Étude de cas : les innovations digitales d’Air France

La plus grande compagnie aérienne française a, elle aussi, développé sa stratégie digitale afin de toucher le plus de monde possible. Sauf qu’elle ne s’arrête pas seulement à la France, elle souhaite toucher les personnes à l’international, de façon à développer son e-tourisme. Elle l’innove régulièrement dans le but de s’adapter aux nouvelles tendances qui attirent les clients.

Dans sa dernière stratégie digitale, annoncée en février
2019, Air France a présenté sa nouvelle application, son utilisation de la
reconnaissance faciale, ou encore son intelligence artificielle, etc. Toutes
les nouveautés sont présentes pour satisfaire et rassurer le voyageur durant
son voyage. 

Votre agence de
stratégie digitale
revient sur les innovations annoncées par Air France en
ce début d’année 2019.

L’internationalisation du e-tourisme

Comme tous les secteurs d’activité, le tourisme a également
besoin de se développer sur Internet, et se nomme : le e-tourisme. La convergence entre le tourisme et le numérique est
inévitable. Il est devenu un mode de
promotion et de réservation incontournable
des secteurs du tourisme, mais
également du voyage.

L’importance du e-tourisme

Elle offre les moyens à ses clients de préparer, d’organiser
et de réserver leurs voyages sur Internet. Pour atteindre le plus de personnes
possible, il est bien que les professionnels du tourisme se développent sur le
digital.

Plusieurs éléments jouent dorénavant un rôle important.
Parmi eux, on peut retrouver la
cartographie
, outil indispensable à la préparation d’un voyage, qui devient
numérique. Les acteurs du tourisme y développent des points d’intérêt qui
pourraient être des itinéraires, hébergements, attractions touristiques ou
culturelles, etc. Le deuxième élément qui aide le tourisme à s’intégrer au
numérique est la réalité augmentée.
L’utilisateur pourra utiliser son mobile afin de bénéficier d’une expérience de
visite, grâce à une application.

Les éléments de la stratégie digitale d’Air France

Air France, la grande compagnie aérienne française, ne cesse
de développer sa stratégie digitale pour y insérer de nouvelles innovations qui
suivent les tendances qui fonctionnent auprès des internautes.

Après être passé sur YouTube Ads,
Air France a décidé d’étendre les solutions qu’il pouvait offrir à ses clients.
Et ainsi, leur proposer un « voyage
digital 
».

Son application innovante

Air France ne se suffit plus des fonctionnalités simples sur son application, disponible sur iOS et Android, telles que  l’achat de billet, l’affichage de la carte d’embarquement, ou encore la consultation des horaires de vol. La compagnie a décidé d’aller plus loin et de développer davantage de fonctions.

Les premières nouveautés dévoilées concernent les moyens de
paiement Google Pay et Apple Pay qui ont été ajoutés aux
classiques.

Parmi les autres nouveautés de l’application, on peut
également retrouver des fonctionnalités
qui facilitent le parcours client
. L’internaute pourra s’enregistrer, dès à
présent, en seulement 3 clics, et devra renseigner ses informations
réglementaires en prenant simplement son passeport en photo.

La mise à jour de son application est présente pour
réellement faciliter le voyage des internautes. Par exemple, ces derniers
pourront estimer leur temps de parcours
en temps réel
, de chez eux à l’aéroport. Ils pourront se faire guider
jusqu’à leur porte d’embarquement, en géolocalisant
leur position dans l’aéroport
. L’application permet aux voyageurs de suivre
le statut de leur bagage enregistré en temps réel.   

Air France pense également au divertissement de ses
passagers en leur proposant de nombreux titres de presse, programmes (films,
documentaires, émissions, dessins animés) et titres de musique.

Lucie, l’intelligence artificielle d’Air France

Air France a pris la décision de développer sa propre intelligence artificielle : Lucie. Elle
permettra aux utilisateurs de leur donner de l’inspiration pour leur prochain
voyage et de les accompagner pendant celui-ci. Pour cela, elle propose des
idées de destination selon l’envie de l’internaute. Ce dernier pourra ensuite
réserver son voyage où qu’il soit.

Le chatbot intelligent d’Air France se prénomme Louis

La compagnie aérienne a mis en place son premier chatbot intelligent. Il permet de
donner des réponses aux questions que se posent les voyageurs. C’est-à-dire,
plus généralement, leur donner toutes les informations nécessaires à leur vol.

La carte d’embarquement biométrique

Air France ne s’arrête pas seulement à l’intelligence artificielle ;
il a intégré la biométrie au parcours
client, qui devient beaucoup plus fluide. Cette innovation englobe la reconnaissance faciale et les empreintes digitales pour que les
voyageurs s’identifient avant l’embarquement. Pour cela, il suffit simplement
de scanner la carte d’embarquement pendant qu’un automate filme le voyageur et
l’identifie.

Que retenir ?

La compagnie aérienne Air France ne cesse de développer sa
stratégie digitale en ajoutant de plus en plus d’innovations pour satisfaire
davantage ses voyageurs. Pour cela, elle a développé un chatbot et une
intelligence artificielle qui pourront communiquer et aider les passagers
durant leur voyage.   

Si vous souhaitez avoir un accompagnement pour votre
stratégie digitale, n’hésitez pas à nous
contacter
.