Qu’est-ce que la position zéro ?

Qu'est-ce que la position zéro ?

La position zéro de Google est considérée comme le Saint Graal du positionnement. Elle permet d’obtenir un meilleur trafic naturel. Seulement, pour arriver à obtenir cette place sacrée, il est nécessaire de travailler son référencement naturel en profondeur. Votre agence de référencement SEO vous explique ce qu’est la position zéro, mais aussi comment y arriver !

Pour commencer, qu’est ce-que la position zéro ?

La position zéro correspond à une réponse claire et brève à la requête d’un utilisateur. Affichée directement dans les SERP, elle se situe entre les résultats naturels et les liens sponsorisés et se différencie par sa taille plus importante. Ce résultat provient du contenu d’une page bien positionnée dans les résultats de recherche. Pour Google, ce positionnement est considéré comme un résultat premium.

Exemple d'une position zéro dans les résultats de recherches Google

Pourquoi la position zéro est-elle si importante ?

Alors qu’il y a quelques années Google était encore un moteur de recherche, il est peu à peu devenu un moteur de réponse. Son objectif est d’apporter la meilleure réponse à l’internaute. C’est comme cela que la position zéro a été créée. C’est une estimation du moteur de recherche de ce qu’il pense être la meilleure réponse à la requête d’un internaute. Généralement, la position zéro apparaît lors d’une requête de longue traîne. Il est possible de considérer ce dernier point comme une anticipation face à l’augmentation des recherches vocales, de plus en plus utilisées par les utilisateurs et différentes des requêtes écrites. Pour les sites présents sur ces positions, l’augmentation du trafic représente un avantage non négligeable. En effet, selon le guide Stone Temple, être présent sur une position zéro augmente le trafic de 20 à 30%.

Les trois différentes informations en position zéro

Feature Snippets

Les Featured Snippets sont, selon Google, très utiles pour l’utilisateur. En effet, elles lui apportent la réponse à sa requête sans que ce dernier n’ait besoin de scroller ou d’aller de site en site. Ces Featured Snippets sont divisés en trois types qui répondent à un besoin bien précis :

  • Parapraphe : il contient le titre et l’URL de la page, mais aussi un texte de quelques lignes. Ce type de position zéro apparaît pour présenter la définition d’un mot ou pour présenter brièvement un article. C’est le type de Featured Snippets le plus présent sur Google.
  • Liste : cette position présente sous forme de bullet point les étapes à réaliser, par exemple pour une recette.
  • Tableau : ce type de Featured Snippets apparaît pour répondre à un besoin d’information sur les classements de sportifs, des comparatifs de produit, par exemple.
  • Vidéo : extrait de YouTube, ce résultat s’affiche en grand et en tête de page. L’internaute peut la visionner sans avoir besoin de se rendre sur YouTube.

Featured Snippets : sous forme d'étapes pour une recette.

Généralement, l’URL est issue des résultats naturels, cela signifie que l’internaute peut retrouver l’URL un peu plus bas dans les résultats de recherche. Ses avantages ? Il apporte une visibilité et une augmentation de trafic qu’il est nécessaire de ne pas sous-estimer.

Knowledge card

Le type de position zéro appelé Knowledge Card a été rendu possible grâce au Knowledge Graph de Google. Lancée en 2012, elle permet aux utilisateurs d’avoir accès plus facilement à des informations concernant des personnes, des faits… Elle apporte aux utilisateurs un aperçu général du sujet qu’il recherche. En termes d’avantages, ce type de position zéro apporte une information immédiate à l’internaute et augmente évidemment aussi le taux de clics du site positionné à ce niveau.

Exemple de knowledge card, type de position zéro

Quick answer

Les Quick Answer sont apparus avant la création de la position zéro. Lancées en 2014, elles sont aussi appelées les Google Quick Answer Box. Généralement, elle n’apporte pas forcément la source de leurs informations, mais affiche directement la réponse. Ces résultats correspondent par exemple aux requêtes sur la météo, les résultats sportifs…

Exemple du type de position zero : Quick Answer

Comment obtenir la position zéro ?

Comme pour le référencement naturel, il est possible d’obtenir la position zéro, mais aussi de la perdre. De plus, une étude de ahrefs précise que 99,5% des pages présentes actuellement en position 0 le sont aussi dans le top 10 des SERP. Ainsi, pour l’obtenir il est possible de mettre en place des optimisations sur la page que vous souhaitez voir apparaître en haut des SERP. En plus de bien respecter les guidelines de Google, vous pouvez optimiser votre contenu pour qu’il soit de qualité et présenter la réponse à la question dans un petit paragraphe (40-50 mots) pour que Google l’affiche correctement. Ce type d’optimisation demande une certaine expertise.

Conclusion

Chercher à obtenir la position Graal qu’est la position zéro n’est pas une mince affaire. Google reste le maître du jeu. Cependant, en demandant conseil à nos experts en référencement naturel vous pourrez augmenter vos chances de vous positionner en première ligne dans les résultats de recherche Google. Alors, n’hésitez plus, et contactez-nous.

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