Les Pages Facebook vont enfin pouvoir répondre en privé à leurs fans

La nouvelle fonctionnalité de Facebook va ravir les administrateurs des Pages ! Désormais, clients et entreprises pourront discuter en privé via Messenger.

Vous avez certainement été confronté au moins une fois dans votre carrière au cas suivant : un fan vous a laissé un commentaire ou une plainte sur votre page Facebook et vous aimeriez lui dire, que ses remarques vous préféreriez les recevoir en privé, mais pas possible ! Pas moyen de le contacter directement par message privé sans s’afficher devant tous vos autres fans. Pas cool Facebook. Jusqu’à présent, pour pouvoir communiquer avec un fan de votre page Facebook en toute intimité, il fallait que ce soit lui qui vous contacte le premier pour pouvoir lui répondre.

Mais, ça, c’était avant n’est-ce pas ;) Avec la nouveauté made in Facebook, communiquer avec vos fans sera un jeu d’enfants ! Comme si vous tchatiez sur Messenger avec vos potes ! Enfin, presque, on s’est compris.

Comment communiquer concrètement en privé avec vos fans ?

C’est tout simple. Facebook n’a pas inventé la poudre à eau mais a créé pour l’occasion un nouveau bouton qui va révolutionner votre façon de communiquer avec vos fans ! Hé, un bouton c’est déjà pas mal ! 

Plutôt que de répondre aux commentaires qui sont visibles par tous sur votre fil d’actualité, vous allez cliquer sur ce bouton et magie, magie … vous allez pouvoir répondre aux commentaires en PRIVÉ ! Je vous avais bien dit que c’était une révolution …

Et donc logiquement, l’auteur du commentaire, recevra votre message en privé sur son Messenger.

Le taux de réponses aux messages privés : le nouveau critère de l’algorithme Facebook ?

Avec cette nouvelle fonctionnalité, il ne serait pas étonnant que Facebook modifie son algorithme pour prendre en compte les pages qui répondront aux messages privés de leurs fans. En effet, il semblerait que depuis quelques mois, le leader des réseaux sociaux a commencé à tester un nouvel indicateur pour les pages. Et devinez lequel ? Le taux de réponses ! Bingo !

Vous l’aurez compris, plus vous répondrez aux messages privés de vos fans, plus votre taux de réponses augmentera et meilleur sera votre note ! Oui, Facebook offre des badges pour les meilleurs élèves, comme la fameuse image à 10 bons points quand on était à l’école primaire !

Si vous voulez être le numéro un de la classe, il vous faudra répondre à 90% des messages et avoir un temps moyen de réponses de la part de vos fans de moins de 5 minutes. Plutôt sévère comme professeur Facebook …

Que pensez-vous de ce tchat fans-entreprises ? Avez-vous hâte de l’essayer ? Personnellement, je trouve que l’idée de faciliter la communication clients/entreprises va dans le sens d’un « réseau social ». Mais, cela n’empêchera pas les commentaires négatifs sur les pages. Nouveau moyen de communication : oui. Nouveau moyen de modération : insuffisant.