E-Commerce : Booster ses ventes grâce aux Social Ads [Retrouvez notre intervention ECN Talks]

Ce 7 février, notre DG Romain Prat a participé aux ECN Talks, événement organisé par le site spécialisé E-Commerce Nation, réunissant des professionnels du digital et des acteurs du e-commerce en quête d’innovation. Le sujet de la première édition : Le Social Commerce, ou comment booster son activité grâce aux réseaux sociaux.

Romain Prat a donc été invité pour parler de l’activité de Powertrafic, et pour apporter son expertise sur le sujet très en vogue des social ads. Instagram, Facebook, Twitter ou encore LinkedIn réunissent des millions d’utilisateurs de tout profil, offrant des possibilités de visibilité et de ciblage pour les entreprises quasi infinies. De plus en plus utilisées par les sites de e-commerce, il est cependant important de savoir les maitriser pour atteindre sa cible…

C’était le sujet de notre intervention, et nous vous en avons fait un résumé pour ne pas en perdre une miette. Et pour voir (et revoir) l’intégralité de la vidéo filmée en live c’est par ici !


Développer son entreprise et ses ventes grâce aux réseaux sociaux

L’initiative des e-commerçants de faire de la publicité sur les réseaux sociaux répond à des problématiques de visibilité de la marque et de notoriété de ses produits. De par leur fonctionnement, les social ads leur permettent de diffuser des médias personnalisés auprès d’une cible précisément définie, et ce, selon différents objectifs. Lesquels ? Développer sa notoriété, générer des ventes, et enfin, fidéliser sa clientèle.

Objectif n°1 : Développer sa notoriété grâce aux social ads

Dans une optique de gain de notoriété, et de développement de communauté autour de sa marque, différents buts de campagnes sont disponibles, notamment sur Facebook : campagnes de likes, de clics, d’engagement, ou bien de vues de vidéo, toujours dans l’objectif de faire connaître ses produits à un public plus large et d’augmenter le trafic vers son site de e-commerce.

Sur Facebook Ads, les différents formats d’annonces disponibles, ainsi que l’intégration de médias variés tels que les photos, vidéos, boutons CTA, permettent aux marques de parler de leurs produits de manière efficace, tout en récoltant les réactions des utilisateurs, comme sur une publication organique.

Toujours dans le développement de la connaissance de la marque, une campagne basée sur le gain de notoriété peut aussi servir à en présenter ses valeurs :

Les annonces sponsorisées peuvent aussi servir à promouvoir des contenus de votre site, et pas seulement des produits : un article de qualité, des conseils pratiques, tout ce qui pourrait paraître pertinent à votre cible et augmenter le trafic vers votre site.

La notoriété se joue aussi avec les relations : mettre en avant ses partenariats, et des personnes et marques qui recommandent vos produits sont un excellent moyen de faire cliquer les internautes, instaurant une dimension de confiance.

Objectif n°2 : Vendre ses produits et augmenter ses conversions

Sur Twitter comme sur Instagram et Facebook, il est aussi possible de choisir comme objectif de campagne de départ la vente et la conversion. Campagnes de clics, de conversion ou bien encore de retargeting, les annonces diffusées dans cet objectif permettront de développer la visibilité de vos offres tout en incitant à la conversion !

Vu le nombre de personnes actives sur les réseaux sociaux, vous pouvez être sûrs que la promotion de vos offres spéciales trouvera écho auprès de votre cible :

Par ailleurs, il peut s’avérer judicieux de conseiller les internautes en leur proposant divers produits, et en les éclairant sur leur utilisation ! Du fait des nombreux critères de ciblage disponibles – par centres d’intérêt, par Pages aimées, ou même les personnes qui ont récemment déménagé, etc etc. – vos annonces peuvent très facilement aux attentes de bon nombre d’utilisateurs.

Enfin, le retargeting est une technique très répandue, notamment en diffusion sous forme de bannières Display. La différence est que grâce aux social ads, le contenu est moins intrusif et s’intègre dans le fil d’actualité des utilisateurs, tout en l’incitant à revenir sur le site pour terminer son achat, ou bien en lui proposant d’autres produits en rapport avec sa prime recherche.

Objectif n°3 : Fidéliser sa clientèle & animer sa communauté

Les objectifs d’une campagne de fidélisation, via une campagne de clics, d’engagements ou encore de vues de vidéo, sont de renouveler son chiffre d’affaires grâce à ses clients actuels, tout en animant et dynamisant sa communauté de fans. Notamment en poussant ses offres spéciales auprès d’eux, et en médiatisant ses contenus : la communauté active va réagir et ainsi élargir la visibilité de cette promotion !

Un bon moyen d’engager ses fans est de les faire participer, via des jeux-concours, ou bien en promouvant des photos qu’ils auraient eux-mêmes soumises par exemple :

Tous ces types de contenus ne sont bien sûr que des idées, et il est important plus généralement de se montrer créatif, tout en restant pertinent. Les différents formats de Facebook Ads y participent et offrent des possibilités de ciblages et de créations à la fois vastes et précis.

Les différents formats et ciblages recommandés pour les e-commerçants : 

 

 

 

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