[Infographie] Quelle stratégie les écoles doivent-elles adopter sur les réseaux sociaux ?

La plupart des écoles et universités ont réussi leur transition numérique, que ce soit sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Ces outils leur permettent de développer leur notoriété, communiquer, promouvoir leur formation et même recruter de nouveaux étudiants. Si de nombreuses écoles de l’Enseignement Supérieur sont présentes sur les réseaux sociaux, avec parfois plusieurs comptes sur un même réseau social, ce n’est pas gagné pour autant. Élaborer une stratégie pertinente pour chaque réseau social est une étape indispensable, d’autant que les écoles s’adressent à des cibles multiples. Votre stratégie va donc déterminer quels sont vos objectifs sur chaque réseau social, quelle est votre cible et quel ton faut-il utiliser.

Stratégie des écoles et universités sur les réseaux sociauxFacebook : le réseau social qui fédère une communauté large

Facebook est le réseau social qui rassemble le plus d’utilisateurs. C’est aussi le cas pour les écoles et universités. Leur compte Facebook totalise le plus de membres, devant LinkedIn et Twitter.

Baromètre digital des écoles de commerce – Digischool

Abonnés Facebook écoles de commerceAbonnés Twitter écoles de commerce

Généralement, c’est sur Facebook que l’on se rend en premier pour se renseigner sur une marque. Dans le domaine de l’éducation, c’est devenu le même réflexe. Pour les écoles, Facebook est un réseau social grand public qui sert à communiquer au plus grand nombre grâce à une communication institutionnelle. On peut aborder beaucoup de sujets sur Facebook, ce qui permet de fédérer une large communauté (professionnels, alumni, étudiants actuels et futurs). Pour instaurer une relation conviviale et créer un lien de proximité avec votre communauté, il faut emprunter un ton assez léger et décontracté tout en abordant des sujets institutionnels.

Twitter : celui qui s’adresse aux professionnels

Au contraire, Twitter est beaucoup plus « corporate ». Les comptes Twitter des écoles sont surtout utilisés par les professionnels (entreprises, partenaires journalistes) et le ton y est un peu plus formel. Toutefois, certaines écoles optent pour la création de plusieurs comptes Twitter afin de différencier la communication pour chaque cible. Ainsi, les écoles disposent d’un compte Twitter institutionnel auquel on ajoute une diversité d’autres comptes.

L’école de commerce Audencia possède un compte institutionnel, et une multitude d’autres comptes pour :

Twitter reste donc assez grand public suivant son utilisation.

LinkedIn : le point de rencontre entre alumni et professionnels

Pour communiquer sur un réseau social encore plus « corporate » que Twitter, il faut alors se tourner vers LinkedIn. Le réseau social des professionnels attire sans surprise… des professionnels, en particulier les anciens étudiants d’une école, les alumni. Il peut aussi attirer des entreprises. Deux cibles distinctes qui peuvent être différenciées par des pages LinkedIn différentes. En effet, LinkedIn permet aux écoles et universités de créer une page Entreprise, mais aussi une page Éducation.

Sur la page Entreprise, on publie davantage de contenus destinés aux entrepreneurs qui sont des partenaires potentiels pour les écoles et universités.

Sur la page Éducation, on valorise le parcours et la réussite de ses étudiants, actuels ou anciens. LinkedIn apparaît alors comme le réseau social idéal pour développer et fédérer une communauté d’alumni.

Instagram : pour communiquer par l’image sur la vie de l’école

Instagram est le réseau social pour communiquer par l’image. C’est aussi un réseau social essentiellement utilisé par les jeunes, donc les étudiants et les candidats. Il est intéressant de mettre en avant l’école et son environnement, les événements qui s’y passent et les étudiants qui représentent l’école. Vous pouvez publier des photos et vidéos sur les remises de diplômes, les événements sportifs et caritatifs auxquels participent les étudiants, l’intérieur de l’école, etc. Instagram est encore sous-utilisé alors qu’il a un potentiel considérable en termes de recrutement d’étudiants.

YouTube pour recruter des nouveaux étudiants

YouTube permet aux écoles et universités de parler directement aux jeunes par la vidéo. C’est un canal privilégié par la génération Z notamment, les futurs candidats. Aujourd’hui, beaucoup de Grandes Ecoles de commerce ou d’ingénieur créent des vidéos très convaincantes et créatives pour séduire les candidats. En cette période d’admissibilité, on voit beaucoup de vidéos véhiculant un fort sentiment de fierté et d’appartenance. D’autres vidéos utilisent l’humour pour faire le buzz. YouTube n’est pas seulement utilisé en tant qu’arme de séduction. Le format vidéo est devenu un outil pédagogique. Ainsi, des conférences, des cours, des tutoriels sont mis en ligne pour les étudiants de l’école.

Aujourd’hui, on ne peut pas passer à côté des réseaux sociaux, y compris surtout quand on est une école ou une université. Ces outils permettent de communiquer auprès de professionnels, de professeurs, d’alumni, d’étudiants et de candidats. Mais ces cibles ne se trouvent pas forcément sur les mêmes réseaux sociaux. Il faut alors différencier sa stratégie de communication sur chaque réseau social. Pour comprendre comment fédérer une communauté autour de votre école grâce aux réseaux sociaux avec des cas pratiques, vous pouvez lire cet article à ce sujet. Sinon, vous pouvez toujours nous contacter.  :)