Comment le motion design a-t-il conquis le Web et les réseaux sociaux ?

Comment le motion design a-t-il conquis le Web et les réseaux sociaux ?

Ces derniers temps, on ne peut pas passer à côté du motion design. Il suffit de jeter un œil sur son fil d’actualité Facebook pour se rendre compte de l’engouement actuel autour du motion design. Il semble avoir conquis les internautes, mais aussi les annonceurs car cela rapporte beaucoup. Dans sa conquête du Web, le motion design a brillamment réussi son entrée. Mais cette tendance est-elle passagère ou durable ?

Mais au fait, c’est quoi exactement le motion design ?

Le motion design, ou Motion Graphics Design en anglais, est une technique d’animation graphique pour créer des contenus audiovisuels percutants, à partir d’éléments 2D ou 3D, d’images et illustrations, de formes géométriques, de typographies, etc. Si on retrouve cette technique depuis longtemps à la télévision, elle rencontre un véritable engouement en ce moment sur Internet.

Le motion design est partout !

YouTube, Facebook, Twitter, etc. Internet et les réseaux sociaux sont le terrain de jeux favoris des animations en motion design. La vidéo en ligne rencontre actuellement un vif succès. Les audiences dépassent même celles de certaines chaînes de télévision. Si on devait retenir un seul acteur de la vidéo en ligne, on citerait forcément YouTube. La plateforme est un leader incontournable qui génère 28 millions de vidéonautes uniques par mois en France, soit autant que les téléspectateurs de Canal +.

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Des formats variés qui font appel à la créativité

Le motion design regroupe plusieurs techniques telles que le flat motion, l’animation 2D ou 3D, l’animation typographique, etc. Cela offre une offre de formats en motion design très variés. Voici quelques exemples de réalisations en motion design, allant du GIF à la vidéo.

GIF – My Little Paris

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Courte vidéo sur Instagram – Louis Vuitton

Vidéo YouTube – Starbucks

 

Des formats percutants qui séduisent les internautes et créer de l’engagement

Les marques et annonceurs font de plus en plus appel au motion design tant les contenus graphiques animés ont le vent en poupe. Sur Facebook par exemple, la vidéo est le format qui obtient le plus d’engagements. Le partage de vidéos est en constante augmentation, alors que le partage de liens chute et celui de photos stagne.

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Toutefois, pour qu’une vidéo en motion design retienne l’attention des internautes et soit virale, il faut qu’elle soit courte. On préconise une durée maximale de 2 minutes.

motion_design_engagementL’avenir est-il dans le motion design ?

Selon les prévisions, le format vidéo représentera 80% du trafic Internet d’ici 2020. La vidéo a donc un bel avenir devant elle, d’autant que ce format séduit les internautes et fait le bonheur des marketeurs. Non seulement la vidéo génère des conversions, mais elle créé aussi de l’engagement et favorise le référencement des pages Web où elles sont publiées. video-levier-marketing

Les opportunités offertes par le motion design sont nombreuses. Il peut être utilisé pour présenter votre entreprise, votre activité ou vos produits. C’est un format à la fois esthétique, pédagogique et dynamique grâce auquel on peut délivrer un message concis qui retient l’attention.

Vous l’aurez donc compris, la vidéo en motion design est incontournable. Et cette tendance n’est pas prête de s’essouffler. Alors pour vos newsletters, vos publications sur les réseaux sociaux ou pour animer votre site Internet, la vidéo en motion design sera un véritable atout.

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