Google : les extensions utiles pour le SEO

Le référencement naturel – plus communément appelé SEO – est un élément central dans le développement d’une entreprise. Il est devenu indispensable de le prendre en compte dans une stratégie digitale. Pour aider les marques à développer leur positionnement sur le web, votre agence SEO met son expertise au service de ses clients. Afin de compléter ce travail de référencement, des extensions, qui sont disponibles sur Google, existent afin de l’optimiser. Elles peuvent être autant utiles pour les professionnels du référencement que pour les entreprises.

SimilarWeb

Cette première extension sert à obtenir une estimation du trafic qu’une page web génère et est gratuite. Elle peut également donner les indicateurs clés pour chaque site comme le taux d’engagement, le taux du trafic, le classement des mots-clés et la source du trafic.

Ajouter cette extension à Google permettra à la personne chargée du référencement d’avoir un aperçu des statistiques et de la stratégie de n’importe quel site Internet, et ce, dans un seul et même endroit.

SimilarWeb peut surtout être utile dans le cadre de la prospection de sites comme pour des campagnes de netlinking, puisqu’elle permet de consulter le trafic total généré par les sites, mais également la provenance géographique des visiteurs. De même, elle permet de savoir comment les concurrents font pour générer du trafic sur leurs pages web, et ainsi ajuster le référencement.

L’extension comprend donc :

  • Les taux d’engagement des pages web
  • Le nombre de visites par mois et les sources du trafic
  • Le classement du site (par pays, secteur d’activité, etc.)
  • Le Top pays
  • Le Top 10 des CPC et la recherche organique par mots-clés
  • Les sites similaires

Lighthouse de Google

Lighthouse est un outil open-source développé par Google. Il a été créé pour permettre de générer automatiquement l’audit d’une page web et, de ce fait, identifier les points d’amélioration.

Il est destiné à améliorer la qualité des pages web. Toutefois, elle permet également de faire des audits :

  • De performance
  • Dédiés aux Progressive Web App
  • D’accessibilité
  • Sur les « bonnes pratiques » pour le référencement

Cette extension permet également de faire des recommandations sur ce qu’il faut faire. De plus, il est possible de l’utiliser sur n’importe quelle page web, qu’elle soit publique ou non.

Une section « Audit SEO » a été ajoutée récemment.
Celle-ci permet de vérifier les éléments fondamentaux d’un site Internet qui
influencent sur son référencement naturel.

Exemple de LightHouse

SEO Search Simulator by Nightwatch

Cet outil Chrome sert à visualiser les SERP internationales. SEO Search Simulator est donc très utile pour les entreprises présentes dans le monde qui veulent savoir comment un mot-clé est recherché dans un pays en particulier.

L’utilisation de cette extension est assez simple. Il suffit simplement de l’ouvrir, entrer le mot-clé, le pays et la langue souhaités. Google affiche les résultats de recherche locaux, c’est-à-dire ceux qui s’affichent comme pour l’internaute qui se trouve dans le pays en question.

L’extension simule les résultats de recherche selon le pays. Toutefois, il n’est pas possible de simuler une page de résultat.

Il est surtout utile pour les professionnels du
référencement qui souhaitent utiliser une solution simplifiée de suivi du
classement pour vérifier la position des sites Web dans les pages de réponse
des moteurs de recherche.

Exemple de SEO Search Simulator by Nightwatch

Tag Assistant

La deuxième extension développée et proposée par Google, de cette liste, est Tag Assistant. Comme son nom peut l’indiquer, elle a été créée pour identifier si les tags présents sur le site web n’ont pas d’éventuels problèmes et s’ils sont bien installés. Si des erreurs surviennent, l’extension les corrige.

Elle fonctionne avec un code couleur pour montrer si les
tags sont correct ou non. Le code couleur est donc :

  • Vert : le tag n’a pas de problème.
  • Bleu : il peut être amélioré. L’extension propose des suggestions.
  • Rouge : il possède un problème et n’est pas tracké correctement.

Il aide à dépanner l’installation de divers tags Google,
notamment Google Analytics, Google Tag Manager, etc.

Exemple de Tag Assistant

SEO Quake

SEO Quake, extension gratuite et développée par SEMrush, permet de visualiser les métriques utiles pour le SEO.

Grâce à elle, les professionnels du référencement pourront :

  • Analyser la pertinence d’un mot-clé et configurer une liste de mots vides
  • Analyser la compatibilité d’une page avec un mobile
  • Obtenir des données sur les partages sur les réseaux sociaux
  • Obtenir un rapport complet sur les liens internes et externes
  • Etc.

Elle donne un aperçu de comment les internautes interagissent avec les pages web.

Exemple de SEO Quake

Que retenir ?

Plusieurs extensions gratuites existent pour aider les
professionnels du référencement et les entreprises à optimiser leur SEO, en
complément d’une bonne stratégie.

Si votre entreprise souhaite avec plus d’informations sur le
référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter.