Google AdWords : 5 conseils pour réussir vos annonces textuelles

Google AdWords : 5 conseils pour réussir vos annonces textuelles

Se lancer sur Google AdWords pour développer son activité, c’est bien. Faire des annonces sponsorisées réussies, c’est mieux. Pour susciter l’intérêt des utilisateurs, et donc atteindre vos objectifs, il faut bien veiller à optimiser vos annonces, en particulier vos annonces textuelles.

Avec les annonces textuelles, vous ne pouvez pas compter sur la capacité d’accroche des visuels que peuvent avoir les annonces illustrées ou vidéo. Il faut donc tout miser sur le texte, mais pas seulement. Voici quelques conseils pour réussir vos annonces textuelles, et ainsi inciter l’utilisateur à passer à l’action.

#1 Rédigez des annonces textuelles en cohérence avec vos mots-clés

Les internautes vont naturellement cliquer sur les annonces textuelles qui correspondent à leur recherche sur Google. Les mots-clés que vous avez choisis doivent donc être liés à votre annonce textuelle, c’est-à-dire apparaître dans le titre et la description. Pour attirer davantage l’attention des internautes, insérez en priorité vos mots-clés ou des mots associés dans les titres des annonces textuelles. Cela va immédiatement attirer le regard des internautes, et ils seront davantage enclins à cliquer lorsqu’ils verront que cela correspond à ce qu’ils recherchaient.

Google AdWords : 5 conseils pour réussir vos annonces textuellesDans cet exemple, les internautes qui cherchent un site où acheter des fournitures scolaires seront immédiatement attirés par cette annonce textuelle qui, en plus d’être située au premier plan dans les premiers résultats de recherche, comporte le mot-clé qu’ils ont tapé dès le début du titre et dans la description.

CONSEIL : Regroupez vos annonces textuelles et les mots-clés ciblés par thème dans des groupes d’annonces. Cela va vous permettre d’être plus précis dans la formulation de vos annonces. En reprenant l’exemple ci-dessus, on peut imaginer un groupe d’annonces sur le thème de la rentrée scolaire avec des mots-clés comme fourniture scolaire / cahier / stylo / cartable / agenda …

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De même, vous pourriez avoir en parallèle d’autres groupes d’annonces en fonction d’autres produits et services que vous proposez tels que les fournitures de bureau pour les professionnels, un service de reprographie, etc.

#2 Créez des variantes de vos annonces textuelles

En vue d’optimiser la performance de vos annonces textuelles, vous pouvez créer plusieurs variantes d’annonces pour tester différentes formulations, et voir ainsi celle qui fonctionne le plus. Vous pouvez par exemple tester vos annonces en ajustant les titres et descriptions. Vous pouvez essayer avec différents appels à l’action, insérer des mots-clés plus précis ou des marques spécifiques, faire valoir des promotions et d’autres avantages exclusifs, etc.

CONSEIL : Pour chaque groupe d’annonces, créez 3 à 5 annonces différentes (6 maximum). AdWords se chargera de diffuser automatiquement les annonces les plus efficaces.

Voici deux exemples de variantes d’annonces textuelles dont vous pouvez vous inspirer :

  • Variantes imaginées pour des cours de remise en forme

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  • Variantes imaginées pour des chaussures de basket pour enfants

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#3 Utilisez des incitations à l’action

Une annonce textuelle efficace doit être claire et concise tout en incitant l’utilisateur à passer à l’action. Pour cela, vous devez aller droit au but en utilisant des formules d’appel à l’action. Vous pouvez mettre en avant les avantages dont ils peuvent tirer profit (des remises, des promotions, des avantages comme les frais de port offerts, …). L’avantage n’est pas seulement pécuniaire, il peut aussi permettre de gagner du temps (service de réservation en ligne), de tester un service via une inscription, etc.

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CONSEIL : Réfléchissez bien à quelle incitation à l’action fera mouche auprès des internautes. Elle doit correspondre aux mots-clés ciblés et à votre landing page. Le but n’est pas seulement de générer un clic sur votre annonce, mais bien de générer une conversion au bout du processus (une inscription, un achat, une réservation, …).

#4 Attirez votre cible avec des avantages chiffrés

Les prix et promotions attirent tout de suite l’œil des internautes. Pour obtenir un avantage concurrentiel, il faut jouer sur les prix. Il faut alors le mettre en avant dans vos annonces textuelles. Les promotions, les remises, les frais de port et retours offerts sont les principaux critères d’achat que les internautes prennent en considération. Tous les secteurs d’activité ne se prêtent pas à ce type d’appel à l’action. C’est par contre vivement recommandé pour les sites e-commerce où la concurrence est rude.

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#5 Tirez parti des extensions d’annonces

Pour optimiser vos annonces textuelles, vous pouvez aussi utiliser des extensions d’annonces. Grâce à elles, vous avez la possibilité d’ajouter des informations utiles supplémentaires à vos annonces. Elles seront ainsi plus visibles et plus informatives favorisant le clic.

Il existe plusieurs sortes d’extensions d’annonces comme les extensions de lieu, d’appel, d’accroche, d’avis, de liens annexes, etc. Vous pouvez mettre autant d’extensions d’annonces que vous le souhaitez. Mais attention, pour qu’elles soient diffusées en même temps que vos annonces, elles doivent respectées certaines conditions. Ainsi, la position et le classement de vos annonces font partie des critères pris en compte pour qu’elles soient diffusées. Si vous respectez les critères, AdWords déterminera quelle extension est la plus pertinente en fonction de chaque requête de recherche.

 

CONSEIL : Si vous pouvez ajouter autant d’extensions d’annonces que vous le souhaitez, ce n’est pas forcément judicieux de toutes les mettre. Pour vous aider, Google vous recense ici quelles sont les extensions les plus pertinentes en fonction de votre objectif marketing.

 

Bien optimisées, les annonces textuelles proposées par Google AdWords sont très efficaces pour atteindre votre objectif. Elles constituent une bonne stratégie pour gagner en visibilité et en notoriété, mais aussi pour générer du trafic Web ou réaliser des conversions d’achat. Vos objectifs seront notre priorité. Discutons de votre projet SEA ensemble !

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