Facebook Collection : le nouveau format de publicité pour mobile

Facebook était déjà réputé pour ses fonctionnalités adaptées au social commerce, et cette fois, le réseau social marque encore plus le coup en proposant aux e-commerçants un nouveau format de publicité mobile : Facebook Collection. Entre le Canvas et le carrousel, Facebook Collection est un format mobile immersif, dans lequel le mobinaute peut parcourir un catalogue d’articles sélectionnés suivant leur pertinence, et pouvant aller jusqu’à 50 produits.

Un format conçu pour mettre en avant ses produits

Facebook Collection est fait de telle manière que l’œil de l’utilisateur est tout d’abord attiré par un visuel proéminent – vidéo ou image – avec en-dessous un carrousel de produits cliquables.

Lorsque l’utilisateur clique sur la publicité en parcourant son fil d’actualité, il se retrouve en immersion dans un catalogue visuel, et sans avoir à sortir de l’application Facebook, il peut naviguer parmi les produits proposés (pouvant aller jusqu’à 50 propositions !). Cliquer sur un produit permet enfin à l’utilisateur d’en savoir plus, et sur l’article et sur la marque, ou bien de se rediriger vers le site prévu pour l’achat.

Et alors que 3 consommateurs sur 4 estiment qu’une vidéo a plus d’impact sur leur décision d’achat sur les réseaux sociaux, Facebook a tout justement fait tester ce format à des marques comme Adidas ou Tommy Hilfiger, qui ont depuis reçu des résultats dépassant leurs attentes. Ce type d’annonce s’adapte en effet parfaitement aux habitudes des consommateurs de 2017 : la vidéo, associé à un format immersif permet d’allier la performance connue des animations sur les réseaux sociaux, à la qualité visuelle d’une publicité plein écran.

Obtenir un aperçu significatif de son ROI

Afin de permettre aux annonceurs d’obtenir des résultats plus approfondis et adaptés à des formats plein-écran comme Collection ou Canvas, différents indicateurs sont mis en place. Ainsi, il est possible de voir le nombre de clics sur une annonce, mais aussi le temps passé à naviguer dans la publicité, ou encore le taux de clics sortant de la publicité vers le site de l’annonceur. Ce dernier peut de cette façon tirer des données utiles quant au parcours de chacun de ses utilisateurs. Encore une fois, Facebook frappe fort avec des formats aussi pratiques qu’innovants, que ce soit en termes de ROI qu’en terme de ciblage ajusté.

Le format d’annonce Facebook Collection est désormais disponible à tous, n’hésitez pas à visiter le centre d’aide du réseau pour en savoir plus sur la création de ce nouveau format !

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