Parlez-vous Web et SEO ? Pas de panique, on a créé pour vous un glossaire spécial !

Glossaire Web et SEO

Si vous ne baignez pas encore dans le SEO, autant dire que le jargon utilisé par les professionnels du Web peut parfois être déroutant … Netlinking, DNS, SEM, backlink, autant de termes qui peuvent vous faire perdre votre langue de Molière ! Le scénario où vous êtes au téléphone avec votre webmaster et qu’il vous parle petit chinois sent certainement le vécu, non ?

Afin de parler la même langue et de converser avec vos interlocuteurs du Web, voici une liste des principaux termes liés au référencement et au Web de façon plus générale. Cette liste n’est pas exhaustive donc n’hésitez pas à la compléter avec les expressions que vous rencontrez !

Des notions obligatoires pour comprendre vos actions

 

Adresse IP

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet ou plus généralement l’interface avec le réseau de tout matériel informatique connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol. La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple : 91.121.38.142

Ancre

Une ancre de lien (anchor en anglais) correspond au texte sur lequel l’internaute peut cliquer et qui renvoie vers d’autres pages (internes ou externes). Ce lien hypertexte est un élément très important pour l’optimisation du référencement. Veillez à y insérer des mots clés stratégiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner mais attention à la sur-optimisation. Lorsque cette pratique est abusive, Google Penguin n’est jamais très loin pour vous sanctionner car il considère cela comme du SPAM. Il est donc préférable de varier entre vos mots clés et des expressions plus génériques telles que « ici », « en savoir plus », « cliquez ici », etc.

ancre de lien

Annuaire

En référencement, on appelle un « annuaire »,  un site web qui regroupe plusieurs autres sites classés en fonction de leurs thématiques. On peut aussi en trouver qui  sont généralistes comme IndexWeb ou WebRankInfo. Si vous souhaitez inscrire votre site dans des annuaires afin d’avoir des backlinks (définition ci-dessous), veillez à sélectionner ceux qui ont déjà une certaine notoriété et à rédiger un contenu différent à chaque fois. Cette pratique doit se faire progressivement et ne doit pas être abusive sinon vous risquez d’être sanctionné par Google Penguin.

Backlink

Un backlink est un lien présent sur un site qui pointe vers un autre site. Les backlinks participent considérablement à l’optimisation de votre référencement, à votre positionnement dans les moteurs de recherche et à votre notoriété. Soyez vigilant quant à l’obtention de ces liens entrants, ceux qui ne sont pas obtenus de façon naturelle peuvent être repérés par Google. Un bon backlink doit se trouver sur un site à forte notoriété, ne pas être sur-optimisé, être en rapport avec le thème de votre activité et avec la page d’arrivée mais aussi être présent au sein d’un contenu réel avec une valeur ajoutée.

Balise canonical ou canonique

La balise canonical (canonique en français) est une balise HTML qui a pour objectif d’indiquer aux moteurs de recherche si des contenus similaires existent à travers plusieurs URLs. Cela permet d’éviter les problèmes de contenu dupliqué. Il suffit d’insérer le code de la balise dans la page qui est concernée par le duplicate content (définition ci-dessous) avec le code suivant : <link rel= »canonical » href= »http://www.votresite.com/page-contenu-unique.html » /> Attention, l’URL indiquée après le href est celle qui contient le contenu unique.

Black Hat

Le Black Hat correspond à une technique de référencement qui ne respecte pas les règles imposées par Google, contrairement au White Hat. Ceux qui pratiquent le Black Hat contournent les guidelines de Google pour les tourner à leur avantage. Cette technique est sévèrement pénalisée par Google.

Cookies

On ne parle pas ici de biscuit mais d’un fichier créé en texte qui est placé à l’occasion de la consultation d’un site sur le disque dur de l’utilisateur. Il permet de recueillir des données sur le comportement de navigation de l’internaute. L’idée première est de faciliter l’utilisation ultérieure du site par la même personne.

cookies

Crawl

On parle de crawl quand les robots des moteurs de recherche explorent les pages web pour les indexer.

DNS (Domain Name System)

Le système de nom de domaine est un protocole qui a pour objectif d’associer un nom de domaine (ex : www.votresite.com) à une adresse IP. Cela permet de faciliter la navigation aux internautes puisqu’ils n’ont pas besoin de rentrer une adresse IP dans la barre de leur navigateur. En effet, pas très pratique pour retenir une adresse IP comme 91.121.38.142 !

Duplicate content

Le duplicate content (contenu dupliqué en français) correspond aux contenus identiques qui peuvent apparaître sur un même site (dans plusieurs pages, sous plusieurs URLs), on parle alors de duplicate content interne ; ou sur un site différent qui correspond ici au duplicate content externe. Le contenu dupliqué, volontaire ou non, est donc susceptible de contrarier votre référencement surtout lorsque que Google s’en mêle !

Fil d’ariane

Le fil d’Ariane (« breadcrumb » en anglais) est un facteur d’ergonomie de la navigation car il permet à l’internaute de savoir où il se trouve sur le site. Concrètement, cela correspond à une série de liens cliquables retraçant le chemin parcouru vers un contenu depuis la page d’accueil du site. Sa structure est la suivante : Accueil > Catégorie 1 > Sous-catégorie 1 > Contenu. Le fil d’Ariane est très utile pour les sites comportant beaucoup de contenus ou les sites e-commerce. En terme de référencement, cela permet d’augmenter les points d’entrée pour la navigation interne du site.

Googlebot

Le Googlebot est le nom du robot d’indexation du moteur de recherche Google. Ce robot recense et indexe les pages Web.

googlebotGoogle Panda

Google Panda est le nom d’un algorithme déployé par Google depuis février 2011. Celui-ci agit comme un filtre et se focalise sur le contenu. Son objectif principal est de lutter contre le spam et le contenu dupliqué. Pour éviter toute pénalité, veillez à publier un contenu unique, pertinent et offrant une valeur ajoutée aux internautes.

Google Penguin

Google Penguin, lancé en 2012, est un filtre qui lutte contre la sur-optimisation des sites et des liens non naturels. A la différence de Panda, il se focalise sur les liens et les pratiques externes du site. Sont sanctionnés par Penguin, les sites dont les liens sont artificiels, les abus de netlinking et ceux qui ne respectent les règle du moteur de recherche. Il est donc important de mettre en place un réseau de liens de qualité.

Google Hummingbird (Colibri)

Google Hummingbird (Colibri en français) n’est pas une mise à jour basée sur la pénalité comme Panda et Penguin mais sur la pertinence des résultats de recherche. Lancé en septembre 2013, Hummingbird permet de mieux répondre aux requêtes complexes et de longue traîne des internautes. Cette mise à jour vise à comprendre le sens des requêtes afin de trouver le meilleur contenu qui corresponde à l’intention des internautes.

Linkbaiting

Le linkbaiting est un terme anglais qui vient de « link » (lien) et « bait » (appât) qui correspond à une technique de netlinking visant à attirer les internautes à créer un lien naturel depuis leur propre site, blog, réseau social, vers le site consulté. L’objectif est donc de produire des contenus de qualité et originaux qui seront naturellement partagés par les visiteurs.

Link juice

Le link juice ou jus de lien en français définit le poids d’un backlink. Plus le backlink est présent sur un site à forte notoriété, meilleur sera le jus de lien.

Link Juice

Longue traîne

En référencement, la longue traîne désigne l’ensemble des expressions clés « marginales », comprises entre 3 et plus de 10 mots. La somme de ces visites peut constituer un trafic quatre fois plus important que celui généré par une expression clé concurrentielle.

Langage CSS

Le CSS (Cascading Style Sheet) est un langage complémentaire au langage HTML. C’est l’outil de design pour la création d’un site internet. Ce langage permet de définir, sur une feuille de style indépendante de la page Web, tous les éléments liés au design. Ainsi pour appliquer le même design à d’autres pages, il suffit de lier la page web récemment créée à la feuille de style écrite en CSS.

Langage HTML

Le HTML (Hypertext Markup Language) est le langage de base du Web. C’est avec ce langage que l’on ajoute du contenu aux pages Web. Le principe de base du HTML est de marquer toute chose avec un point de début et un point de fin. Il permet d’inclure des sons, des images et certaines particularités au texte comme le gras ou l’italique. Il permet de créer des documents conformes aux exigences de l’accessibilité du Web.

Langage HTMLLangage PHP

Le PHP (Hypertext Preprocessor) est le langage du dynamisme. Un site conçu en PHP est un site dit « dynamique ». C’est un langage de scripts côté serveur, c’est-à-dire qu’il ne peut être exécuté que par un serveur.

Meta-description

La Meta-description est une balise qui décrit brièvement le thème de la page. Celle-ci est limitée à 155 caractères (espaces compris). Veillez à y insérer des mots clés spécifiques à votre page.

Netlinking

Le netlinking est une stratégie SEO visant à acquérir de nouveaux liens pour son site Internet. Cette technique est faite pour augmenter la notoriété d’un site. Se constituer un réseau de liens demande du temps et de la vigilance, surtout depuis que Google a lancé son filtre Penguin. Il faut privilégier la qualité à la quantité.

Page Rank

Le Page Rank (PR) est une ancienne métrique que Google utilisait dans son algorithme pour classer les résultats de recherche en fonction de leur degré de pertinence, notés de 0 à 10. Plus une page avait des backlinks (liens pointant vers elle), plus la page avait un degré de pertinence et plus son Page Rank était élevé. Google a abandonné cette mesure mais certains référenceurs continuent à la prendre en compte.

Pénalité Google

Il existe deux types de pénalités : manuelle et algorithmique. La pénalité manuelle est effectuée par un employé de Google. Cette action vise un site en particulier qui n’a pas respecté les guidelines de Google. La sanction manuelle est facilement corrigeable. La pénalité algorithmique correspond, quant à elle, à une sanction suite au déploiement d’un des filtres de Google (Panda et Penguin) qui sont destinés à pénaliser les sites de mauvaise qualité.

Google PandaRedirection 301

Une redirection 301 est une redirection permanente qui a pour objectif de renvoyer le trafic d’un(e) site/page vers un(e) autre. Par exemple, vous avez un ancien site X que vous voulez fermer et qui sera remplacé par votre nouveau site Y. La redirection 301 sera donc réalisé du site X vers le site Y. La redirection 301 indique qu’elle est permanente à l’inverse de la redirection 302 qui est temporaire.

Retargeting

Le retargeting ou reciblage publicitaire en français est une technique qui permet d’aller « repêcher » les visiteurs perdus sur un site, ceux qui n’ont pas finalisé une commande par exemple. L’internaute est tracké, via l’utilisation de cookies, afin de lui proposer des bannières publicitaires ciblées au cours de sa navigation actuelle sur d’autres sites.

Rich snippet

Les rich snippets ou « extraits enrichis » en français permettent de détailler ou d’ajouter certains éléments comme une photo, un commentaire, un prix, une note. Ces éléments représentent des informations supplémentaires et précises pour aider l’internaute dans sa recherche. Cela permet aussi de se différencier parmi les résultats de recherche.

rich snippet

Robots.txt

Le robots.txt est un fichier qui contient des commandes précisant aux robots d’indexation ce qui peut ou non être indexé. Il est inséré dans la racine de l’URL du site : http://www.votresite.fr/robots.txt. La commande robots.txt doit être écrite en minuscule et au pluriel. On y retrouve les commandes suivantes : user-agent, disallow, qui accompagnées de différents signes, indiquent plusieurs objectifs aux robots des moteurs de recherche.

SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) correspond au référencement payant via des annonces publicitaires. On y retrouve notamment les campagnes AdWords, le display, le retargeting, les publicités sur les réseaux sociaux. En fait, cela comprend toutes les activités visant à acheter de l’espace publicitaire.

SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) est un terme qui regroupe à la fois le SEA, le SEO et le SMO. Toutes ces techniques ayant pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site sur Internet.

SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) appelé aussi « référencement naturel » correspond aux techniques dites « naturelles » qui visent à améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche.

SMO

Le SMO (Social Media Optimization) est une technique qui consiste à utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Linkedin, etc) pour promouvoir son site web et développer sa notoriété.

SMO

SERP

Les SERPs (Search Engine Results Page) correspondent aux pages de résultats de recherche qui s’affichent sur les moteurs de recherche suite à une requête réalisée par un internaute.

Sitemap

Le sitemap.xml permet d’indexer l’ensemble des pages les plus pertinentes de votre site. Il représente l’architecture du site avec les pages que vous souhaitez référencer. De plus, le sitemap.xml va faciliter l’accès aux pages pour les robots des moteurs de recherche.

Title

La balise Title informe à la fois l’internaute et le moteur de recherche sur le thème abordé dans la page. Elle est la balise essentielle pour votre référencement et doit contenir 70 caractères maximum. A ne pas confondre avec la Meta-Title qui est inutile pour le référencement.

Taux de conversion

Le taux de conversion est un indicateur clé des actions marketing. Il représente le pourcentage d’internautes réalisant une action (un achat par exemple) lors de leur visite sur un site. Le taux de conversion est défini par la formule suivante : (nombre de visiteurs ayant réalisé une action/nombre de visiteurs)*100

Taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur permettant de qualifier une page et plus généralement un site Web. En effet, il représente le pourcentage d’internautes qui arrivent sur une page et qui la quittent aussitôt. Ils ne visitent donc qu’une seule page. Plus une page possède un taux de rebond important, plus cela signifie que la page n’est pas pertinente.

URL

Une URL (Uniform Ressource Locator) correspond à l’adresse unique qui permet d’accéder à une page Web à partir de la barre d’adresse du navigateur. L’optimisation de l’URL en référencement est primordiale car il est important d’y insérer les mots clés liés à une requête. Cela est considéré comme un signe de pertinence par les moteurs de recherche.

Pour le lancement de sa nouvelle voiture électrique, la BMW i, la marque a créé une campagne dans laquelle l’internaute devait être le plus rapide et le premier à écrire une URL longue de 300 km ! Le gagnant remportait la voiture en question.

C’est bon, vous pouvez souffler. C’est ici que se termine notre glossaire Web/SEO ! Mais si vous avez des suggestions à ajouter, n’hésitez pas à nous les transmettre.

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