Google AdWords supprime les annonces publicitaires dans la sidebar ! A quoi s'attendre ?

Suppression des annonces en sidebar par Google AdWords

Quel chamboulement pour les annonces Google Adwords !  Google a officiellement supprimé les publicités situées à droite des résultats de recherche, dans ce que l’on appelle la sidebar. Un remaniement radical dans le positionnement des annonces AdWords … En effet,  celles-ci n’apparaîtront plus sur le côté supérieur droit mais seulement sur la partie haute et basse de la page de résultats. Voici, annonceurs, la place qu’occuperont vos futures annonces publicitaires :

  • En haut de page : les annonces passeront de 3 à 4
  • En bas de page : les annonces resteront au nombre de 3

Seule exception : les annonces Google Shopping, elles, s’afficheront toujours à droite ainsi que les annonces présentes dans le Knowledge Panel de Google.

AdWords supprime les annonces publicitaires en sidebar

Un porte-parole de Google a notamment déclaré ceci (traduit de l’anglais) :

«  Nous avons testé cette configuration pendant une longue période, de sorte que certaines personnes pourraient le voir sur un très petit nombre de requêtes commerciales. Nous allons continuer à faire des réglages, mais cela est conçu pour les requêtes très commerciales, lorsque la mise en page est en mesure de fournir des résultats plus pertinents pour les personnes à la recherche et de meilleures performances pour les annonceurs « .

Quels sont les impacts ?

C’est une nouvelle très controversée ! Un champs d’action agrandi pour les annonceurs et une perte de visibilité énorme pour les référenceurs SEO (résultats naturels). Concrètement quelles en seront les conséquences ?

Pour les annonceurs : augmentation du CPC

Les publicités qui s’affichaient à droite dans la sidebar étaient celles qui coûtaient le moins cher aux annonceurs. Celles-ci disparues, les annonceurs à petit budget vont devoir livrer bataille pour être visibles dans les 4 premières annonces AdWords en haut de page … La réduction des possibilités d’annonces sur la page de résultats va notamment impacter la valeur du CPC (coût par clic) ! En ce sens, la 4ème position sera particulièrement convoitée par les annonceurs, qui souhaitaient apparaître dans les 3 premières annonces Google AdWords, celle-ci se dotant d’une visibilité accrue. On pense toutefois que les 3 annonces en bas de page pourraient connaître une baisse de tarifs …

Pour le SEO : impact néfaste sur le CTR

Pour le référencement naturel, c’est un revirement brutal des règles existantes. L’augmentation du nombre d’annonces Google Adwords relègue les résultats SEO en dessous de la ligne de flottaison, ce qui va sérieusement remettre en cause l’impact et l’importance des 3 premières positions SEO.  Les résultats sponsorisés gagnent encore du terrain sur les requêtes importantes, cette modification aura un impact négatif certain sur le CTR (taux de clics) des résultats naturels !

Pour les utilisateurs : plus de clics sur les annonces payantes

Il y aura plus de chances que les internautes cliquent sur un lien sponsorisé. Comme ils devront scroller davantage pour aller chercher les résultats naturels, situés plus bas sur la page de résultats, ceux-ci cliqueront plus facilement sur les annonces publicitaires pour ne pas pas perdre de temps …

Ce remaniement de Google est officiellement mis en place au niveau mondial et dans toutes les langues.

Vous gérez des campagnes AdWords ou êtes annonceur ? Dites-nous ce que vous pensez de ce remaniement inédit de Google AdWords … Si vous avez besoin d’aide pour la gestion de vos futures campagnes, notre expert AdWords, Romain, est là pour vous conseiller sur votre nouvelle stratégie de positionnement AdWords.

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