Google Ads : clap de fin pour la position moyenne

Google Ads : clap de fin pour la position moyenne

Sur Google Ads, la position d’une annonce correspond à la place de votre annonce par rapport aux annonces de vos concurrents. Pour rappel, si l’une vos annonces est en position 1, cela ne veut pas forcément dire qu’elle apparaît en premier sur les résultats de recherche de Google. Cela signifie qu’elle se situe en première position par rapport aux autres annonces. Elle peut ainsi se situer en première position en bas de la page des résultats s’il n’y a aucune annonce en haut de la SERP. C’est le système d’enchères qui détermine ce classement, mais aussi d’autres critères tels que la qualité des annonces et de la landing page.

Pour vous donner un aperçu du classement moyen de vos annonces, il faut se référer à la statistique de la position moyenne… enfin, plus pour très longtemps. En effet, Google a annoncé la suppression de cette donnée. Pourquoi cette décision a été prise et par quoi la position moyenne sera-t-elle remplacée ?

Pourquoi Google Ads abandonne la position moyenne ?

Comme on vient de le voir plus haut, la position moyenne permet simplement de se positionner par rapport aux annonces de ses concurrents. Ainsi, elle ne permet pas d’indiquer exactement le classement moyen de l’annonce par rapport à chaque emplacement possible sur les résultats de recherche. Telle quelle, la position moyenne n’est donc pas une statistique très intéressante, du moins pas aussi révélatrice qu’elle devrait l’être. C’est reste néanmoins un indicateur pertinent lorsque l’on compare la position moyenne d’une annonce par rapport à la concurrence. Même si la métrique de la position moyenne disparaît, n’ayez crainte, vous pourrez toujours mesurer et optimiser votre visibilité SEA grâce à des nouvelles statistiques.

Par quoi la position moyenne sera remplacée ?

Pour compenser la suppression de la position moyenne, Google Ads a déployé non pas un outil, mais quatre nouveaux outils de mesure. En effet, en novembre 2018, 4 KPIs ont été dévoilés par Google. Ces statistiques vous indiqueront l’emplacement exact de vos annonces dans les pages de résultats.

  • Le % d’impr. (1re pos. abs.) : le taux d’impressions en première position absolue sur le Réseau de Recherche désigne le pourcentage des impressions de vos annonces qui sont diffusées à la première place des annonces, en haut des résultats de recherche organiques, ce que Google Ads appelle la première position absolue.
  • Le % d’impr. (1re pos.) : le taux d’impressions en haut de page sur le Réseau de Recherche désigne le pourcentage des impressions de vos annonces qui sont diffusées dans l’un des emplacements dédiés aux résultats payants, en haut de la SERP, au-dessus des résultats de recherche organiques.
  • Tx d’impr. sur RR (1re pos. abs.) : le taux d’impressions en première position absolue sur le Réseau de Recherche correspond au rapport entre le nombre d’impressions enregistrées en position absolue et le nombre estimé d’impressions que vous auriez pu enregistrer à cet emplacement.
  • Tx d’impr. sur RR (1re pos.) : le taux d’impressions en haut de page sur le Réseau de Recherche correspond au rapport entre le nombre d’impressions enregistrées en haut de page et le nombre estimé d’impressions que vous auriez pu enregistrer à cet emplacement.
Emplacement des annonces en première position absolue et en haut de page

Pour faire simple, les « % d’impr. (1re position abs.) » et « % d’impr. (1re position) » correspondent à l’emplacement des annonces sur les SERP. Ils déterminent à quel moment vos annonces sont diffusées en haut de la page de résultats de recherche. Au contraire, les « tx d’impr. sur RR (1re pos. abs.) » et « tx d’impr. (1re pos.) » désignent votre taux d’impressions de haut de page éligibles, c’est-à-dire si vos annonces peuvent s’afficher en haut de page ou en première position absolue.

Que retenir ?

Ce qui permet de situer l’ordre d’affichage de votre annonce par rapport à celles de vos concurrents ne sera bientôt plus d’actualité. En effet, d’ici le mois de septembre, l’indicateur sera définitivement abandonné au profit de 4 nouvelles statistiques. Celles-ci vous indiqueront l’emplacement exact de vos annonces sur la page de résultats (« % d’impr. ») et vous permettront d’ajuster vos enchères pour améliorer l’emplacement de vos annonces sur la page (« tx d’impr. »). On vous conseille donc de prendre en main dès maintenant ces données. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez contacter nos experts certifiés Google Partner Premier.

Facebook
Twitter
LinkedIn