Lush UK quitte les réseaux sociaux, mais dans quel but ?

Le lundi 8 avril 2019 sur Instagram, le compte anglo-saxon de l’entreprise Lush a publié une annonce qui a chamboulé ses abonnés. Découvrez quel était le contenu de cette publication et quelle stratégie se cache derrière ce grand pari qui est de quitter totalement les réseaux sociaux.

C’est officiel : Lush UK quitte les réseaux sociaux !

Il est important de préciser que ce n’est pas toutes les divisions de Lush qui font le choix de quitter les réseaux sociaux, mais uniquement la division mère de cette entreprise, qui se situe en Angleterre. L’annonce est donc officielle, il y a 2 jours, les followers de Lush UK se sont retrouvés face à une publication à laquelle il ne pensait jamais avoir affaire.

Voici les comptes Instagram, Facebook et Twitter sur lesquels figure la même publication représentée par un interrupteur qui fait office de métaphore pour leur annonce.

On remarque également que leur annonce officielle est agrémentée d’un long texte qui explique aux followers de chaque réseau leurs motivations pour quitter les réseaux sociaux. On s’aperçoit alors que l’entreprise a fait un « trop-plein » du monde des réseaux sociaux. Ils expriment alors leur mécontentement face aux différents algorithmes de ces derniers, qui rendent la visibilité de leurs publications plus aléatoire. Ce mode de fonctionnement ne correspond pas à leurs valeurs et l’entreprise anglaise ne souhaite pas se résoudre à payer pour que ses publications gagnent en visibilité. De plus, Lush UK met en avant le côté humain qui rythme la vie de leur entreprise. C’est une des valeurs fondamentales de la marque et elle souhaite se rapprocher de cette valeur pour en faire une force de communication.

Lush UK explique pourquoi ils souhaitent quitter les réseaux sociaux

L’humain avant tout

En effet, Lush est une entreprise qui a toujours fait en sorte de placer l’humain au premier plan. Cette entreprise de cosmétiques naturels connaît un réel succès avec ses produits qui défendent eux aussi des causes importantes. Ceux proposés par l’enseigne sont vegan pour certains d’entre eux, non testés sur les animaux, réalisés à base de produits naturels, etc. L’entreprise est alors très préoccupée par l’environnement et le bien-être de ses consommateurs, c’est pour cette raison que Lush UK décide de toujours placer l’humain au premier plan.

Mais en quittant les réseaux sociaux, Lush UK se sépare d’un canal de communication quasiment « vital » pour son entreprise. En effet, les réseaux sociaux ont l’avantage d’être gratuits, mais également de construire une communauté de personnes partageant les mêmes valeurs et affectionnant les produits proposés par l’entreprise en question.

Lush UK : une stratégie de communication
100 % influenceurs !

Le phénomène des influenceurs est de plus en plus courant depuis quelques années. Ce nouveau mode de communication plaît beaucoup et la preuve en est, l’entreprise Lush UK décide de se munir uniquement d’influenceurs pour communiquer avec sa communauté.

Un pari très osé

Quitter les réseaux sociaux du jour au lendemain pour consacrer sa stratégie de communication uniquement à l’influenceur est un pari très osé. En effet, Lush UK a pu tenter ce pari étant donné que l’entreprise travaille d’ores et déjà avec des influenceurs en parallèle de ses réseaux sociaux. Les influenceurs permettent de partager avec leur communauté les nouvelles collections de produits Lush.

En effet, l’entreprise communique beaucoup sur les événements de l’année. Leurs collections tournent autour de Noël, Halloween, Pâques ainsi que la Saint-Valentin. En créant des collections en rapport avec les saisons, Lush se rapproche de ses consommateurs, qui seront d’autant plus tentés d’acheter ces produits. En plus d’être en cohérence avec la saisonnalité, Lush propose également des produits originaux, qui sortent de l’ordinaire, et très colorés. Les influenceurs ont donc une ressource inépuisable d’arguments afin de promouvoir ces produits.

Lusk UK émet le souhait de vouloir agrandir leur communauté grâce à ce canal de communication qui place l’humain au premier plan. L’entreprise est convaincue de pouvoir faire beaucoup plus de bruit en utilisant les influenceurs plutôt que les réseaux sociaux. L’entreprise fait tout de même le choix de garder un moyen de communication numérique avec leur site internet. Grâce à ce dernier, les consommateurs peuvent utiliser le chatbot mis à leur disposition pour échanger avec les équipes.

Faire une croix sur les réseaux sociaux … mais pas totalement !

En effet, si Lush UK souhaite bannir les réseaux sociaux de sa stratégie de communication pour faire appel aux influenceurs, il n’en demeure pas moins que ces derniers utiliseront tout de même ces plateformes de communication. En effet, un influenceur est une personne qui, dans la plupart des cas, communique avec sa communauté à partir des réseaux sociaux pour promouvoir un produit ou une marque. Alors, finalement les produits Lush seront tout de même relayés sur les réseaux sociaux, non pas directement pas le compte officiel de la marque, mais pas les ambassadeurs de cette dernière.

Que retenir ?

Pour finir, la marque tient à préciser que ce n’est pas la fin d’une ère, mais plutôt « le début de quelque chose de nouveau ». Ce pari est très osé de la part de Lush UK, mais il est important de préciser que la marque peut se le permettre étant donné qu’elle a déjà construit depuis plusieurs années son image de marque et sa notoriété auprès des consommateurs.

Ainsi, les réseaux sociaux restent tout de même de très bons moyens de communication pour votre entreprise, il ne faut donc pas les négliger.

Nos experts en stratégie digitale sont là pour vous aider à améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux en entreprise, n’hésitez pas à les contacter.