IA, réseaux sociaux : quel avenir pour le SEO ?

Illustration de l'IA

Chaque année, une même rengaine revient dans le secteur du marketing digital : la fin du SEO (référencement naturel). Son extinction a été annoncée à plusieurs reprises depuis sa création et pourtant, le référencement naturel est toujours là. Néanmoins, avec l’essor de l’IA (intelligence artificielle) et les nouveaux usages de la jeune génération, la question de son avenir se pose.

En effet, la recherche en ligne a bien évolué en quelques années, et les moins de 30 ans n’utilisent pas forcément Google pour leurs requêtes. Ils préfèrent les réseaux sociaux, dont les codes correspondent davantage à leurs habitudes de consommation. Quant à l’IA, elle bouleverse également le SEO, et ses impacts se font déjà sentir sur les résultats de recherche dans Google notamment.

Pourtant, cela ne signifie pas la fin du SEO. Loin d’être obsolète, il va – encore une fois – évoluer et s’adapter à ces nouveaux changements, aux nouvelles attentes des internautes, comme l’a récemment expliqué John Mueller1, le porte-parole de Google, dans le podcast Inside Marketing de Mike Grehan.

Alors que va-t-il se passer en 2025 pour le SEO ? Quels seront les conséquences de l’IA et des réseaux sociaux ? Voici quelques éléments de réponse.

Le SEO et Google face aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables et ont remplacé, auprès de la jeune génération, les médias traditionnels. Leurs usages sont variés puisqu’ils les utilisent pour s’informer, acheter des produits, trouver des réponses à leurs questions, effectuer des recherches, chercher du travail, des destinations de vacances…

Parmi les réseaux sociaux, deux sortent du lot auprès des 18-27 ans, comme le révèle une étude de GRIN2, plateforme spécialisée dans la gestion des créateurs de contenu. Il s’agit de TikTok et Instagram, qu’ils utilisent pour découvrir des produits au détriment de Google. Une tendance qui n’est pas sans effet sur le référencement naturel.

Pourquoi les jeunes délaissent Google ?

Selon cette étude, pour découvrir de nouveaux produits en ligne, les 18-27 ans (la fameuse « génération Z ») privilégient :

  • Instagram (30,4%) ;
  • TikTok (23,2%) ;
  • Google (18,8%) ;
  • YouTube (14,5% ;
  • Pinterest (7,2%)
  • Snapchat (2,9%) ;
  • ChatGPT (2,9%).

Instagram et TikTok sont donc leurs applications de référence, et ce n’est pas un hasard. Ces deux réseaux sociaux offrent à leurs utilisateurs une expérience interactive, immersive grâce aux recommandations des créateurs de contenu. Leurs conseils sont jugés moins impersonnels que les résultats proposés par Google, car ils prennent la forme de visuels (photos, vidéos) mettant en scène les produits. C’est ce que l’on appelle du marketing d’influence.

Ils rendent également la recherche en ligne plus intuitive et engageante car 62% des consommateurs reconnaissent avoir déjà acheté un produit sur recommandation d’un influenceur.

En revanche, Google reste le premier réflexe des 25-44 ans (42,4%), des 45-54 ans (41,1%) et des 55 ans (55,9%) pour la découverte de nouveaux produits.

Quelles sont les conséquences pour les sites et le SEO ?

Face à ces nouveaux usages de la génération Z, le SEO doit s’adapter afin d’intégrer les réseaux sociaux. Par exemple, il faut :

  • Définir des stratégies de mots-clés pour les vidéos TikTok et publications Instagram ;
  • Modifier le parcours d’achat des internautes en leur proposant d’acheter des produits directement sur ces réseaux sociaux ;
  • Intégrer ces plateformes à une stratégie SEO pour créer une complémentarité entre elles et Google.

Pour résumer, le référencement naturel ne doit plus se limiter à Google. Il faut l’étendre aux réseaux sociaux, qui doivent être considérés comme de nouveaux marchés pour les entreprises.

Le SEO bouleversé par l’IA

Les réseaux sociaux, dont TikTok et Instagram, ne sont pas les seuls à pousser le SEO à la transformation, à l’évolution. Il y a aussi l’IA, qui est une véritable révolution. Présente presque partout, elle modifie bien des comportements et habitudes de consommation. Et va jusqu’à remplacer Google chez certains internautes, qui utilisent les agents conversationnels (ChatGPT par exemple) pour leurs recherches en ligne. Alors qu’en est-il de l’avenir du SEO face à l’IA ? John Mueller nous donne quelques pistes et sa vision dans un échange avec Mike Grehan, dans son podcast Inside Marketing, que nous résume Le Petit Digital1.

Quelles sont les conséquences de l’IA sur le SEO ?

Dans son podcast, Mike Grehan commence l’interview avec une question choc « le SEO est-il mort ? », à laquelle John Mueller répond « non ». Mais il reconnaît qu’il est en pleine mutation, car les premiers impacts de l’IA se constatent déjà sur le référencement naturel :

  • Les requêtes des internautes sont plus complexes, plus conversationnelles ;
  • Leurs attentes évoluent puisqu’ils veulent obtenir des réponses détaillées sans devoir cliquer sur un lien ;
  • La mise en avant des featured snippets à la place des liens vers les sites internet dans les SERP.

Avec ces changements, les mots-clés sont toujours importants en SEO, mais l’intention utilisateur doit aussi être une priorité afin de fournir aux internautes des réponses précises et détaillées.

Les futures évolutions du référencement naturel selon Google

Lors de son échange avec Mike Grehan, le porte-parole de Google John Mueller, a évoqué le futur du référencement naturel (à court terme). Il a insisté sur le rôle essentiel du SEO technique, tant pour améliorer le positionnement des sites dans les SERP que pour optimiser de nouvelles fonctionnalités d’IA intégrées à Google (IA Overviews par exemple).

Selon lui, les professionnels du marketing digital doivent aussi mesurer différemment les résultats d’une stratégie du SEO. Concrètement, il estime qu’il ne faut pas uniquement se concentrersur le nombre de clics et le trafic généré sur un site. Il faut également prendre en compte :

  • L’expérience utilisateur ;
  • Les besoins et attentes des internautes, qui aujourd’hui veulent des réponses rapides, sans nécessairement cliquer sur des liens pour consulter des sites internet.

Par conséquent, d’après John Mueller, il faut se faire à l’idée que l’enjeu principal du SEO n’est plus de générer du trafic direct, mais d’apporter une valeur ajoutée aux internautes. Son aspect technique reste indispensable, mais ne suffit plus. Il faut aussi adopter une approche marketing pour répondre aux attentes et aux nouveaux usages des utilisateurs.

2025 ne marque donc pas la fin du SEO, mais le début d’un nouveau chapitre.

Sources :

  1. Sur l’évolution du SEO par John Mueller
  2. Sur les réseaux sociaux et les 18-27 ans

Facebook
Twitter
LinkedIn