Amazon Advertising : le guide complet pour se lancer

Amazon, l’un des géants du web avec les GAFAM, a décidé de s’imposer face à Google et Facebook en termes de publicité sponsorisée. Après avoir développé des services comme Amazon Prime, ce dernier a décidé de créer sa propre régie de publicité en ligne : Amazon Advertising. Il devient ainsi un concurrent redoutable pour Google Shopping Actions.

Qu’est-ce que Amazon Advertising ?

Amazon Advertising – Amazon Ads, ou encore Amazon Marketing Services – est simplement la nouvelle, et troisième, régie de publicité digitale, après celles de Google et Facebook. Elle permet aux entreprises de faire du référencement payant sur Amazon, grâce à la publicité autour des produits d’une marque.

Elle permet également d’accéder à une base de données de plus de 300 millions de clients Amazon et offre
plusieurs solutions aux e-commerçants afin qu’ils puissent montrer davantage
leurs produits à des clients très ciblés.

Les emplacements publicitaires des sites partenaires
d’Amazon sont accessibles aux annonceurs. Amazon met également à leur disposition
une
console d’apprentissage
pour qu’ils puissent acquérir de nouvelles
connaissances dans le but d’augmenter l’activité de leur entreprise. 

Pourquoi utiliser Amazon Advertising ?

Pour inciter les entreprises à utiliser sa régie publicitaire, Amazon met en avant 3 arguments :

  • Les relations
  • La pertinence
  • Les résultats

Par « relations », le géant de la vente de
produits en ligne parle du lien de
confiance qu’il entretient avec ses clients
avec comme projet d’aider les
entreprises, qui souscriront à l’une de ses offres, à fidéliser une audience
engagée.

Leurs insights permettront aux entreprises de diffuser un
message à fort impact auprès d’audiences
pertinentes
au moment le plus opportun puisqu’il va chercher les cibles qui
sont dans une optique de consommation.  

Les mesures d’Amazon pourront aider les entreprises à
planifier et à optimiser leurs stratégies marketing en fonction de leurs
objectifs.

Cette nouvelle régie publicitaire permettra aux entreprises de gagner de la visibilité sur le 1er site de vente en ligne au monde. L’outil offre la possibilité de poursuivre le parcours de conversion sur le même environnement jusqu’à l’achat.

Les entreprises doivent s’adapter au processus de recherche
des internautes. C’est pour cela qu’il devient intéressant d’utiliser le nouvel
outil d’Amazon, car de plus en plus
d’utilisateurs font directement leur recherche sur ce dernier, sans passer par
Google
.

Les solutions proposées

Amazon propose 7
solutions publicitaires
afin d’optimiser le référencement payant des
entreprises, grâce à Amazon Advertising.

Les 3 solutions principales sont les :

  • Sponsored Products
  • Sponsored Brands
  • Stores

Les 4 autres solutions sont :

  • Les publicités display
  • Les publicités vidéo
  • Les publicités personnalisées
  • Amazon DSP

Sponsored Products

Cette première solution principale est présente dans le but d’améliorer la visibilité des produits
individuels à l’aide des publicités
qui apparaissent dans les résultats de
recherche et sur les pages produits.

Elle permet aux produits de la marque d’être davantage
visibles sur Amazon puisque les publicités apparaîtront là où les internautes
les verront, comme sur la première page des résultats, par exemple. Elle permet
également d’augmenter les ventes sur
Amazon
en atteignant les internautes qui recherchent des articles
similaires et en les amenant sur la page du produit.

Cette solution apporte aux entreprises l’utilité de pouvoir gérer leurs dépenses. Les publicités
sont facturées au CPC, elles ne paient donc que quand un prospect clique sur
l’annonce. Elles peuvent définir un budget à ne pas dépasser en choisissant le
prix des enchères par clic.

Sponsored Products
n’est accessible que pour les annonceurs
qui vendent leurs produits dans une ou plusieurs catégories éligibles
afin
de pouvoir en faire la publicité.

Sponsored Brands

Ce type de publicité permet aux entreprises d’inclure leur logo, un titre personnalisé
et jusqu’à 3 de leurs produits
. Ces publicités apparaissent dans les
résultats de recherche.

Les publicités Sponsored Brands permettent de développer la notoriété d’une marque grâce à l’amélioration de sa visibilité sur la plateforme. Le fait de pouvoir utiliser des textes personnalisés donne l’avantage aux marques de montrer aux internautes l’image qu’elles souhaitent véhiculer. Elles permettent également d’atteindre des internautes quand ils cherchent les produits à acheter. Si ceux-ci cliquent sur le logo de la marque, ils seront redirigés vers un store ou une page personnalisée. Et s’ils cliquent sur le produit, ils atterriront sur la page produit.

Pour utiliser cette catégorie de publicité Amazon, il faut que les marques soient enregistrées
dans le registre des marques Amazon
.

Comme pour les publicités Sponsored Products, les Sponsored Brands sont facturées au
CPC
et les marques peuvent définir
un budget à ne pas dépasser en choisissant le prix des enchères par clic
.

Stores

Les entreprises ont la possibilité de créer des stores multi-pages gratuitement sur Amazon. Ils sont utiles pour faire la promotion de la marque ainsi que ses produits.

Ils servent à présenter l’histoire de la marque et de ses produits. Le but étant de faire découvrir aux clients leur portefeuille de produits et ceux associés sur Amazon. Pour créer le store, les entreprises n’ont pas besoin de savoir coder puisque, pour le personnaliser, il suffit de faire des glisser-déposer de vignettes, ou bien des modèles prédéfinis sont mis à disposition.

Amazon propose aux annonceurs de posséder leur propre adresse URL Amazon avec le nom de leur marque. La plateforme met également à leur disposition les aperçus des stores afin qu’ils puissent comprendre en détail les ventes faites grâce à leur store ainsi que les sources de leur trafic.

Comme les deux solutions précédentes, les stores ne sont
disponibles que pour les entreprises qui se trouvent dans le registre Amazon.

Les publicités display

Cette solution de display Amazon sert à mettre en valeur l’entreprise ou ses produits sur des sites Internet et
des applications
, sur Amazon et partout ailleurs.

Elles permettent de personnaliser le message de la marque. Elles sont disponibles dans différents formats qui permettront, par la suite, de diffuser des messages afin d’informer les clients et de les aider à faire un choix. Les entreprises peuvent utiliser leurs propres créations ou alors laisser Amazon créer les publicités.

Il est également possible de diffuser les publicités sur
Amazon et sur d’autres sites. Cela permettra aux clients de voir des publicités display sur les sites
Internet et applications d’Amazon, et sur ceux qui ne lui appartiennent pas
.
Les clients ne sont pas nécessairement redirigés vers une page produit du site,
mais peuvent aussi être dirigés sur un Store, une page de destination
personnalisée ou encore un site Web externe.

Les publicités display peuvent apparaître à différents endroits, comme montré sur les images ci-dessous :

Elles sont facturées en
coût par mille impressions
et le prix varie selon leur emplacement et leur
format. Il est important de savoir que les
entreprises n’ont pas besoin de vendre des produits sur Amazon pour y acheter
des publicités display
.

Les publicités vidéo

Ce type de publicité permet aux entreprises de faire de la
publicité grâce à la vidéo sur les sites Amazon, mais également ailleurs sur le
Web.

Cette forme de publicité permet d’atteindre des audiences pertinentes qui se trouvent dans les nombreux emplacements où peuvent être visionnées ces vidéos. Elle laisse les entreprises aller plus loin que les publicités télévisées afin de partager un message sur leur marque qu’elles pourront insérer dans des contenus de qualité sur le Web et dans des environnements fiables.  

Les entreprises pourront influencer, fidéliser et connecter les internautes, mais également
leur montrer une démonstration de leurs
produits ou services
.  

Les entreprises n’ont pas besoin de vendre des produits sur
Amazon pour y acheter des publicités vidéo. Leurs tarifs varient selon le format et l’emplacement que l’entreprise
choisira
.

Les publicités personnalisées

L’avant-dernière solution qui est proposée par Amazon Advertizing
est celle des publicités personnalisées.
Elles permettent aux entreprises de développer
leur notoriété grâce aux publicités innovantes et personnalisées
. Elle est
présente pour capturer l’attention et
l’imagination des clients
avec des expériences innovantes et sur-mesure.

Ces publicités personnalisées offrent la possibilité aux entreprises de créer des publicités innovantes et convaincantes. Elles pourront surprendre et séduire les clients avec de nouvelles expériences engageantes comme des événements en direct jusqu’aux emplacements numériques.

Son avantage est de pouvoir toucher les clients en ligne mais également hors-ligne grâce à des
intégrations de marque, aux dernières initiatives de vente Amazon, ou encore
aux réalisations extérieures à grande échelle qui impliquent les clients où
qu’ils soient.

Les marques deviennent acteurs de leurs objectifs commerciaux, c’est-à-dire que les conseillers publicitaires sont leurs partenaires, et cherchent à comprendre leurs objectifs commerciaux ainsi qu’à mettre sur pied les programmes publicitaires qui les aideront à répondre aux besoins de la marque.

Comme pour les dernières solutions énoncées, il n’est pas
nécessaire pour les entreprises de vendre leurs produits sur Amazon. Cependant,
elles doivent obligatoirement collaborer
avec un consultant publicitaire
.

Vous pouvez regarder quelques exemples de publicités personnalisées sur la page Amazon Advertising.

Amazon DSP

Cette solution est une console qui propose des outils avancés pour l’achat d’emplacements publicitaires, que ce soit sur Amazon ou ailleurs sur le Web.

La console Amazon offre la possibilité aux entreprises de toucher des audiences exclusives : celles d’Amazon. Elles serviront pour atteindre une audience idéale sur Amazon et en dehors. Les entreprises atteindront leurs audiences grâce à une approche programmatique sur les sites et applications Amazon, mais également les sites des principaux éditeurs via un inventaire direct sur Amazon Publisher Services et les places de marchés tierces.

Amazon utilise ses propres solutions, mais aussi des solutions tierces afin de maintenir des normes de qualité et d’assurer la sécurité de la marque. La plateforme s’occupe de tout : de l’examen annuel à l’évaluation des enchères en temps réel.    

La console Amazon DSP permet d’accéder aux options de
libre-service et de service managé. Les marques qui ont recours au
libre-service peuvent contrôler
l’intégralité de leurs campagnes sans payer de frais de gestion
. L’option
de service managé est la parfaite solution pour les entreprises qui souhaitent
accéder à l’inventaire de la console grâce à un service premium, ou pour les
personnes qui disposent d’un minimum d’expérience dans l’approche
programmatique.

Via Amazon DSP, les marques peuvent acheter des publicités display et vidéo. Les
annonceurs n’ont pas besoin de vendre des produits sur Amazon pour acheter des
emplacements publicitaires avec la console.

Bien démarrer les publicités sponsorisées sur Amazon 

Amazon s’est arrangé pour créer une régie publicitaire
simple d’utilisation pour les annonceurs.

Pour les solutions principales, il suffit simplement de
quelques étapes pour mettre en place les annonces.

Pour le Sponsored Products, il faut :

  1. Choisir les produits qui seront mis en avant
  2. Choisir les mots-clés à cibler et le montant des enchères pour les clics
  3. Créer la publicité en quelques minutes.

Pour le Sponsored Brands, l’entreprise doit :

  1. Choisir
    les produits
    à mettre en avant
  2. Choisir
    un titre personnalisé
    pour la publicité et une création qui inclut des images
  3. Choisir
    les mots-clés
    à cibler et le montant
    des enchères
    pour les clics
  4. Soumettre
    la publicité pour validation
    . Cette dernière est examinée dans un délai de
    72 heures.

Et enfin pour les Stores, il faut simplement :

  1. Créer des
    pages pour les produits et les catégories
    grâce à des fichiers préconçus ou
    à des vignettes à glisser-déposer.
  2. Ajouter
    des vidéos, textes ou images
    afin de raconter l’histoire de la marque et
    présenter des produits
  3. Soumettre
    le store pour validation
    . Ce dernier sera examiné dans un délai de 72
    heures

Tableau des solutions d'Amazon Advertising

Pour les publicités display, vidéo, personnalisées et
l’Amazon DSP, il faut que les
entreprises entrent en contact avec un consultant publicitaire Amazon
.

Que retenir ?

Amazon a développé de multiples solutions pour sa régie
publicitaire afin d’aider les annonceurs à augmenter leur visibilité sur sa
plateforme. Certaines des solutions qu’elle propose sont disponibles pour
toutes les entreprises, même celles qui ne vendent pas de produits sur Amazon. Cependant,
d’autres solutions nécessitent d’apparaître dans le registre de la plateforme
pour acheter des espaces publicitaires.

Cette nouvelle régie publicitaire pourra aider bon nombre de marques à optimiser leur stratégie SEA. Toutefois, il serait préférable pour celles-ci d’être présentes sur Amazon ainsi que sur Google Ads afin d’augmenter leur visibilité.

Si vous avez des questions quant à Amazon Advertising, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations. N’oubliez pas que notre équipe SEA pourra vous accompagner pendant le développement et la réalisation de votre stratégie Amazon Ads.