Comment utiliser ses concurrents pour améliorer sa stratégie digitale ?

Comme dit dans plusieurs de nos articles : la stratégie de marketing digital est au
cœur d’une entreprise
. De nos jours, le digital est devenu incontournable.
De ce fait, sa stratégie est, elle aussi, devenue importante pour qu’une marque
puisse perdurer. Si vous voulez des conseils pour établir une stratégie
digitale pour votre entreprise, l’agence
de stratégie digitale Powertrafic
est là.

L’analyse des concurrents

La base d’une stratégie digitale est de connaître celle des entreprises qui ont les mêmes objectifs que la vôtre. Il faut élaborer une analyse de la situation actuelle, et ainsi faire une analyse concurrentielle.

Il faut alors faire une étude
des actions réalisées
par les marques qui se placent sur le même secteur
d’activité que votre entreprise. Et, par conséquent, se baser dessus afin de
pouvoir se différencier d’eux et ne pas passer au travers de ses concurrents.

Le but est de connaître les actions que les concurrents
effectuent, qu’elles soient faites de la bonne façon ou pas, et donc de
comprendre ce qui fonctionne réellement. Il
est bien de voir quelles méthodes ils utilisent
.  

C’est après cette analyse que l’entreprise sera informée des
éléments suivants sur ses concurrents :

  • Qui ils sont
  • Leur stratégie digitale
  • Les supports utilisés
  • Leur positionnement sur les moteurs de recherche
  • Les mots-clés utilisés
  • Leurs forces et leurs faiblesses
  • Leur style de communication

Il est important, pour les entreprises, d’appréhender leurs forces et leurs faiblesses face à leurs
concurrents. Les connaître permettra aux marques d’établir une stratégie
digitale performante et ainsi, passer au-dessus de leurs concurrents. Elle permettra également de définir le
budget qui sera dédié aux actions marketing
.

Comment faire l’analyse concurrentielle

La connaissance des
actions des concurrents est importante
afin de mener à bien sa propre
stratégie digitale. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Selon un expert WSI,
pour effectuer une analyse concurrentielle, il est important de travailler sur 4 domaines principaux grâce à des
outils spécifiques.  

Interview de Laurent Annet, Consultant Marketing Digital chez WSI

Les 4 domaines principaux

La technologie web
utilisée
est le premier domaine sur lequel une entreprise doit se pencher
pour analyser la stratégie digitale de ses concurrents. Elle est présente pour
savoir si des facteurs pénalisants, voire bloquants, sont présents par rapport
à la visibilité sur les moteurs de
recherche
mais également par rapport à l’expérience
de navigation de l’internaute
.

Ensuite, se trouve la visibilité dans les moteurs de recherche, c’est-à-dire que l’entreprise doit savoir quelle est sa visibilité en matière de référencement naturel et référencement payant.

Après, il faut regarder l’impact de ses concurrents sur les réseaux sociaux en matière de plateforme, de communauté et d’engagement.

Enfin, il est conseillé de vérifier la quantité et la qualité des contenus web : la nature des sujets, leur fréquence, leur type de support.

Les outils utilisés pour effectuer l’analyse concurrentielle

De façon à effectuer au mieux cette analyse concurrentielle,
il est intéressant d’utiliser les bons
outils
. Différents existent pour effectuer cette analyse : des payants,
mais aussi des gratuits.

Dans les plus connus, nous pouvons retrouver SEMrush, SpyFu,
mais surtout Google et ses outils tels que Ads, Analytics, Trends, etc.

Les indicateurs de performance

Suite aux informations récoltées durant l’analyse
concurrentielle, l’entreprise concernée doit désormais mettre en œuvre sa
stratégie digitale.

Afin d’être complète, cette stratégie doit comprendre la
mise en place d’indicateurs de performance avec des objectifs chiffrés précis. Pour cela, les définir grâce à la méthode SMART. Ces derniers devront donc
être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et planifiés dans le
temps. Ils permettront de mener à bien la campagne digitale, étape par étape.

Que retenir ?

Afin d’établir une stratégie digitale efficace pour son
entreprise, celle-ci doit commencer à faire une analyse concurrentielle. Cette
dernière servira à connaître les actions qui peuvent se révéler efficaces
auprès des clients, mais également à se démarquer des concurrents. En
conclusion, l’analyse concurrentielle
permet de savoir les fondements qui seront utiles pour appuyer la stratégie
digitale et garantir son succès
.

Si vous avez besoin d’aide pour analyser la stratégie
digitale de vos concurrents, contactez-nous !