Google : l’URL vert n’est plus affiché sur les résultats SERP de vos ordinateurs

Le fameux URL vert n’est plus ! Il y a quelques semaines, nous évoquions déjà quelques nouveautés auxquelles procédait le moteur de recherche phare, concernant plusieurs de ses balises. La firme de Mountain View a par la suite, décidé d’effectuer de nouveaux changements. Votre agence SEO vous révèle ces dernières mesures.

La fin de l’URL vert

Voilà un changement, plutôt mineur, mais qui risque de troubler les internautes pour un petit moment. Malgré des modifications régulières de la part du moteur de recherche, les utilisateurs restent habitués à un affichage des résultats SERP bien spécifique. Dorénavant, les internautes devront se faire à l’idée d’avoir des résultats SERP sans l’affichage de l’URL vert, situé habituellement en dessous de la balise title.

La suppression de ce fameux URL vert (ou fil d’Ariane) a été
réalisée afin d’unifier les versions desktop et mobile du moteur de recherche. Mis
en place en mai dernier pour les versions
mobile
, Google estime que cela a été un succès, et que l’expérience
utilisateur sur la version réservée aux ordinateurs, va être en nette
amélioration, avec des résultats plus lisibles et aérés.

desktop serp google après MàJ
Nouvel affichage des résultats SERP sans les URLs verts.

La mise en valeur des favicons

Cette icône informatique a vu le jour grâce à Microsoft, qui l’utilisait pour son navigateur Internet Explorer. Le favicon a été adapté par la suite, par les autres navigateurs.

Le développement du favicon par Google consiste à afficher ce petit logo à côté des sites dans les résultats SERP, ces derniers étant plus facilement reconnaissables grâce à cette icône. De plus, ces favicons sont très pratiques aussi pour l’affichage dans le gestionnaire de favoris, par exemple. Tout comme l’URL vert, le favicon a d’abord fait son apparition sur version mobile. Grâce à ce petit carré, on peut s’attendre à un taux de clic plus important, surtout si la marque associée attire l’utilisateur.

favicon avec et sans
Les deux types de favicon que vous pourrez retrouver sur les versions desktop et mobile.

Que retenir ?

La suppression de l’URL vert peut s’avérer être un bon choix de Google. La version mobile avait, en effet, besoin d’être plus aérée et moins chargée. Mais cela ne fera certainement pas de mal à la version desktop non plus, et Google mise dessus avec ce changement. Puis, en ce qui concerne l’optimisation des favicons, certains experts restent sceptiques. Des éditeurs vont vouloir à tout prix trouver des moyens pour attirer les internautes à l’aide de cette icône. Il existe bien évidemment des restrictions mais tout n’est pas vérifiable à 100%. Quoi qu’il en soit, ce ne sont peut-être que des détails, mais ils ne manqueront pas d’attiser les discussions des internautes.

Votre agence en référencement reste toutefois à votre disposition afin de répondre à vos questions. Ses experts vous aideront avec plaisir afin de développer votre stratégie digitale.