La stratégie de netlinking prend une place prépondérante dans le référencement d’un site internet. En effet, la popularité de votre site augmente avec le nombre de liens pertinents qui pointent sur ce dernier. Au contraire, l’abus de liens de mauvaise qualité peut causer du tord à votre site.

Le filtre Penguin de Google est là pour nous le rappeler : tout lien non naturel vers votre site ou toute stratégie agressive peut faire l’objet d’une pénalisation qui peut s’avérer catastrophique pour votre business. Pour éviter une telle pénalité, il est primordial de savoir identifier les opportunités et les liens pertinents pour améliorer votre SEO. Voici donc quelques éléments importants qui peuvent vous aider à distinguer un bon lien d’un mauvais lien.

La thématique du site : choisir la pertinence

La thématique du site est un facteur important selon Google. En effet, la pratique de lier son site avec d’innombrables sites en tout genre est révolue depuis que Google fait régner sa loi sur le netlinking. Son objectif : proposer à ses utilisateurs des sites de qualité qui disposent d’informations pertinentes et recommandées par des sites influents sur la thématique de ces dîtes informations.

Le moteur de recherche sait, en effet, identifier la thématique générale d’un site. D’autres outils, comme Majestic SEO par exemple, permettent d’identifier les sujets abordés par les sites en leur attribuant une note de confiance spécifique.

Thématique et netlinking : l'exemple du trustflow par Majestic SEO.

Si une des thématiques principales du site qui fait pointer un lien vers une de vos pages est similaire à la votre, alors le backlink généré aura plus de poids du fait de sa pertinence et de sa légitimité.

La qualité du site : trier les prétendants

S’il y a bien un critère essentiel, c’est la qualité du site et de ses contenus. Pour acquérir une notoriété grandissante sur le moteur de recherche américain, il est tout à fait logique d’écarter les sites que le moteur écarte lui-même.

Sites pénalisés, sites ne respectant pas ses recommandations, sites ne disposant pas d’une visibilité SEO correcte … Les cas de figure litigieux ne manquent pas. Le précepte « La qualité avant la quantité » est une des meilleures philosophies à appliquer à son netlinking. En cas de doute sur le bien fondé d’une action de netlinking, passez votre chemin !

La qualité de la page référente : contextualiser ses backlinks

La qualité de la page qui fait le lien est également essentielle : le contenu doit être utile pour les utilisateurs et bien construit. C’est en partie le contenu de la page référente qui apportera un gain sur votre site. Les paramètres SEO habituels de la page référente doivent donc idéalement utiliser les mots-clés ciblés ou proches de ceux à développer sur votre site. L’ancre du lien rentre dans ces différents paramètres qui affectent le plus la page de destination.

Ici aussi, Google limite les abus de sur-optimisation des paramètres externes à votre site. Ainsi, je vous déconseille vivement d’optimiser la totalité de vos ancres de liens sur un même mot-clé ou même sur la balise title de votre page de destination …

L’essentiel dans la tâche d’obtenir de nouveaux liens consiste donc à disposer ces liens dans des pages qui apportent une information pertinente sur votre thématique. Plus votre lien sera légitime et opportun dans le discours de la page référente, meilleur sera son impact.

Le Trust Flow du site et de la page

A chacun son outil de mesure de la qualité des sites référents et/ou des backlinks ! En ce qui nous concerne, nous utilisons MajesticSEO mais au delà du choix de votre plateforme d’analyse, ce que nous recommandons c’est d’anticiper quel profil de lien tel ou tel site référent pourra vous transmettre.

Majestic SEO pour la stratégie de Netlinking

Cette notion de Trust Flow est une note de qualité calculée à partir de la pertinence et de l’indice de confiance des sites référents. Autant dire que dans votre démarche de développer un réseau de qualité, cette note aide à faire évoluer les sites et les liens qui correspondront au mieux pour votre netlinking.

De plus, les plateformes permettent, entre autres, de jauger la qualité des liens de son propre réseau dans le temps. Un must have pour les plans d’actions de netlinking ambitieux !

Les opportunités liées à la notoriété

Enfin, un certain nombre d’opportunités peuvent survenir grâce à la notoriété globale du site. Un nombre important de visiteurs provenant d’un backlink peut vous générer des opportunités de business au delà même de son avantage pour votre référencement naturel.

Le trafic global estimé du site, les nombres de followers sur Twitter et de fans sur Facebook, la présence générale sur les réseaux sociaux et l’interaction avec les membres sont les indicateurs clés à consulter pour estimer cette notoriété.

Il faut donc prendre en compte l’ensemble de ces critères afin d’établir si un lien est pertinent pour vous.

Vous souhaitez mettre en place votre stratégie de Link Building ? Et, si nous en discutions ? Contactez-nous !

Articles Recommandés
Commentaire
  • stagiaire seo
    Répondre

    Bonjour,
    Il est bien votre post , il reste dans l’optique à cent pour cent de mon patron sur ce qu’il m’a appris pour chasser et détecter les bons spots 🙂 Il m’a dit que pour obtenir des liens il faudra faire des footprints, etc .

    Avant de poser un lien sur les sites qui sont hors thématique au SEO, par exemple avec son site, il m’a dit d’analyser le site avant avec l’outil Moz en regardant « Le facteur Spam indice  » et surtout de bien analyser le trust flow et le citation flow du site avec des outils comme vous le précisez à savoir Majestic SEO.

    Cependant dans mon agence, on utilise à 100 % l’outil SEObserver, je pense que vous connaissez cet outil. En tant que stagiaire, je ne suis pas tout à fait heureux de me servir de cet outil mais chut il ne faut pas le dire à mon chef :p

Laisser un commentaire