Les bannières publicitaires en ligne : quelle utilité pour promouvoir vos produits et services ?

Mis à jour le 19/04/17

Pour que votre entreprise soit efficiente sur le Web, il vous faut booster votre ROI et élargir la visibilité de votre marque ! En cela, la publicité en ligne, est un des moyens que vous pouvez personnaliser pour assurer la promotion de vos produits et services et rentabiliser vos investissements.

Ce type de campagne se fait généralement via la diffusion de bannières publicitaires (visuel) ou via des liens sponsorisés (textuel). Et donc, quelles sont les solutions possibles en terme d’affichage graphique publicitaire en ligne ? Comment ces campagnes d’affichage sont-elles facturées ? Existe-t-il une ou des solutions gagnantes ?

Rappel : qu’est-ce qu’une bannière publicitaire ?

Une bannière publicitaire est tout simplement l’expression de la publicité en ligne par excellence ! Celle-ci ayant pour fonction la promotion d’un produit ou d’un service. Présentée sous une forme graphique (image ou animation) attrayante, convaincante et personnalisé, la bannière doit inciter l’utilisateur à cliquer sur le lien redirigeant vers une page précise de votre site web. La nature même du display (publicité graphique), interactive et flexible, offre aux annonceurs de nombreuses possibilités pour inciter au clic, générer du trafic, augmenter vos ventes et développer votre image et notoriété !

Les principaux formats d’affichage

Afin de rendre plus efficace le marché de la publicité et de réduire les coûts, l’IAB, Interactive Advertising Bureau, principale organisation professionnelle du marché, a notamment intégré la standardisation des formats publicitaires. En voici les principaux :

La bannière classique (468*60px) : ce format horizontal fait partie des premiers formats à être apparu sur Internet. Il est l’un des plus connu et continue à être utilisé aujourd’hui, bien que la tendance à la nouveauté et aux formats plus grands tendent à le faire disparaître.

banniere-publicitaire-format-classiqueLa méga bannière (128*70px) ou large bannière : ce format a connu un développement en parallèle de l’apparition des écrans de grande résolution. Il a notamment un excellent rapport intrusion/visibilité.

Le skyscraper (60*600px ou 120*600px) : un format vertical qui favorise l’intégration dans la page et permet d’occuper un espace conséquent. L’impact est donc plus élevé. Ce type de format n’est cependant pas adapté à la diffusion d’un message textuel et repose d’avantage sur un contenu purement graphique, pouvant notamment être animé ou interactif.

banniere-publicitaire-verticale

Le pavé (300*250px) ou rectangle moyen : ce format est aujourd’hui l’un des plus utilisés sur les grands sites éditoriaux. Par ses dimensions et son emplacement plus central sur la page, il bénéficie d’une meilleure visibilité. Celui-ci s’adapte particulièrement bien à la diffusion de vidéos publicitaires.

Le carré (250*250px) : moins large que le pavé, celui-ci s’intègre plus facilement au cœur d’un contenu ou dans une colonne à droite de votre page.

Les modes de facturation

Pour mieux mesurer l’impact et le retour sur investissement de vos campagnes, la publicité sur Internet vous propose certaines solutions de facturation, simples et lisibles. Les 2 principales sont :

  • CPC (coût par clic) : correspond à une facturation par clic effectué sur la publicité. Si une bannière publicitaire est affichée 100 fois mais qu’aucun internaute ne clique dessus, celle-ci ne vous sera pas facturée.
  • CPM (coût pour mille) : correspond à une facturation liée cette fois au nombre d’affichages de la publicité. Vous sera facturé un montant proportionnel. En cela, il vous garantit un coût en rapport direct avec l’audience de la publicité et vous assure donc une visibilité optimale.

Quelles solutions pour mettre en avant vos publicités ?

Personnalisation et interactivité

Pour mettre en avant votre bannière publicitaire, il existe de nombreuses solutions, telles que la publicité interstitielle, qui s’affiche en plein écran avant l’accès à la page demandée ou encore l’habillage de site ou de page, solution davantage utilisée à l’occasion d’un évènement particulier. Les évolutions constantes du Web ont contribué notamment à l’émergence de solutions publicitaires « rich media » intégrant, sons, animations et vidéos sur votre bannière pour une réelle interactivité avec l’internaute. Comme par exemple, la possibilité de faire des mini-jeux ou de remplir directement son adresse mail sur la publicité.

Les outils sont nombreux ! Il reste cependant à savoir les manier avec intelligence et pertinence, le but étant de retenir l’attention de l’internaute ciblé et non de l’importuner. C’est pourquoi, la personnalisation de vos bannières publicitaires est une notion qu’il est important d’intégrer si vous souhaitez attirer et faire agir les utilisateurs. Ceux-ci seront plus enclins à s’y intéresser s’ils se sentent directement concernés par votre message.

Trouver le juste équilibre

Pour que votre campagne de publicité en ligne soit efficace, il faut savoir jongler entre visibilité et intrusivité, tout en jouant la carte de la nouveauté. Des bannières publicitaires trop intrusives ne feront que déranger les visiteurs et ceci peut rejaillir de façon négative sur votre marque. Les campagnes de publicité les plus faibles sont celles qui ont un ciblage et une qualité de création faible et peu pertinente. En ce sens, il est impératif d’être attentif à la qualité du fond et de la forme de votre message et qu’il soit en adéquation avec son environnement et sa cible !

Pour réussir la création et la mise en place de vos bannières publicitaires, l’agence de webmarketing Powertrafic développe pour vous des éléments graphiques uniques et adaptés à votre image et vos objectifs, dans le respect des régies publicitaires et des codes numériques du webdesign. Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour la création graphique de vos bannières publicitaires, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

EDIT du 19/04/17

Pour lutter contre l’utilisation de plus en plus répandue des bloqueurs de publicité, on voit apparaitre au cours des derniers mois, le native advertising. Cette technique visant à intégrer au maximum les publicités dans le parcours utilisateur, cherche à diminuer l’impact négatif et trop intrusif de certaines bannières. Cela passe par la création graphique, mais aussi par le ciblage de ces annonces visuelles : un ciblage adapté associé à un visuel qui s’intègre dans la navigation sont autant de critères qui favorisent le clic et la conversion. On retrouve d’ailleurs le native advertising dans les réseaux sociaux, comme sur Facebook où les critères de ciblage plus que précis, associés à des formats de publicité immersifs et interactifs – commes les Canvas ou les Collections – représentent des opportunités qu’il est impératif d’exploiter pour les marques.

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