SEO : Google ne prend plus en compte les attributs rel « prev » et « next » !

Le mois dernier, Google a annoncé ne plus prendre en compte
les balises rel « prev » et « next » pour la pagination des
pages. Il est temps de faire un article sur cette annonce afin de clarifier
certains points qui peuvent être encore flous.

Article sur la pagination avec les attributs rel= »next » et rel= »prev » du blog des Webmasters de Google

À quoi servent ces attributs rel « prev » et « next » ?

Depuis 2011, Google se sert de ces attributs afin d’aider à la
pagination
des adresses URL ou des différentes pages
, entre elles, d’un site Internet.

Ils servaient principalement, à Google et ses algorithmes, à
mieux crawler les pages de contenu paginé,
mais également à mieux identifier ces
dernières et ainsi les indexer
, au mieux, dans le moteur de recherche. Ils
étaient aussi utilisés pour proposer des
adresses canoniques
dans le cas d’un ensemble de pages.

Il était recommandé de mettre en place ce système afin
d’indiquer à Google que certaines pages pouvaient être similaires à un ensemble
de pages.

Pourquoi Google ne va plus prendre en compte les balises ?

Au fur et à mesure des années, le Googlebot est devenu assez intelligent pour trouver la page suivante dans un site en regardant simplement les liens sur une page. C’est pour cette raison que les balises rel « prev » et « next » ne sont plus prises en compte ; Google n’a plus besoin des signaux explicites « prev » et « next », comme a pu le préciser Ilya Grigorik, ingénieur en performance web chez Google, sur son compte Twitter, comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous.

« non, utilisez la pagination. laissez-moi remettre les choses dans leur contexte.. Googlebot est assez intelligent pour trouver votre page suivante en regardant les liens sur la page, nous n’avons pas besoin du signal explicite « prev, next ». et oui, il y a de meilleures raisons (e.g. a11y) de pourquoi vous pouvez vouloir ou avoir besoin de continuer à les ajouter »

Cependant, selon John Mueller, Senior Webmaster Trends
Analyst chez Google, cela fait déjà
quelques années que ce système a arrêté d’être pris en compte
.

Google a mal communiqué à ce sujet, ce qui a rendu confus un bon nombre de personnes travaillant dans ce domaine, comme les webmasters et les consultants SEO.

Que faire maintenant ?

Malgré le fait que l’algorithme ne prenne plus en compte ces
balises, il est important de ne pas les
supprimer des codes source des pages
, puisqu’elles sont encore utiles.
Elles ne servent plus à la détection du contenu de pagination, mais cependant,
reste utile au crawl d’une page.

Même si le géant d’Internet ne les utilise plus, d’autres moteurs de recherche le font,
dont Bing. 

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