Comment l’intelligence artificielle rend-elle plus agréable l’expérience client ?

L’intelligence artificielle et l’expérience client sont liées. L’IA (intelligence artificielle) favorise l’expérience client puisqu’elle tend à améliorer leur qualité de vie. Utilisée par de nombreuses entreprises, l’IA présente de nombreux avantages pour les clients. Nos experts ont établi un récapitulatif de ses principaux points forts.

« Le client est roi »

Tout d’abord, l’intelligence artificielle est disponible à n’importe quel moment pour vos clients. Prenons l’exemple des chatbots, nous vous en avions déjà parlé dans un ancien article pour savoir comment en créer un pour votre site internet. Aujourd’hui, nous allons vous parler des chatbots et de leur capacité à être disponible à 100 % pour le client. En effet, c’est actuellement l’intelligence artificielle la plus favorable à l’expérience client. Les chatbots sont de vrais gains de temps pour vos entreprises. Vous allez permettre à vos clients d’échanger sur leurs différentes interrogations pendant vos absences du week-end par exemple. De plus, ils permettent de faire remonter des informations, des mécontentements et des suggestions de la part des clients. Ainsi, vous pourrez améliorer votre service client, mais aussi votre offre. Il vous suffit de remédier à un problème évoqué par l’un de vos clients sur le chatbot pour ensuite améliorer son expérience client de façon personnalisée. Finies les longues minutes passées au téléphone avec la musique d’attente, l’arrivée des chatbots révolutionne le service client et les clients l’adoptent déjà.

Aussi, grâce à sa collecte
d’informations au sujet des clients, l’IA permet un suivi personnalisé. Elle
est capable d’identifier les comportements des clients grâce à son historique
sur votre site et de ce fait lui proposer des produits susceptibles de
l’intéresser.

Du côté des clients, ils ont l’opportunité de pouvoir poser des questions quand ils en ont besoin. L’IA étant en constante amélioration, elle permet également la reconnaissance d’image. C’est alors une grande avancée dans le monde de l’expérience client puisque l’IA est capable d’envoyer une photo du produit recherché et le vendeur pourra le trouver pour lui. Les e-commerçants dans le secteur du textile sont fortement concernés par ces progrès puisqu’ils ne souhaitent pas voir leur client éprouver des difficultés.

Le côté technique

D’un point de vue technique, l’Intelligence artificielle permet de prévenir les éventuels problèmes. En effet, le but est d’anticiper les problèmes auxquels les clients devraient faire face et de ce fait les éviter. C’est en anticipant que votre entreprise réduira l’érosion de sa clientèle. En améliorant l’expérience client, vous favorisez leur fidélisation.

Elle permet aussi de devenir une
grande source de données au sujet de vos clients. En effet, chaque interaction
fournit différents renseignements sur votre client. Cela vous permet alors de
développer des axes d’amélioration ou de trouver les points forts de votre
entreprise.

L’objectif sur le long terme

Sur le long terme, l’IA a pour
but de révolutionner l’expérience client. En d’autres termes, elle doit être utilisée
de la bonne façon pour permettre aux entreprises de créer un lien plus fort et
plus durable avec leurs clients. Plusieurs entreprises ont déjà mis à profit l’usage
de l’intelligence artificielle. Prenons l’exemple de Domino’s Pizza, l’enseigne
a récemment rendu son expérience client incroyable puisqu’il est désormais possible
de commander une pizza par le biais de la messagerie
instantanée Facebook Messenger
. Il vous suffit d’envoyer le mot « PIZZA »
pour que cette dernière se prépare à être livrée au pied de votre porte.
Incroyable n’est-ce pas ?

DOM the pizza bot, l'intelligence artificielle de Domino's Pizza qui vous permet de commander vos pizzas directement sur Facebook Messenger

De plus, l’intelligence artificielle va permettre de comprendre les pensées et les souhaits des clients de votre entreprise. En effet, grâce aux différents mots évoqués par vos clients sur les chatbots par exemple, mais aussi sur les commentaires laissés sur les réseaux sociaux, l’IA va permettre de donner un sens à ces mots pour comprendre ce que le client souhaiterait obtenir dans le futur. L’IA est très intéressante pour votre entreprise puisqu’elle vous permet de savoir ce que vos clients pensent de vos produits, vos services ainsi que vos tarifs.

Conclusion

Vous voilà enfin prêt à sauter le
pas. Mettre en place une IA dans votre entreprise est bénéfique et révolutionne
par la même occasion l’expérience client. N’attendez plus et prenez en note les
conseils de nos experts pour mettre en place une nouvelle stratégie de marketing
digitale. N’hésitez pas à nous fait part de vos retours.

Chez Powertrafic, nous aimons partager nos conseils comme nous aimons recevoir vos retours. Les experts de notre agence sont disponibles pour vous accompagner dans vos différentes démarches, n’hésitez pas à les contacter.