A quoi reconnaît-on un bon expert SEO en 2017 ?

A quoi reconnaît-on un bon expert SEO en 2017 ?

Notre agence étant sur le point d’adopter un nouvel expert SEO, je me suis dit que c’était la bonne occasion pour faire ensemble, le point sur les qualités et les compétences qu’un expert SEO est censé avoir aujourd’hui.

Le référencement est un domaine qui évolue perpétuellement. Pour rester à la page, il faut donc renouveler sans cesse ses connaissances et se tenir informé sur les exigences des moteurs de recherche. Le métier de référenceur nécessite de relever constamment de nouveaux défis !

Que vous projetiez de recruter un expert SEO ou que vous souhaitiez faire appel à ses services, il me semble important que vous connaissiez plusieurs choses sur lui afin de faire le meilleur choix possible ! Quelles compétences clés doit-il avoir pour faire face aux évolutions du métier ? Quelles sont les qualités idéales dans ce métier ?

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons préparé une check-list sur les compétences indispensables que tout référenceur web devrait posséder en 2015.

1. Un expert SEO doit savoir évaluer l’importance du Content Marketing en référencement

Loin d’être un scoop, tout le monde sait désormais que le contenu est au cœur de toute stratégie digitale. « Content is king » . Votre futur expert SEO doit donc savoir mesurer l’importance et les enjeux d’une stratégie éditoriale sur le référencement. Le Content Marketing doit faire partie de son bagage SEO puisqu’il pourra ainsi vous aider à améliorer votre stratégie de référencement naturel.

Exit le référenceur isolé qui travaille tout seul dans son coin pour créer à gogo des backlinks ! Non, l’expert SEO version 2017 doit être un réel partenaire qui travaille en synergie avec les rédacteurs. Le but étant d’optimiser au mieux la diffusion des contenus sur le blog ou sur les réseaux sociaux. La connaissance du fonctionnement et des mises à jour des algorithmes de Google (Panda, Pingouin, Colibiri, Pigeon, etc, bref toute l’arche de Noé !) est donc indispensable ! Le référenceur doit être capable de tenir informé l’équipe rédactionnelle sur les changements importants relatifs au contenu, de façon à ce que ses collègues s’adaptent rapidement aux exigences de Google.

2. « Anticiper » doit être le credo d’un expert SEO

L’expert SEO doit être en mesure d’anticiper les évolutions des algorithmes de Google et d’avoir une vision à long terme. Face aux  perpétuels changements de Google, le référenceur doit être capable d’orienter sa stratégie SEO et surtout d’anticiper les futures exigences du numéro 1 des moteurs de recherche. On ne lui demande pas non plus d’être devin avec sa boule de cristal ! Par exemple, lorsque Google a annoncé le lancement du « mobile friendly », les référenceurs étaient déjà au courant que Google allait progressivement donner de l’importance aux sites compatibles sur mobiles. Cela ressortait donc de leur responsabilité d’avertir leur agence et leurs clients que, désormais il serait indispensable d’avoir un site en Responsive design. Sachant qu’aujourd’hui le mobile représente plus de 60 % du trafic sur le web, le risque serait de ne plus être visible sur mobile et de perdre des clients potentiels.

3. Un expert SEO doit être capable de comprendre les enjeux de l’Inbound Marketing

Si votre futur expert SEO ne connaît même pas ces deux mots, lâchez l’affaire et dites NEXT ! L’Inbound Marketing est LA nouvelle technique marketing qui consiste à attirer du trafic qualifié sur votre site via des contenus pertinents. Le but de cette technique, vous l’aurez compris, est d’attirer vos visiteurs grâce à des contenus qui répondront à leurs besoins spécifiques. On laisse donc tomber le traditionnel mode « push » considéré comme trop agressif par les internautes. Le référenceur devra donc jouer les caméléons et se mettre dans la peau des internautes afin de débusquer les meilleurs mots-clés qu’ils taperont pour rechercher de l’information.

4. Le calcul du ROI, un expert SEO, doit l’avoir en tête

Une stratégie de référencement web doit être, à un moment donné, mesurée afin d’évaluer le retour sur investissement. Le choix des mots-clés est déterminant dans une stratégie de marketing de contenu, et c’est à l’expert SEO que revient cette tâche ! Les mots-clés vont permettre de générer du trafic qualifié et d’obtenir par la suite de nouveaux leads. Vous comprenez maintenant pourquoi le référenceur doit savoir maîtriser la sélection et l’intégration des mots-clés. Si votre expert SEO ne sait pas bien évaluer les résultats, vous pourrez en déduire que sa stratégie est peu fiable …

5. Au delà de ses compétences, quelles qualités un expert SEO doit-il avoir ?

Vous l’aurez compris, avoir de l’expérience n’est pas un luxe pour le métier de référenceur. Comprendre les différentes problématiques et évolutions du référencement requière d’avoir un peu de bouteille comme on dit. Il doit évidemment avoir une bonne maîtrise des techniques de référencement et des langages web tels que HTML, PHP, CSS, Javascript, etc. Mais il doit aussi avoir des connaissances en communication, marketing et en droit des TIC.

Sinon, au niveau des qualités personnelles, pour nous, un bon expert SEO doit être :

  • curieux
  • organisé dans son travail car il doit gérer plusieurs clients
  • capable de travailler en équipe
  • dynamique et créatif
  • passionné par le web
  • pragmatique pour savoir détecter quelles sont ses priorités
  • à l’écoute des clients et ayant un bon sens de l’analyse

Après libre à vous de voir si d’autres qualités vous semblent indispensables …

Expert SEO

Nous avons déjà des experts SEO qui correspondent à ce profil de référenceur, donc si vous souhaitez mettre en place votre stratégie de référencement, contactez-les et vous jugerez par vous-même leurs compétences 😉

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