Carton rouge pour Wix ! Google pénalise et désindexe les sites Wix : bug ou avertissement ?

[Mis à jour le 15/05/2017]

Si vous rêviez d’occuper la première page des résultats Google avec votre site Wix, désolée pour cette chute brutale, mais votre rêve ne se réalisera pas …

En effet, depuis octobre dernier, WIX la plateforme de création de sites web « gratuits » et clés en main (solution cauchemar pour tout développeur web et référenceur !) se retrouve dans une situation plus que délicate avec Google … Il semblerait que le moteur de recherche ait sévèrement pénalisé la plateforme.

Les conséquences sont lourdes : tous les sites réalisés sous Wix ont connu une perte brutale de leurs positions voire même une désindexation totale !

Pourquoi Google a pénalisé Wix ? 

A priori,  il s’agirait d’un bug de la part de Google. Selon un message de John Mueller, ingénieur chez Google, une équipe serait en train de régler le problème et le bug devrait être rapidement corrigé.

Google pénalise les sites Wix

Or, cela fait un mois que l’incident a eu lieu et rien ne semble s’être amélioré. En tout cas, il n’y a pas d’annonce officielle de Google.

Toujours est-il que le soi disant bug a déjà fait beaucoup de mal … Google ne serait-il pas plutôt en train de donner un carton rouge à Wix en l’avertissant que les sites internet gratuits ne sont pas à son goût … En effet, l’architecture de ces sites est difficile à comprendre par les robots du moteur de recherche. Et quand les choses ne sont pas claires, Google sanctionne !

Preuve de la complexité du code source des sites réalisés sous Wix avec ce commentaire laissé sur Abondance

Référencement des sites WixNe succombez pas à un outil gratuit de création de sites web …

En tant qu’agence marketing digital et de référencement, on ne vous cachera pas que les sites comme Wix ou Jimdo ne sont pas nos grands amis ! Certes, un site clé en main peut être attractif, surtout pour quelqu’un qui est loin du milieu web et SEO, et peut sembler rentable à première vue, mais cela est un leurre. Le « gratuit » se paie toujours un jour ou l’autre ! La preuve avec cette catastrophe de pénalité Wix qui a fait des ravages auprès de ses clients …

Si vous êtes pro dans votre domaine et que vous souhaitez l’être jusqu’au bout, arrêtez de bricoler et confiez votre site web à un vrai spécialiste. Les plateformes de création de sites « gratuits » comme Wix sont loin d’être au top pour optimiser efficacement votre visibilité sur Internet. La qualité et le gratuit ne semblent pas faire bon ménage.

Les risques SEO avec un site clé en main :

  • Les sites « one page » ou parallaxe : généralement limités à une unique page, la quantité de contenus à référencer s’en trouve néanmoins très diminuée. Or, qui dit moins de contenus référencés, dit moins de trafic car les internautes auront du mal à vous trouver dans les résultats de recherche.
  • Pas facile de suivre tout ce que dit Google : certaines plateformes empêchent l’accès au code source. Cela est plutôt embêtant car vous ne pouvez ni analyser ni vérifier si votre site est aux normes Google via l’outil Search Console. Et encore moins l’adapter aux normes Google Mobile Friendly.
  • Mauvais positionnement dans les résultats de recherche : les sites web « gratuits » ne sont pas souvent bien classés dans les moteurs de recherche.
  • Image de marque peu professionnelle : si vous avez choisi la formule « free », vous n’avez certainement  pas la possibilité de personnaliser votre nom de domaine. trucmachinchose.com/votre nom n’est pas très digeste et ne fait surtout pas pro à dire au téléphone ou à mettre sur vos cartes de visite.
  • La publicité : avec ce genre de solutions gratuites, vous pouvez être sûr que vous aurez le droit à la réclame publicitaire avec en bas de votre site, un gros bandeau marqué  » ce site a été créé par machinchose.com. Créez le vôtre gratuitement ». Cela ne fait pas du tout professionnel …
  • Pas de support technique : pour votre suivi, n’allez pas croire qu’il sera lui aussi gratuit ! Si vous avez des questions, des urgences à régler, vous aurez probablement des difficultés à joindre une personne physique au bout du fil pour vous écouter râler, ou bien cela vous coûtera un p’tit billet !

Vous l’aurez compris, les solutions clés en main et gratuites sont loin d’être parfaites … Faire un site web et optimiser son SEO ne se fait pas en un jour. Si vous vous engagez dans un tel projet, faites les choses correctement et de manière professionnelle. Certes, la tentation est grande pour avoir un site gratuit mais l’appel à un professionnel vous sera plus rentable sur le long terme et vous assurera une visibilité pérenne sur la toile.

Si vous subissez une pénalité Google parce que votre site a été réalisé sous Wix et avez besoin de conseils d’experts pour vous sortir de ce pétrin, ne perdez plus de temps et contactez notre équipe technique. Promis, vous aurez toujours quelqu’un au bout du fil qui sera là pour trouver une solution à votre problème ! On ne vous laissera pas tomber !

EDIT du 15/05/2017

Depuis cet épisode de désindexation des sites Wix, il n’y a pas eu de nouvelles récidives majeures. Le porte-parole SEO de Google, John Muller, a même indiqué sur un forum Google dédié aux webmasters que les sites créés sur Wix étaient compatibles avec le référencement naturel. « Un site Web est un site Web pour Google »., a-t-il ajouté. Si vous possédez un site Wix, vous pouvez faire un tour sur le blog du site qui propose régulièrement des conseils pour améliorer son référencement naturel à l’image de cet article : Les 10 raisons pour lesquelles Wix a le meilleur SEO. Et sinon, vous pouvez toujours nous confier votre site. ;)