Google : un nouvel affichage des recettes pour la SERP desktop

Google : un énième nouvel affichage pour ses SERP

Toujours en quête d’améliorations pour son moteur de recherche, la firme de Mountain View vient d’apporter des modifications aux résultats organiques des SERP. Elle n’a rien communiqué à ce sujet de façon officielle, mais cela fait maintenant quelques jours que ce changement semble bien effectif. Votre agence en référencement naturel vous communique les détails.

Une modification de plus

Google a réalisé une modification concernant ses résultats de recherche. Le changement est effectué sur l’affichage des recettes de cuisine en position zéro. Avant cette mise à jour, les recettes de cuisine, au début des SERP Google, étaient présentées sous forme de listes ou de paragraphes dans les featured snippet. Le but était de présenter les recettes comme des tutoriels directement visibles pour les internautes.

Featured Snippets : sous forme d'étapes pour une recette.
Ancien affichage des SERP Google pour les recettes de cuisine

Dorénavant, les recettes de cuisine en position zéro sont affichées dans une section rich results (résultats enrichis). Trois résultats se dégagent et sont affichés par le moteur de recherche. Puis, lorsque vous cliquez sur « afficher plus », il y a neuf recettes de plus qui s’ouvrent. Ce nouvel affichage laisse la possibilité à plus de sites d’apparaître en position zéro, là où il n’y en avait qu’un auparavant. Pour le coup, les rich results sont une des différentes façons de mettre en évidence un site, et la meilleure possibilité, à présent, pour le référencement de vos recettes de cuisine. Afin d’être référencé au mieux, il faut que vous optimisiez vos données structurées et que vous favorisiez l’utilisation du JavaScript JSON-LD.

serp recette affichage
Nouvel affichage des SERP Google pour les recettes de cuisine

De mobile à desktop

Ce nouvel affichage en position zéro pour la version desktop était déjà disponible sur la version mobile, sous forme de carrousel.

affichage des recettes sur la serp mobile
Affichage des recettes sur les SERP mobile – Source

Google semble vouloir harmoniser, petit à petit, ses deux versions, car en effet, les différences sont plutôt prononcées. Selon une étude de SEMrush, moins de 15% des sites ont la même position dans les résultats de recherche sur desktop et mobile. 28% des résultats en première page sur desktop, ne font pas partie des 10 premiers résultats sur mobile.

De telles différences entre les deux plateformes peuvent être expliquées principalement par la taille de l’écran ; du coup, la visibilité d’un site et l’expérience utilisateur sont nettement modifiées. On peut même évoquer la vitesse de chargement des SERP mobile.

Que retenir ?

Bien qu’il n’y ait pas eu d’annonce de confirmation, les intentions de Google se dirigent vers un rapprochement du référencement des plateformes desktop et mobile.

Votre agence SEO reste à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous accompagner dans votre stratégie digitale.

Facebook
Twitter
LinkedIn