Inbound marketing : la stratégie à adopter pour recruter les étudiants

Inbound marketing : la stratégie à adopter pour recruter les étudiants

La saison des recrutements de nouveaux étudiants a commencé. Afin de choisir les étudiants les plus motivés et qualifiés, les écoles ont besoin de mettre en place une stratégie digitale adaptée à leur cible. Les établissements doivent donc tout mettre en œuvre pour optimiser leur image, et ainsi attirer les meilleurs candidats et valoriser un maximum les formations. Il est indispensable d’avoir la bonne stratégie digitale pour optimiser son image.

Votre agence en stratégie digitale vous apprend à avoir une bonne stratégie pour recruter des étudiants.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing fait partie des nombreuses stratégies qui existent dans le marketing digital. Elle repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur un site Internet. Son but est de les convertir en leads, puis en clients grâce à plusieurs techniques de marketing telles que le marketing automation, ou encore l’engagement sur les réseaux sociaux.

Cette stratégie, appliquée au recrutement d’étudiants, a pour objectif à court terme de collecter des données utilisateurs qui permettront d’identifier les étudiants qui visitent le site. Pour y parvenir, il faut que les pages donnent envie à l’internaute de rester sur le site Web. Les informations qu’il est susceptible de chercher doivent être facilement trouvables.  

L’inbound marketing pour aider à recruter des étudiants ?

Les établissement de formation ont, eux aussi, compris l’importance du digital dans leur stratégie. Il leur sert à attirer des étudiants motivés pour leurs formations. Cependant, les écoles doivent également comprendre l’utilisation du digital à leur avantage.

Afin de garder une bonne présence auprès des candidats potentiels, il est important de travailler sur plusieurs éléments qui tournent autour de l’inbound marketing. Cette technique de marketing digitale permet de générer un taux de conversion non négligeable, étape autant importante que celui des leads, dans le but de recruter des étudiants.

Le but est que les étudiants qui visitent le site Web aillent jusqu’à postuler à l’une des formations proposées.  

Attirer la cible grâce au référencement naturel

Toute bonne stratégie digitale commence par le SEO du site Internet. C’est l’un des supports sur lesquels s’appuie la réussite du marketing digital. Il vous permet d’être visible auprès des candidats. Cependant, il faut réussir à générer du trafic afin de pouvoir les attirer. Pour ce faire, vous devez savoir positionner votre site Internet sur le moteur de recherche.

Le premier réflexe est de choisir les bons mots-clés. Ces derniers doivent correspondre à ceux qui sont utilisés dans les contenus. Ils doivent être pertinents pour l’algorithme et doivent correspondre au contenu de la formation pour attirer la cible souhaitée.

L’inbound marketing permet d’accompagner le SEO puisqu’il attire des cibles précises grâce à des mots-clés spécifiques. Cette stratégie vous permettra de vous adresser qu’aux étudiants les plus susceptibles de s’intéresser à vos formations.  

Le contenu pour attirer les étudiants

Dans l’inbound marketing, le contenu est primordial. Il prime sur tout le reste et permet d’attirer les étudiants que vous ciblez, et fait en sorte qu’ils s’intéressent aux formations que vous proposez.

Le contenu doit être pertinent et concis pour les étudiants ciblés. Il doit pouvoir répondre à toutes les questions que peut se poser un étudiant qui recherche une formation. Il faut qu’il comprenne, en lisant le contenu des pages Web, pourquoi il devrait choisir cette formation et en quoi celle-ci correspond à ses attentes.

Ce content marketing doit valoriser votre réputation, mettre en avant votre expertise et la qualité des enseignements que vous proposez à vos étudiants.

Le blog de l'École W
Blog de l’École W de Rouen – ©École W

Faire une page d’accueil de qualité

Pour attirer un maximum les internautes, vous devez attacher de l’importance à la page d’accueil du site Internet, comme dit précédemment. Elle doit être simple et précise, les internautes doivent trouver rapidement et facilement les informations qu’ils sont venus chercher. Pour cela, elle doit être intuitive.

Page d'accueil du site de l'École W
Page d’accueil du site Internet de l’École W de Rouen – ©École W

Des Call-to-Action apparents

Si un étudiant prend le temps de se rendre sur le site d’une école c’est qu’il est déjà potentiellement intéressé par l’une des formations qu’elle propose.

Pour que l’internaute reste sur le site Internet, vous devez mettre en avant les boutons call-to-action pour qu’il reste plus longtemps dessus. Vous pouvez, par exemple, mettre les boutons dans une couleur voyante et dans un emplacement qui est visible facilement. Le but est de pousser les étudiants à postuler. Pour cela, ils peuvent rediriger vers une inscription en ligne, le contact de l’établissement, ou encore la brochure à télécharger. Il faut choisir l’emplacement des boutons selon leur importance.

Ils peuvent servir afin d’enrichir la base de données des écoles. Ces dernières pourront être utilisées de façon à relancer les étudiants indécis.

Call-to-action sur le site de l'École W
Bouton call-to-action sur le site de l’École W de Rouen – ©École W

Les réseaux sociaux

Pour attirer davantage de trafic qualifié sur votre site et améliorer votre e-réputation, il est indispensable d’utiliser les réseaux sociaux à bon escient. Une mauvaise maîtrise de ces outils pourraient renvoyer une mauvaise image de vous aux étudiants, et donc les leads ne seront pas qualitatifs, ce qui est contraire à l’objectif.

Il est conseillé de partager des contenus en lien avec ce que vous proposez aux étudiants. Vous pouvez également partager vos actualités. Le but est de capter les futurs étudiants, mais également toutes les entreprises qui pourraient être de potentiels partenaires.

Vous devez adapter votre contenu à chaque réseau social. Twitter sera plus pour le côté professionnel, actualités et partenariat. Quant à Instagram, il sera plus propice à partager les photos de ce qu’il se passe dans l’école. Il faut partager le quotidien des étudiants de l’école pour que les candidats puissent se plonger dedans, et leur donner envie d’en faire partie. Enfin, LinkedIn est réservé à la promotion de votre établissement auprès de vos futurs partenaires. Vous pouvez également utiliser la plateforme de YouTube dans le but de publier des interviews de professionnels ou d’anciens étudiants afin de montrer aux candidats la qualité des formations.

Que retenir ?

L’inbound marketing est le moyen efficace pour recruter des étudiants pour son établissement. Notamment grâce à toutes les possibilités qu’il offre. Cependant, il faut s’attarder sur les éléments qui permettent de l’optimiser, c’est-à-dire principalement le contenu. C’est une technique qui permet d’accompagner les internautes jusqu’à ce qu’ils décident de postuler.

Vous êtes un établissement de formation et vous souhaitez optimiser votre stratégie digitale, n’hésitez pas à nous contacter.

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