Comment booster son SEO local avec Google Business Profile ?

Photo démontrant une page google business profile

Google Business Profile (ou fiche d’établissement Google en français et ex-Google My Business) est un outil gratuit proposé par le géant du web aux entreprises. Incontournable dans une stratégie de référencement local, il permet de :

  • Gagner en visibilité ;
  • Attirer des clients de proximité ;
  • Renforcer la présence en ligne d’un commerce, d’une enseigne.

Mais sa création ne suffit pas à profiter de ses opportunités digitales. Il faut optimiser cette fiche, bien la paramétrer et l’actualiser pour en faire un outil performant de SEO local et de marketing. Quelques astuces existent également pour améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche Google, que nous allons vous dévoiler dans cet article !

Google Business Profile, qu’est-ce que c’est ?

Cet outil s’adresse à toutes les entreprises, avec ou sans site Internet. Il est mis gratuitement à disposition de tous les propriétaires d’un commerce, d’un établissement, d’une enseigne qui veulent :

  • Mieux se positionner dans les SERP ;
  • Améliorer leur référencement local.

Cette fiche d’établissement apparaît dans les résultats de recherche de Google, et fournit aux internautes des informations essentielles dont les horaires d’ouverture, l’adresse et les avis clients.

Il s’agit donc d’un profil professionnel, qui peut être mis à jour, complété avec des photos et diverses informations. C’est une sorte de vitrine en ligne, qui permet de promouvoir des produits ou services à l’échelle locale. 

La création d’une fiche Google Business Profile (GBP) concerne tous les établissements et professionnels, quels que soient la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. Si un site Internet n’est pas obligatoire, il faut en revanche avoir une présence physique (un point de vente par exemple) puisqu’il faut renseigner une adresse, à laquelle les internautes peuvent se rendre.

Pourquoi faut-il créer une fiche d’établissement Google ?

Google Business Profile est un très outil très pratique pour les entreprises voulant développer leur clientèle de proximité et améliorer leur référencement local.

En effet, aujourd’hui, on sait que de nombreux internautes effectuent une requête géolocalisée lorsqu’ils cherchent des professionnels ou commerces proches de chez eux (un restaurant, un coiffeur, un plombier, une agence immobilière …etc.). Avec cette fiche d’établissement Google, la visibilité d’un établissement est renforcée puisqu’elle apparaît directement dans les résultats de recherche. Mais ce n’est pas son seul avantage. De manière générale, elle aide une entreprise à développer son activité, sans avoir besoin de site internet (même si c’est fortement recommandé).

Améliorer la réputation en ligne

De nos jours, l’e-réputation (ou réputation en ligne) joue un rôle dans le parcours d’achat des consommateurs et la stratégie des entreprises. Ainsi, avant d’aller dans un magasin, un restaurant ou un salon de coiffure par exemple, les internautes se renseignent d’abord sur Internet. Ils consultent le site web (ou à défaut, la page Instagram ou Facebook) et les avis des clients qui sont pour la plupart disponibles sur Google.

Avec Google Business Profile, les clients d’une entreprise ou d’un établissement peuvent laisser des avis et commentaires, et lui attribuer une note sur cinq qui prend la forme de petites étoiles. Plus les notes et avis positifs sont nombreux, meilleure est la réputation en ligne de l’entreprise ou établissement, et plus les internautes auront envie de s’y rendre.

Quant aux avis négatifs, un travail de modération est indispensable pour limiter leur impact. Bien qu’ils ne soient pas forcément agréables à lire, il faut les laisser – lorsqu’ils sont justifiés, ce qui n’est pas le cas d’insultes par exemple – et y répondre.

Optimiser le référencement local (SEO)

Pour les établissements ayant une clientèle de proximité, la création d’une fiche Google Business Profile permet de booster leur visibilité dans les SERP, et leur référencement local. Ainsi, ils peuvent communiquer sur leur activité auprès d’internautes proches de chez eux, qui effectuent une requête géolocalisée. Le trafic généré sur leur site et/ou en physique est plus qualifié. C’est aussi un moyen de se démarquer de concurrents qui n’ont pas de fiche GBP, et de remonter dans les résultats de recherche grâce, notamment, à la géolocalisation.

Augmenter l’attractivité d’un établissement

Une fiche Google Business Profile bien renseignée, avec des informations fiables et utiles pour les internautes, peut rendre un établissement plus attractif en créant un climat de confiance. Ce n’est pas un secret, aujourd’hui, les internautes sont pressés et veulent rapidement trouver les infos qu’ils recherchent. Si les horaires, jours d’ouverture, l’adresse, le numéro de téléphone d’un établissement sont mentionnés dans une fiche GBP, ils peuvent les trouver rapidement, sans avoir besoin de consulter le site web. Et un internaute bien informé est un utilisateur content, qui peut devenir un futur client.

Donner une image positive

Une fiche GBP peut être illustrée avec des photos, des vidéos d’un établissement, de ses produits ou services, de son équipe. Il est d’ailleurs vivement recommandé d’en ajouter pour rendre la fiche plus attrayante, et donner envie aux internautes de se rendre sur place. La présence de photos et/ou vidéos éveille leur intérêt, et peut aussi les rassurer car ils bénéficient d’un premier aperçu d’un établissement. Cela donne également une image moderne d’une entreprise, en lien avec les nouvelles habitudes de consommation.

Être référencé dans Google Maps

Avoir une fiche Google Business Profile présente un autre avantage – et pas des moindres pour le SEO local : être géolocalisé dans Google Maps. Ce service gratuit de cartographie de Google est utilisé par les internautes pour se repérer (et repérer des lieux), créer des itinéraires et comme GPS. Intégrant diverses fonctionnalités, dont la géolocalisation, il est disponible sur ordinateur et sur mobile, via une application. Et désormais, les établissements ayant une fiche GBP sont référencés dans Google Maps. Ils apparaissent donc sur une carte, et sont facilement localisables par les internautes. Ils peuvent ensuite calculer leur itinéraire, à pied ou en voiture par exemple, pour rejoindre l’établissement.

Comment optimiser Google Business Profile pour améliorer le référencement local ?

Une fiche établissement GBP est essentielle pour travailler et améliorer le SEO local d’une entreprise. Elle doit donc être optimisée pour être bien positionnée dans les résultats de recherche de Google, et ainsi générer un trafic de qualité. Pour son optimisation, plusieurs éléments doivent être travaillés afin de la rendre attractive et très complète.

Ajouter les bonnes informations

Une fiche Google Business Profile optimisée est une fiche bien renseignée, qui comporte des informations utiles pour les internautes :

  • Nom de l’établissement ;
  • Adresse précise (rue, mais aussi le quartier ou l’emplacement « près de la gare », « centre-ville », « vieux Lille » par exemple) ;
  • Horaires et jour d’ouverture ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Lien vers le site Internet (s’il existe).

Il faut aussi indiquer la catégorie de l’établissement lors de la création de la fiche (son activité) pour qu’il soit plus facilement trouvé par les internautes lors de leurs recherches en ligne.

Dans une fiche GBP, il est également possible de préciser les services proposés (par exemple, une terrasse pour un restaurant, la vente sur place et/ou à emporter, un parking pour un hôtel). Ces attributs étant des atouts d’un établissement, ils doivent être mis en avant pour se démarquer de la concurrence.

Ces différentes informations contribuent à la fiabilité d’une fiche, et à donner confiance aux internautes.

Choisir la bonne catégorie

Comme nous l’avons précédemment indiqué, la catégorie d’un établissement est un élément clé d’une fiche Google Business Profile. Elle permet de décrire son activité et de renseigner les internautes. Elle doit donc correspondre aux services, produits fournis par l’entreprise. Elle peut aussi être complétée par des catégories secondaires.

Pour trouver la bonne catégorie, il faut tenir compte de l’activité principale de l’entreprise (ou si elle en a plusieurs, de l’activité générant le chiffre d’affaires le plus important). Il est aussi intéressant de regarder ce qu’indiquent les concurrents sur leur GBP.

Ajouter des photos de qualité

Cette fiche Google est une véritable vitrine digitale. Comme nous l’avons indiqué dans un paragraphe précédent, elle doit être attractive pour les internautes. Pour cela, l’ajout de photos s’avère indispensable. Elles doivent être :

  • En lien avec l’activité de l’entreprise ;
  • De belle qualité ;
  • Utiles pour les internautes.

Pour résumer, elles doivent donner envie de pousser les portes de l’établissement tout en reflétant la réalité. Si ce n’est pas le cas, les internautes ayant fait le déplacement seront déçus et ne se priveront pas de le faire savoir dans les avis et commentaires.

De même, il faut mettre des photos de l’extérieur d’un établissement pour montrer à Google qu’il existe bien. Un restaurant par exemple, ne doit pas se contenter uniquement de photos de ses plats et de sa décoration.

L’ajout de vidéos est également conseillé, car elles sont très appréciées des internautes. Mais elles doivent respecter les mêmes critères que les photos.

Inciter les internautes à laisser des avis

Les avis et notes des internautes sont pris en compte par Google pour positionner une fiche d’établissement dans ses résultats de recherche. Dès lors, une entreprise ne doit pas hésiter à encourager la publication d’avis par ses clients. Elle peut par exemple leur demander lorsqu’ils passent en caisse, ou par SMS, e-mail ou en affichant un QR Code sur sa vitrine, sur le comptoir de la caisse…

Pour être efficaces, les avis doivent être laissés régulièrement par les clients. Il ne sert à rien d’en avoir 50 d’un coup, puis plus du tout pendant 2 mois.

Répondre aux avis des internautes

Les avis et commentaires laissés par les internautes ne sont pas toujours positifs et élogieux. Certains peuvent être mécontents et l’expriment publiquement. Dans ce cas, il faut y répondre. C’est essentiel pour soigner l’e-réputation d’une entreprise. En revanche, il faut bien le faire.

Par exemple, il ne sert à rien de répondre avec agressivité. Il faut répondre de manière courtoise, professionnelle et constructive en reprenant les éléments évoqués par les clients. Il faut aussi penser à les remercier en expliquant que leurs avis vont aider à améliorer la qualité du service par exemple. Il est aussi possible de leur proposer de contacter par mail le service client pour en discuter.

En revanche, les faux avis négatifs laissés par des personnes mentionnées ou liés à des campagnes de spam peuvent être supprimés, car ils sont injustifiés.

Mais il faut toujours garder à l’esprit que les avis et notes sont les témoignages des clients.

Mettre à jour régulièrement

Une fiche Google Business Profile bien optimisée doit être actualisée. Il faut penser à :

  • Modifier les coordonnées lorsqu’elles évoluent (nouveau numéro de téléphone, nouveau propriétaire …etc.) ;
  • Ajouter de nouvelles photos ;
  • Mettre à jour les informations liées aux services, produits proposés (un nouveau menu pour un restaurant, des horaires d’ouverture plus larges à la belle saison, ou les dates de fermetures exceptionnelles par ex).

Il faut la faire vivre tout simplement pour qu’elle reste visible des algorithmes de Google, et donc des internautes. Bien sûr, nul besoin de le faire tous les jours. Une fois par mois, ou tous les deux mois suffit par exemple.

Ajouter un call to action (CTA)

Enfin, il est important de mettre un bouton de Call To Action dans une fiche GBP pour inciter les internautes à cliquer, et à se rendre dans l’établissement. Par exemple : « Réserver » pour un restaurant ou un hôtel, « Appeler », « Rendez-vous » pour un salon de coiffure, un institut de beauté.

L’ajout de ce bouton se fait lors de la création ou modification de la fiche.

L’optimisation de Google Business Profile prend un peu de temps, mais s’avère payante pour une entreprise puisqu’elle améliore sa visibilité dans les SERP et son SEO local. Et la création de cette fiche étant gratuite, il serait dommage de passer à côté. D’autant qu’en 2025, une nouveauté fait son apparition qui doit améliorer la communication entre les entreprises et leurs clients.

WhatsApp, la nouvelle fonctionnalité disponible sur Google Business Profile en 2025 !

C’est officiel, les fiches Google Business Profile peuvent être complétées avec un nouveau bouton : celui de WhatsApp ! D’abord déployée aux Etats-Unis, cette nouveauté est arrivée en France début février 2025. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les entreprises peuvent directement intégrer leur compte WhatsApp à leur GBP, et communiquer avec leurs clients via cette messagerie très populaire.

Visible sur mobile, cette fonctionnalité renforce le commerce conversationnel. En cliquant sur ce bouton « WhatsApp », les internautes contactent une entreprise, sans devoir remplir un formulaire ou appeler un numéro de téléphone. Cela permet de :

  • Créer un lien plus instantané et fluide, qui correspond aux usages actuels des consommateurs, qui préfèrent échanger par messages qu’au téléphone ;
  • Mieux gérer les demandes des internautes en automatisant certaines réponses, et en leur répondant plus rapidement.

Pour l’instant, ce bouton WhatsApp n’est pas encore déployé sur toutes les fiches Google Business Profile puisque son déploiement est progressif. Pour en bénéficier, les entreprises doivent activer l’option depuis leur compte GBP.

Cette nouvelle fonctionnalité fait évoluer la relation client d’une entreprise locale, et peut l’aider à :

  • Se démarquer de ses concurrents en misant sur une application très appréciée des consommateurs ;
  • Améliorer l’expérience utilisateur des internautes.

La création et l’optimisation d’une fiche Google Business Profile contribuent à accroître la visibilité dans les SERP d’un établissement et à améliorer son SEO local. Pour bien la paramétrer et profiter de ses nombreux avantages, nos experts mettent leur savoir-faire à votre disposition. Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour bien gérer votre fiche, n’hésitez pas à contacter notre agence ! Experte en stratégie digitale, et notamment en SEO local, notre équipe vous accompagne et vous aide à optimiser votre Google Business Profile.

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