Comment le mix media TV YouTube a permis à Babybel d’accroître ses ventes

Comment YouTube a permis à Babybel d’accroître ses ventes

En 2015, Babybel avait lancé « Mini Babybel est Super Cheese », une campagne drôle et décalée où des Mini Babybel étaient personnifiés un peu à la manière des Super Fruits d’Oasis. Babybel avait, pour l’occasion, déployé une campagne mix media TV YouTube. Ce fut un succès. Babybel a donc réitéré l’opération en 2016 et 2017, à ceci près que le budget YouTube a été augmenté.

12% de GRP TV vers YouTube

La complémentarité de la TV et YouTube aura permis d’atteindre une nouvelle audience, plus jeune, et même d’augmenter les ventes de 6%

Une chaîne YouTube créative et récréative

En lançant en novembre dernier sa nouvelle mini-série, intitulée « La vie du filet », Babybel se positionne clairement dans l’entertainment. Dans ces vidéos, le lait est à l’honneur et le côté ludique de la célèbre coque en cire rouge est repris grâce aux Mini Babybel et leur déguisement de super fromages. La série a rencontré un vif succès, en particulier auprès de leur audience cible, les jeunes. Les épisodes de la série ont ainsi réuni 13,1 millions de vues.

En juin dernier, une saison 2 a été diffusée sur la chaîne YouTube de Babybel. Cette fois-ci, on a pu suivre les aventures des Super Fromages en quête des « Terres Laitgendaires », et découvrir des nouveau personnages tels Juliette la DJette, Astrid la Speed et un tout nouveau produit Noé le Mini Roulé. Comme les fruits d’Oasis, les Mini Babybel sont personnifiés avec beaucoup d’humour. Les vidéos sont en plus interactives. On se prend dans le jeu de cette quête des Terres Laitgendaires, et on est même mis à contribution pour aider les Super Fromages à atteindre leur but en cliquant sur la vidéo.

Une campagne mix media TV YouTube réussie

En prévision du lancement de leur prochaine campagne média (en novembre 2016), Babybel s’est associé à MarketingScan, une société spécialisée dans la mesure d’efficacité des actions marketing.

Comment la campagne média a été mesurée ?

Pour pouvoir mesurer l’efficacité du mix media, deux zones de diffusion ont été définies, la première uniquement pour la campagne TV, la seconde pour une campagne mix media TV YouTube. Cette dernière, qui s’est étendue sur 3 semaines, prend alors la forme d’une mini série de trois épisodes de 1 minute 40 chacun. C’est le format « TrueView InStream » qui a été privilégié sur YouTube

Quels sont les résultats ?

Les ventes en magasin de chaque zone de diffusion ont alors été comparées pendant 3 semaines pour mesurer l’impact des deux campagnes. Les résultats ont alors montré que le combo mix media TV YouTube avait généré +3% de ventes en valeur et +6% en volume.

Comment YouTube a permis à Babybel d’accroître ses ventes

La campagne mix media n’a pas seulement eu un impact positif sur les ventes, mais aussi sur la notoriété de la marque. La campagne sur YouTube a notamment permis de séduire une nouvelle audience plus jeune. De même, l’impact n’est pas seulement positif à court terme. Grâce au Brand Lift Survey, des études pour mesurer l’impact des publicités sur les marques, on a appris que la campagne mix media a augmenté le souvenir publicitaire de 11,2% et l’intention d’achat de 6,7%.

Enfin, l’engagement généré par la campagne a explosé. L’indicateur de recherches associées à la marque Mini Babybel étaient de 536% et celui des recherches associées à la web série « La vie du filet » de 783%.

YouTube est devenu un outil publicitaire très pertinent que même les plus grandes marques, habituées à la publicité TV, plébiscitent. Babybel nous prouve que le mix media TV YouTube est complémentaire, et donne lieu à des résultats très positifs. Enfin, l’avantage de YouTube est qu’il ne s’adresse pas seulement aux grandes marques comme peut l’être la publicité TV. Vous aussi, vous pouvez envisager d’accroître votre notoriété et générer des ventes grâce à YouTube Ads. N’hésitez pas à nous contacter

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