Facebook pousse l’expérience mobile avec son nouveau format publicitaire « Canvas »

Chez Facebook, la publicité mobile est clairement ce qui rapporte le plus à la société, cela représente 52 % de ses recettes. Face à cet eldorado financier, le réseau social a compris l’intérêt d’investir dans le développement mobile et dans l’expérience utilisateur. C’est pourquoi, ces derniers jours, Facebook a annoncé le déploiement de son nouveau format publicitaire sur mobile : Canvas.

Comment s’affichent les publicités sur mobile avec Canvas ?

Concrètement, les publicités Canvas apparaitront comme des publications sponsorisées dans le fil d’actualités Facebook. La différence avec ce nouveau format est lorsque l’internaute cliquera sur la publicité. Au lieu d’être redirigé vers un site externe, vous resterez sur Facebook et atterrirez sur une full-page qui vous invitera à scroller l’annonce pour y découvrir le message original de la marque.

Publicité Canvas sur Facebook

Source


Ce nouveau genre de format de publicité est un petit pas pour Facebook mais un grand pas pour l’expérience utilisateur mobile et les annonceurs.


Quels avantages pour les marques ?

Facebook a toujours su investir dans l’expérience vidéo afin de permettre aux annonceurs de disposer davantage d’espace créatif pour toucher leurs cibles sur mobile. Néanmoins, bien avant que les publicités soient intégrées à Facebook avec Canvas, le chargement de l’annonce était souvent long et pas toujours optimisé pour mobile, ce qui générait de la frustration et une expérience utilisateur insatisfaisante.

Ce constat a donc poussé Facebook à réfléchir à la meilleure façon pour les annonceurs de partager leurs informations après que les gens aient cliqué sur l’annonce. Et, la solution passait inévitablement par un chargement plus rapide et des annonces de taille plus grande. Les annonces seront donc désormais intégrées au réseau social, sans avoir à le quitter.

Un meilleur temps de chargement des annonces

Canvas est aujourd’hui à la disposition des annonceurs du monde entier et répond vraiment à ce problème de chargement lent puisque les annonces se chargeront 10 fois plus rapidement que celles qui s’affichent sur le Web mobile standard. Une performance qui va dans le sens de l’AMP.

Un message personnalisé et plus créatif

Ce nouveau format va permettre aux annonceurs d’enrichir leur prise de parole et de personnaliser leurs annonces de façon à pouvoir raconter une histoire originale au public. En effet, avec les standards actuels de publicité mobile, les aspects créatifs étaient plutôt restreints et les marques avaient moins de possibilités pour toucher leur cible.

Avec Canvas, les marques vont pouvoir davantage appuyer leur stratégie de storytelling. En effet, elles pourront mélanger les types de contenus entre de la vidéo, des images, du texte, des boutons d’appel à l’action, le tout affiché en grand écran. Il sera également possible de se « déplacer » sur les annonces Canvas, de zoomer sur un élément précis, de faire glisser les images, ou encore de les incliner pour les avoir en vue panoramique. Tous les éléments sont ainsi réunis pour construire une expérience mobile enrichie et immersive.

Format Canvas sur FacebookSource Photo

Petit bémol au niveau des finances, chers annonceurs préparez-vous à débourser plus et à passer aussi plus de temps pour créer une annonce publicitaire Canvas ! Cependant, les résultats escomptés méritent probablement de tester cette nouvelle opportunité made in Facebook.

Pour le moment, seules les grandes marques de prestige ont eu l’occasion de tester Canvas : BMW, Burberry, Coca-Cola, ASUS, Citroën, L’occitane. Je vous invite à jeter un coup d’œil sur leurs annonces créatives et origniales en cliquant ici !

Comment faire pour tester les annonces Canvas ?

Pour créer ces nouvelles annonces publicitaires, il vous suffit de passer par Power Editor et de sélectionner l’option Canvas.

Facebook Power EditoroCréer une annonce Canvas sur Facebook

Dans tous les cas, attendez-vous à voir ces nouvelles publicités envahir les fils d’actualités sur Facebook car les marques risquent de se bousculer dans les semaines à venir pour tester ce nouveau format !

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