Instagram bloque son contenu pour les utilisateurs non inscrits

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels,
Instagram n’en reste pas moins rassasié dans sa quête aux nouveaux
utilisateurs. De ce fait, les internautes qui ne sont pas connectés à
l’application, ne pourront plus naviguer sur la plateforme, et visionner le
contenu des profils publics. Votre agence
SMO
vous apporte les répercussions de ce changement entrepris par la
société américaine.

Dégrader volontairement le contenu

Les amateurs de stalk vont être déçus d’apprendre la
nouvelle. C’est le média américain, Adweek, qui a observé le changement
cette semaine. Cette décision de ne plus donner d’accès à ses contenus, aux internautes
n’ayant pas de compte, a été prise depuis peu de temps. Mais à vrai dire, cette
découverte n’est pas forcément étonnante pour les mordus du digital. On évoquait
d’ailleurs il y a plusieurs semaines, la possibilité à laquelle pensait Marc Zuckerberg :
lier ses trois grandes plateformes WhatsApp, Facebook et Instagram. C’est en
quelque sorte, un pas de plus vers cette idée.

L’application photo et vidéo suit clairement les traces de
son application mère, Facebook. En effet, Marc Zuckerberg et ses équipes
proposent depuis longtemps, une expérience quelque peu dégradée sur leur
plateforme. Beaucoup de contenus sont disponibles seulement si vous êtes
connectés à votre compte Facebook. Ou alors, vous avez accès à Facebook pendant
plusieurs clics avant de voir une fenêtre de connexion s’afficher pour restreindre
vos actions. La mesure d’Instagram se calquera sur ce dernier point, en vous
bloquant l’accès après avoir vu quelques publications.

instagram affichage non inscrit
Affichage après plusieurs clics pour les internautes sans compte Instagram.

Les annonceurs vont apprécier

Comme on vous le disait, Instagram affiche déjà des chiffres
colossaux, mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le réseau social
tendance chez les générations Y et Z veut mettre la main sur ces internautes sans
compte pour agrandir sa communauté.

Par conséquent, « forcer » les internautes à se
créer un compte sera bénéfique pour son écosystème, et résultera donc sur un
marché plus intéressant pour les annonceurs. Effectivement, Instagram aura plus
de données d’utilisateurs afin de les séduire. Puis, le réseau pourra exposer
ces « instagrammeurs » à davantage d’annonces publicitaires.

Pour conclure

Cette mesure semble avoir été mise en place un peu partout
sur le globe, mais elle est toujours en cours de déploiement. Ce petit
changement sur le papier, peut produire des résultats encourageants pour
Instagram. Alors, reste à voir si les internautes concernés vont emprunter le
chemin sur lequel Instagram veut les voir.

Quoi qu’il en soit, votre agence SMO reste à votre disposition pour développer votre stratégie digitale. Alors, n’hésitez pas et prenez contact avec ses experts !