Halloween se digitalise : comment adapter votre stratégie digitale ?

Halloween se digitalise : comment adapter votre stratégie digitale ?

En ce mercredi 31 octobre, l’heure est aux costumes effrayants et à la chasse aux bonbons. Cette fête traditionnellement anglo-saxonne a peu à peu gagné la France à partir des années 90 jusqu’à devenir un événement incontournable aujourd’hui. Même si Halloween, une fête que les détracteurs qualifient de commerciale, semble s’essouffler ces derniers temps à en juger les vitrines des commerces qui sont de moins en moins décorées, la fête reste toujours un temps fort de l’année. Et ce n’est pas les vendeurs de déguisements et de bonbons qui diront le contraire.

Halloween : une opportunité commerciale

Une période propice aux ventes

Achats des Français pour Halloween
Source : Clear Channel

Quoi qu’on en dise, Halloween est une fête qui booste les ventes, et certains produits plus que d’autres. Clear Channel a publié une infographie pour décrypter les achats des consommateurs. Sans surprise, ce sont les bonbons et autres confiseries qui attirent les Français. Viennent ensuite les légumes d’automne pour confectionner, par exemple, des citrouilles d’Halloween. Puis, c’est l’achat de boissons non-alcoolisées qui attirent les foules. En moyenne, les Français dépensent 63€ pour Halloween, les hommes 75€ et les foyers avec des enfants de moins de 15 ans 70€.

Halloween tisse aussi sa toile sur le Web

L’effet Halloween se fait également ressentir sur le Web. Google Trends permet de voir l’évolution de l’intérêt pour le terme de recherche Halloween depuis 2004. On se rend bien compte du désintérêt qu’il y a eu dès 2005, puis du regain d ‘intérêt qui s’est manifesté depuis les années 2010.

Intérêt pour Halloween sur Google

Toujours sur Google Trends, on remarque que les sujets et requêtes associés à Halloween concernent surtout des idées de déguisement liées au costume ou aux artifices et maquillage (« lentilles de contact », « maquillage halloween facile ») ou bien à l’organisation d’un événement Halloween (« soirée halloween », « repas halloween facile », « déco halloween »). De même, on retrouve des noms d’enseignes où l’on trouve ce genre de costumes et de décoration, tels que Gifi, la Foir’Fouille ou encore le site deguisetoi.fr.

Que nous apprennent les recherches Google ?

En 2015, Think with Google avait publié un article au sujet des requêtes sur Halloween effectuées par les internautes en 2014 et 2015. On y apprend alors quelles sont les questions les plus posées sur le moteur de recherche :

Halloween : questions les plus posées sur Google

Les données de Google nous en disent également plus sur les déguisements les plus recherchés (Star Wars, Harkey Quinn, vampire, Batman, Joker), les idées de maquillage les plus recherchées (sorcière, vampire, squelette, zombie, tête de mort mexicaine) ou encore les recettes de cucurbitacées les plus recherchées (soupe à la citrouille, soupe de potimarron, gâteau à la citrouille, velouté de potimarron et gratin de potimarron).

En revanche, cette année, on aura de grandes chances de croiser

  • #1 des clowns
  • #2 des vampires
  • #3 des Harley Quinn
  • #4 des déguisements de la Casa de Papel
  • #5 des pirates
  • #6 des Spiderman
  • #7 des zombies
  • #8 des citrouilles
  • #9 des squelettes
  • #10 des Harry Potter

Comment saisir les opportunités qu’offre Halloween sur Internet ?

En référencement naturel :

Si vous vendez des produits relatifs à Halloween, vous avez tout intérêt à choisir des mots-clés cohérents. Si vous proposez du maquillage, vous pouvez par exemple utiliser ces mots-clés dans vos contenus :

SEO : Mots-clés pour halloween maquillage

En référencement payant :

Avec Google Ads, vous pouvez attirer l’œil sur vos annonces Search avec des promotions. Les extensions de promotion vous permettent, en effet, d’associer un événement à vos annonces (ex : Saint-Valentin, Pâques, Black Friday, Halloween, etc.). L’avantage est que vous n’avez pas besoin de modifier le contenu de vos annonces puisque dc’est une extension qui s’ajoute sous la description. De plus, l’événement, qui apparaît en gras, et la promotion attirent l’œil des internautes et incitent davantage au clic.

Sur les réseaux sociaux :

Beaucoup de pages Facebook surfent sur l’événement en publiant des posts plus ou moins décalés sur cette thématique. Peu importe votre secteur d’activité, vous pouvez toujours faire référence à Halloween dans vos publications.

Si Halloween est une période charnière pour votre commerce, vous pouvez toujours confier votre stratégie digitale à nos experts en SEO, SEA et SMO qui se feront un plaisir de mettre en place un plan d’action diaboliquement efficace. N’hésitez pas à les contacter.

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