Aujourd’hui, de très nombreux critères sont pris en compte par l’algorithme de Google pour positionner les sites dans ses résultats de recherche (SERP). Il y en aurait d’ailleurs plus de 200, que l’on peut regrouper en plusieurs catégories :
- Le nom de domaine ;
- Le site Internet (vitesse de chargement, par exemple) ;
- Les pages et contenus ;
- Les liens externes (backlinks) ;
- Le nom de la marque ;
- Le spam ;
- L’expérience utilisateur (UX).
Et c’est cette dernière catégorie qui nous intéresse dans cet article.
En effet, l’expérience utilisateur est devenue, au fil des ans, un critère de positionnement incontournable pour Google. Un site Internet, pour être bien positionné dans les SERP, doit répondre aux attentes des internautes, et leur offrir la meilleure expérience possible. Pour évaluer sa qualité, l’algorithme du moteur de recherche s’appuie sur les Core Web Vitals, que l’on peut traduire par les « signaux essentiels du web » en français.
Prises en compte depuis juin 2021, ces métriques doivent absolument être optimisées et faire partie de toute bonne stratégie SEO afin d’améliorer le positionnement d’un site dans les SERP.
Que sont les Core Web Vitals ?
Les Core Web Vitals sont des KPI (indicateurs de performance) qui concernent toutes les URL d’un site Internet. Ils permettent donc à Google d’évaluer sa performance, pour ensuite le positionner dans les SERP. Amenés à évoluer, ils se composent de 3 métriques :
- Le Largest Contentful Paint (LCP), soit l’affichage des pages d’un site ;
- L’Interaction to Next Paint (INP), soit l’interactivité des pages ;
- Le Cumulative Layout Shift (CLS), soit la stabilité visuelle des pages.
Pour chacun d’eux, un seuil a été fixé par Google. Ainsi, pour offrir une bonne expérience utilisateur aux internautes et espérer être bien positionné, un site doit atteindre les objectifs recommandés pour ces 3 KPI.
Le Largest Contentful Paint (LCP)
Cet indicateur mesure le temps mis par le contenu le plus important (un texte, une image ou une vidéo par exemple) d’une page à apparaître à l’écran. En d’autres termes, il s’agit de la vitesse d’affichage.
Pour une bonne expérience utilisateur, qui limite donc le temps d’attente des internautes, ce LCP doit intervenir dans les 2,5 secondes qui suivent le début de chargement d’une page. Entre 2,5 et 4 secondes, l’expérience est considérée comme « moyenne » et « mauvaise » au-delà de 4 secondes.
Ce critère est essentiel car si le contenu met du temps à s’afficher, alors qu’il est la raison principale de la visite par les internautes, ils vont quitter le site, et dans ce cas, le taux de rebond augmente.
L’Interaction to Next Paint (INP)
Ce signal – anciennement « First Input Delay » (FID) – évalue l’interactivité des pages d’un site web, qui correspond au temps écoulé entre l’action d’un utilisateur (un clic sur un produit ou sur le bouton « ajouter au panier » par exemple) et le moment où la page répond. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, ce temps doit être inférieur à 100 millisecondes. Entre 100 et 300 ms, elle est jugée « moyenne ».
Le Cumulative Layout Shift (CLS)
Ce KPI mesure la stabilité visuelle du contenu d’une page d’un site. Par exemple, si des décalages apparaissent sur une page, dans sa mise en page (images qui ne sont pas à la même position, blocs de texte décalés les uns des autres …etc.), sa stabilité est affectée, et donc l’expérience utilisateur car la page est moins lisible, moins agréable à consulter.
Le seuil idéal de CLS doit être inférieur à 0,1.
Pour ces 3 métriques, Google recommande d’observer le 75ème percentile du temps de chargement de chaque page, et de distinguer la version mobile et la version desktop d’un site. Cela permet ainsi de répondre aux attentes de la plupart des internautes.
Quel est le rôle des Core Web Vitals en SEO ?
Les Core Web Vitals impactent la qualité de navigation d’un site internet, qui correspond à l’expérience utilisateur. Ce critère étant analysé par l’algorithme de Google pour positionner un site dans les résultats de recherche, il doit être optimisé, au même titre que les autres piliers du référencement naturel (SEO) qui sont :
- La technique ;
- Le contenu ;
- L’autorité ou la popularité.
Les performances d’un site web font réellement la différence, et peuvent aider un site à se démarquer de ses concurrents. Lors d’une stratégie SEO, il ne faut donc pas uniquement se concentrer sur la pertinence des réponses apportées aux requêtes des internautes. Il faut aussi penser aux Core Web Vitals pour espérer être bien positionné dans les SERP de Google. Désormais, pour améliorer le positionnement d’un site, il faut satisfaire les attentes de deux cibles bien distinctes :
- Les internautes ;
- L’algorithme de Google.
Concernant l’aspect technique d’un site, ces signaux sont mesurés par Google à l’aide de différents outils. S’ils répondent aux seuils précédemment évoqués, ils procurent plusieurs avantages à un site Internet :
- Meilleur positionnement ;
- Baisse du taux de rebond ;
- Hausse du taux de clic et du trafic organique ;
- Navigation fluide, rapide et intuitive.
Dès lors, ils doivent être travaillés et optimisés pour améliorer les performances d’un site et son référencement naturel.
Comment mesurer et suivre les Core Web Vitals ?
Ces signaux étant pris en compte par l’algorithme de Google pour déterminer le positionnement d’un site dans les SERP, ils doivent être mesurés afin de veiller à leur performance. Pour cela, il existe différents outils en ligne, dont certains sont déjà bien connus des experts SEO.
Google PageSpeed Insights
Cet outil gratuit, proposé par Google, permet d’analyser avec précision les points techniques à corriger pour optimiser la vitesse d’affichage des pages d’un site Internet, sur sa version desktop et sa version mobile. Il est donc très utile pour évaluer les Core Web Vitals, d’autant qu’il associe les données provenant de deux autres outils : Google Lighthouse et du Chrome UX Report (CrUX).
Simple à utiliser, il offre une analyse globale des expériences réelles des utilisateurs partout dans le monde, intégrant des recommandations pour améliorer les performances d’un site (les Core Web Vitals donc).
Google PageSpeed Insights peut analyser individuellement les pages d’un site afin de les optimiser une par une. Lors de cette analyse, il indique :
- Le score global d’une page ;
- Les scores détaillés pour les 3 métriques (LCP, INP, CLS).
Très complet, cet outil fournit des informations sur d’autres indicateurs, utiles pour améliorer l’expérience utilisateur, dont :
- First Contentful Paint (FCP), qui mesure le temps requis pour afficher sur l’écran d’un internaute la première partie d’une page, et qui doit être supérieur au temps du LCP ;
- Time To First Byte (TTFB), qui est le temps de réponse du serveur et doit être inférieur à 200 ms.
Google Search Console
Le 2ème outil permettant de mesure et assurer le suivi des Core Web Vitals est la Google Search Console. Gratuite, elle fournit des rapports exhaustifs sur ces KPI pour un site, et envoie des alertes lorsque des problèmes de performance apparaissent. Cela permet ainsi de les identifier rapidement afin de les corriger.
Cet outil offre un suivi continu, et une vision claire de l’évolution des Core Web Vitals d’un site car les performances des pages sont regroupées par :
- Statut ;
- Type de métrique ;
- Groupe de pages similaires.
Grâce à Google Search Console, il est par exemple possible de connaître les pages lentes ayant un impact négatif sur l’expérience utilisateur, et donc le référencement naturel (SEO) d’un site.
Chrome User Experience Report (CrUX)
Le 3ème outil indispensable pour mesurer les Core Web Vitals est Chrome User Experience Report (CrUX) ou rapport d’expérience utilisateur Chrome en français. Il rassemble des données réelles et anonymisées de navigation, qui sont collectées sur de très nombreux sites internet (des millions), auprès d’utilisateurs de Google. Il est donc utile pour comprendre l’expérience des internautes sur un site.
Grâce à ces données, on peut ainsi évaluer la vitesse de chargement d’un site, mais elles présentent un inconvénient : elles ne donnent pas de détails par page vue.
Très puissant, cet outil en alimente d’autres, dont Google PageSpeed Insights que nous avons précédemment évoqué.
L’utilisation de ces 3 outils est une étape essentielle pour améliorer l’expérience utilisateur et le positionnement d’un site dans les SERP. Mais le suivi et la mesure des Core Web Vitals ne suffisent pas en SEO. Il faut aussi les optimiser.
Comment optimiser les Core Web Vitals ?
L’optimisation de ces métriques est nécessaire pour le SEO, et pour l’UX. Mais leurs objectifs de performance n’étant pas identiques, leur stratégie d’optimisation ne l’est pas non plus. C’est pourquoi il faut les différencier les unes des autres pour bien comprendre les axes d’amélioration à mettre en place.
Optimisation du Largest Contentful Paint (LCP)
Pour une vitesse de chargement du contenu principal optimale, plusieurs points peuvent être corrigés dont :
- Réduire le temps de réponse du serveur (TTFB) en mettant en cache les ressources statiques par exemple :
- Utiliser des pré connexions ;
- Optimiser les images en les compressant et utiliser des formats modernes pour les convertir, comme WebP ;
- Diminuer la taille des fichiers CSS et JavaScript qui peuvent bloquer le rendu initial.
Optimisation de l’Interaction to Next Paint (INP)
Pour améliorer la réactivité globale d’une page, il est notamment conseillé de :
- Réduire les scripts inutiles, qui ne sont pas nécessaires dès le chargement d’une page, en les retirant ou en les chargeant en différé ;
- Intégrer le CSS critique dans le fichier HTML ;
- Diminuer les tâches longues (Long Tasks) qui sont supérieures à 50 ms ;
- Limiter le nombre d’éléments présents dans le DOM (Document Object Model).
Optimisation du Cumulative Layout Shift (CLS)
Pour une meilleure stabilité visuelle d’une page, il est par exemple intéressant de :
- Spécifier les dimensions des images ;
- Prévoir des espaces statiques suffisants pour les médias (publicités dynamiques par exemple), et donc diffuser des publicités responsives ;
- Activer « font-display: swap » pour optimiser le chargement des polices et accélérer leur affichage sur une page web ;
- Afficher des indicateurs de chargement.
Les Core Web Vitals sont des indicateurs de performance aussi importants pour le SEO que le contenu, l’optimisation technique d’un site et les backlinks. Il faut donc les optimiser pour toutes les pages, idéalement lors de leur création pour gagner du temps, puisqu’ils jouent un rôle crucial dans l’expérience utilisateur (UX).
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