Comment rédiger une fiche produit : nos exemples

Que vous veniez de lancer votre site de e-commerce, ou bien que votre plateforme ait déjà quelques ventes au compteur, la fiche produit tient un rôle primordial dans son fonctionnement. Une fiche produit décrit les caractéristiques du produit que vous vendez, et les informations fournies ont pour but de répondre aux questions des visiteurs, et de susciter leur envie. Un site avec des fiches produits bien rédigées a beaucoup plus de chance de voir son taux de transformation grimper : il suffit pour cela de suivre nos quelques conseils.

Les étapes à suivre pour réaliser une fiche produit efficace

La fiche produit a deux principaux objectifs : se faire une place au milieu de la féroce concurrence des sites de e-commerce en améliorant son positionnement, et augmenter ses profits en faisant grimper son panier moyen grâce à une expérience client optimisée.

Quelles informations dois-je fournir ?

Pour rédiger une bonne fiche produit, il faut avant tout connaître parfaitement ce que l’on vend. Ainsi, vous pourrez fournir aux clients les réponses à leurs interrogations : proposer un descriptif du produit, ses caractéristiques générales, son utilisation (sa notice peut être proposée au téléchargement), si vous en êtes le fabricant, ou si le produit vient d’un fournisseur. Ne lésinez pas sur les détails, plus un contenu est long et détaillé, plus vous aurez de chance de fournir l’information recherchée par vos clients.

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Présenter les informations sous forme d’onglets améliore leur facilité d’accès

Optimisez votre fiche produit pour le référencement

Il existe quelques règles de SEO simples à suivre pour vous démarquer face aux concurrents :

  • Pensez aux balises title et à vos meta descriptions : c’est la première chose que vos clients verront suite à leur recherche, introduisez-y des mots-clés pertinents, tout en les rendant attirants
  • N’oubliez pas de bien nommer les images en minuscule et remplacez les espaces par des tirets –  (évitez les noms comme image000.png, et ajoutez légende et balises ALT)
  • Optimisez les URL de vos fiches produits, en y ajoutant un ou deux mots clés en rapport avec votre produit
  • Soignez la structure de votre fiche, il faut qu’elle soit longue et organisée pour être mieux appréciée par Google
  • Optimisez le titre du produit de manière à ce qu’il soit unique et contienne des mots clés
  • Intégrez des liens internes, vers d’autres produits (sous forme d’un fil d’Ariane par exemple, ou de produits complémentaires)
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux, car Google prend en compte dans son algorithme de positionnement votre présence sociale

Mettez-vous à la place de vos clients pour optimiser leur expérience

Bien qu’une fiche produit ait pour but d’améliorer votre référencement, il ne faut pas pour autant les écrire seulement pour les moteurs de recherche. Il faut avant tout se mettre à la place du consommateur, et écrire en fonction du public auquel vous vous adressez (professionnels, ou grand public). Quant au contenu, évitez les fautes d’orthographe, bien évidemment – il n’y a rien qui fasse moins professionnel.

Adoptez un discours concis, et surtout ne tombez pas dans les tournures promotionnelles, ce n’est pas ce qu’est venu chercher votre client. Pour les toucher, il faut que votre fiche produit soit unique et personnalisée, surveillez les fiches de vos concurrents pour en réaliser une qui ne soit rien qu’à vous : n’hésitez pas à ajouter des conseils, ou des recommandations d’utilisation pour guider vos clients (accessoires à associer pour les vêtements, idées recettes pour les sites plus portés cuisine, etc.). Elle doit être dans son ensemble épurée et esthétique, et surtout facile à lire. Préférez donc les listes, et les titres, plutôt qu’un pavé de texte qui rendrait la recherche d’informations plus compliquée.

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Un design épuré permet au client de capter immédiatement les principales informations

Les visuels de vos fiches produits sont aussi (voire plus) importants que le texte

Il est primordial de fournir au client des photos qui vont répondre à ses interrogations : puisque le principe du site de e-commerce est d’acheter à distance, il ne peut regarder en détail le produit, l’essayer, apprécier les finitions, avant de l’acheter. Veillez donc à proposer des photos sous différents angles, et de belle qualité ! Une annonce avec une photo ratée peut voir ses ventes chuter de 60%. Une vidéo ou une mise en situation interactive est aussi un bon moyen de présenter efficacement son produit.

Les erreurs à éviter dans la rédaction de vos fiches

  • Afficher sa fiche produit dans une fenêtre pop-up : cela rend difficile la navigation, et en plus n’aide pas à votre bon référencement
  • Construire chaque fiche produit de votre site différemment : il faut peut-être que le contenu soit unique, mais veillez tout de même à respecter une même structure
  • Utiliser un langage trop commercial : n’agressez pas vos clients.. !
  • Copier/Coller la description du fournisseur, ou pire, d’un concurrent !
  • Générer du contenu automatiquement : vous allez vous retrouver avec des descriptions sans queue ni tête, qui risqueraient en plus d’être dupliquées sur votre site

Les fiches produits sont indubitablement le contenu le plus important de votre site de e-commerce, faites donc attention à ne pas les négliger ! Des fiches produits soignées attireront un trafic de qualité, et donc augmenteront vos conversions. N’hésitez pas à confier la tâche à des professionnels de la rédaction de contenus optimisés, si vous voulez être surs de rencontrer vos objectifs.

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