Étude SEO : les blogs sont-ils mauvais pour le référencement ?

Étude SEO : les blogs sont-ils mauvais pour le référencement ?

Perficient Digital a effectué une étude sur le référencement des blogs. Avec un tiers des sites sous leur système CMS, WordPress profite de son utilisation simple et des ses multiples fonctionnalités pour « régner » sur le secteur. Cependant, le cabinet de conseil américain a noté que le format blog n’était pas forcément le choix le plus approprié pour tous les types de publication des entreprises. Votre agence, experte en référencement naturel, vous dévoile les résultats de cette étude.

La structure des blogs passée au crible

Pour ce faire, l’étude a été réalisée sur la sélection aléatoire de 100 blogs. Toutes les pages de ces blogs ont été crawlées une par une, afin de définir précisément le contenu et la structure de chaque page.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats peuvent surprendre. L’étude n’a recensé que 29% des blogs contenant au moins 50% d’articles de blog. De façon curieuse, les pages prépondérantes sont alors des pages de tags, de commentaires ou des paginations entre autres, et elles n’affichent aucun potentiel pour le SEO. Comme nous l’expliquions il y a peu, cela amènera à une perte de budget de crawl suite à l’indexation (inutile) de ces pages.

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Pourcentage de page des blogs de l’étude qui ne sont pas des articles de blog.

Ensuite, à moins qu’une publication ait accumulé des liens externes, il y a peu de chances qu’elle finisse référencée par Google si cette dernière est à plus de cinq clics de la page d’accueil de son blog. Et c’est le cas pour deux tiers des blogs de l’étude. Il y a même des situations où la profondeur de pages est à plus de 1000 clics de l’accueil afin d’arriver sur une page.

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Moyenne du nombre de clics à effectuer depuis la page d’accueil pour atteindre une publication.

L’enseignement principal à tirer

Pour être de bonne foi, Perficient Digital a tout de même étudié 100 blogs composés à 92% de publications « evergreen ». En effet, si le cabinet américain avait analysé des blogs avec des publications communément éphémères en matière de SEO, telles que des informations d’actualité, les résultats auraient été trompés. Quant aux posts « evergreen », ils persévèrent dans le temps et sont intéressants d’un point de vue SEO, à condition d’être tout de même pertinents dans leur contenu. Un evergreen content peut être une définition, ou bien tout autre contenu qui impactera le SEO à long terme.

Par conséquent, l’utilisation d’un blog pour des evergreen content n’est pas la meilleure idée que vous pouvez avoir. En effet, ils vont se perdre dans la masse des posts au fil du temps et avoir un référencement déplorable. Il est donc conseillé de créer un hub de contenu. Cette plateforme vous offrira de la flexibilité : vous pourrez alors gérer manuellement la position de vos posts contrairement à un blog, ce qui aura un impact sur votre stratégie SEO.

Pour conclure

Il est totalement possible d’organiser votre blog sans perdre du budget de crawl de façon incohérente. Mais très souvent, les entreprises utilisent automatiquement le format blog de WordPress ou bien une mécanique qui n’est pas la bonne pour ce qu’elles recherchent. Dans la plupart des cas, la création d’un hub de contenu s’avèrera être la meilleure solution.

Quoi qu’il en soit, votre agence SEO reste à votre écoute si vous désirez développer votre stratégie digitale et être suivi par ses experts.

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