Dynamic Product Ads : gestion de catalogue produits par Facebook

Facebook Ads : Dynamic Product Ads.

A la recherche de solutions complémentaires pour développer la présence de votre e-commerce sur Facebook ? Présentation du service Facebook « Dynamic Product Ads » ou « Publicités de produits dynamiques » en bon français !

Ce service Facebook, lancé en début d’année 2015, apporte aux gestionnaires de sites e-commerce un tout nouvel outil permettant d’exploiter un catalogue produit directement sur la plateforme Facebook Ads que l’on connait.

Malgré le fait que le service « Dynamic Product Ads » reprend une pratique démocratisée par Google Shopping et autres comparateurs en ce qui concerne l’utilisation d’un export du catalogue de la boutique, l’outil apporte son lot de possibilités inédites.

Bien entendu, la première force de l’outil est d’appartenir à la plateforme Facebook Ads et donc de profiter des services associés. Ainsi, qu’il s’agisse de remarketing produit ou de diffusion du catalogue à une audience similaire, l’outil « Dynamic Product Ads » profite de l’efficacité des types de publicité/ciblage les plus développés.

Présentation des fonctionnalités

Comme évoqué dans cette courte introduction, les publicités de produits dynamiques Facebook permettent de mettre en avant vos produits via un import de votre catalogue. Facebook va ainsi traiter les différentes informations de votre base de données pour créer des publicités par produit de manière automatisée selon un modèle que vous aurez établi. Il est ainsi possible de soumettre plus particulièrement des produits d’une même catégorie produit selon un ciblage défini ou de créer une publicité mettant en avant plusieurs visuels d’un même produit.

Couplé aux informations récoltées par le pixel Facebook (préalablement mis en place sur votre site), ce type de publicité représente une solution de retargeting très efficace : il est en effet possible de personnaliser les publicités affichées selon le parcours et le degré de maturité du client. La base de données Facebook permettant en plus d’avoir un retargeting cross-device optimisé, puisque les utilisateurs sont nécessairement identifiés et sur un même compte, sur Desktop et Mobile avec Facebook.

L’outil possède quelques avantages non négligeables par rapport à ses spécificités. Il permet notamment de mettre automatiquement en pause les publicités avec des produits qui ne sont plus en stock. Vous pouvez également faire du « push » plus particulièrement avec les produits les plus vendus ou les plus consultés sur votre site.

Récapitulatif des étapes de création d’une campagne

  • Réalisation du « flux » du catalogue produit qui sera utilisé sur Facebook

Ce flux peut être soumis manuellement ou, dans le meilleur des cas, être soumis directement depuis une URL via un export de votre base de données produit avec une mise à jour en temps réel.

  • Création du pixel et mise en place sur le site marchand

Depuis l’arrivée du nouveau pixel Facebook qui permet de recueillir un nombre important de données sur votre site, cette étape est plus complexe qu’auparavant. La mise en place du nouveau pixel Facebook demande en effet des connaissances web plus poussées et de nombreux prestataires web rencontrent des difficultés pour l’intégrer.

  • Définition des modèles d’annonces dynamiques

Grâce au catalogue produit, il est désormais possible de générer vos publicités automatiquement grâce aux paramètres de vos produits. Vous n’avez plus qu’à définir un template avec les paramètres produit (product.name, product.description, etc.) et toutes les publicités pour chaque produit seront ainsi générées.

  • Diffusion des annonces

Comme pour les publicités Facebook Ads classiques, il ne vous reste plus qu’à mettre en ligne vos campagnes Dynamic Product Ads en définissant vos budgets, votre ciblage (retargeting ou non) et les dates de diffusion. Le petit plus ? Si un de vos produits n’est plus en stock, la publicité liée à ce produit n’est plus diffusée.

  • Analyse, Reporting et Optimisation

Nous vous en avions déjà parlé lors d’un article précédent : l’analyse et l’optimisation des campagnes sur Facebook Ads est primordiale ! Les dynamic product ads ne dérogent pas à la règle. Effectuer des tests et surveiller les indicateurs clés vous permet d’améliorer votre coût par acquisition et la performance de vos publicités.

Si vous souhaitez être accompagné dans la création et l’optimisation de vos campagnes Facebook Ads, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts sauront répondre à vos besoins.

Annonce multi produits Facebook Ads.

Notre avis sur les « Dynamic product ads »

Si la partie « Acquisition » de l’outil n’apporte pas une révolution détonante, la partie « Retargeting » est beaucoup plus séduisante. En effet, les options de diffusion du flux catalogue s’accordent efficacement avec les publicités Facebook Ads. Pour les e-commerçants qui ne souhaitent pas s’éparpiller sur une multitude de plateformes tout en disposant d’un outil de remarketing sur lequel ils ont totalement la main, la solution est très attractive. Elle permet de gérer au mieux son budget et d’optimiser son coût par acquisition en effectuant les divers tests d’usage sur Facebook Ads. La solution reste néanmoins difficile d’accès pour les néophytes, la configuration des différents paramètres nécessitant une connaissance approfondie de l’outil.

Pour les utilisateurs déjà présents sur d’autres outils de retargeting tels que Adroll ou Criteo, l’utilisation des « dynamic product ads » ne semble donc pas indispensable. De même, puisqu’il s’agit d’une solution de retargeting uniquement sur Facebook, cela induit qu’un partage de budget alloué au retargeting soit réparti entre les « dynamic product ads » et une ou plusieurs autres plateformes de retargeting display par exemple (dans le cadre d’un stratégie de retargeting très active).

Les bénéfices de retargeting ne sont plus à démontrer. Les plateformes qui exploitent cette technique permettent aux e-commerçants de booster leur taux de conversion. Néanmoins, on peut se questionner sur l’augmentation de l’utilisation des plateformes retargeting : à terme, l’internaute ne sera-t-il pas submergé par les diverses offres qu’il consultera avec un sentiment d’intrusion grandissant ?

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