Google propose désormais des « Articles similaires » à ceux figurant dans vos recherches d’images

Google propose désormais des « Articles similaires » à ceux figurant dans vos recherches d’images

Google propose désormais une catégorie « Articles similaires », qui apparait en dessous de votre recherche d’image. Cette fonctionnalité, disponible  pour l’instant seulement sur mobile, permet aux internautes de consulter et d’acheter directement des produits se trouvant sur une image résultant de leur recherche Google. Pratique si l’on a flashé sur les chaussures de Robert Pattinson, mais surtout, très pratique pour faire gagner les e-commerçants en visibilité !

Les articles similaires, comment ça marche ?

Grâce à un système de reconnaissance visuelle, l’algorithme identifie les produits se trouvant sur une photo, pour les proposer à l’internaute, sous forme de carrousel d’images. Ainsi, il peut retrouver sous sa recherche les différents produits qui la constituent, ainsi que leur prix et un lien vers le site où les acheter.

Il sera ainsi possible de vous procurer les accessoires mode de vos stars préférées, tout simplement en cliquant sur les liens correspondant en dessous de l’image ! Google ne considère pas ces articles similaires comme de la publicité, mais plutôt comme une réponse à une attente certaine des internautes concernant l’aménagement de la section Images à cet effet.

Les Articles Similaires ne fonctionnent heureusement pas que pour les sacs griffés, et l’on peut retrouver des articles de tout site suivant sa recherche.

La fonctionnalité est pour l’instant en développement, et n’est disponible actuellement que pour les accessoires de mode – comme les chaussures, lunettes ou sacs à main. Elle devrait s’étendre à d’autres éléments plus variés d’ici les prochains mois, et va d’ailleurs bientôt s’étendre à la décoration et l’aménagement intérieur, terrain de nombreuses recherches d’inspiration sur Google !

Une opportunité à exploiter pour les e-commerçants

On imagine tout de suite les nombreuses opportunités que cela peut créer pour le commerce en ligne, mais pour être sûr que ses articles figurent bien dans ces articles similaires, il faut tout d’abord les optimiser à la recherche, en mettant à disposition un certain nombre de données.

Des informations telles que le nom, le prix, la devise, et surtout l’image du produit doivent être clairement fournies. Et au contraire, si jamais vous ne souhaitez pas que vos articles apparaissent dans cette catégorie, vous pouvez tout aussi bien la désactiver.

Un tel développement peut permettre à des e-commerçants d’apparaitre dans de nombreuses publications d’images présentant leurs produits, sans avoir pour autant à financer de campagnes. Cependant, il est tout de même possible d’être bien référencé et d’apparaitre directement sur une requête de produits en le sponsorisant, notamment grâce à Google Shopping et Google AdWords. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes experts en référencement !

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