Netlinking et référencement naturel : gare à Google Penguin !

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[Mis à jour le 15/05/2017]

Étape clé du SEO, le netlinking rassemble les stratégies de liens utilisées pour promouvoir votre site ! Concrètement qu’est ce que c’est ? Ce sont tous les liens externes (backlinks) qui vont pointer vers un site ou une page spécifique que vous souhaitez référencer pour augmenter son trafic. Le netlinking reste toutefois une des étapes du référencement naturel, alors pour éviter de mettre la charrue avant les bœufs pensez bien à traiter toutes les étapes précédentes (création et optimisation des contenus et tous les éléments techniques internes au site) !

Quels avantages pour votre site web ?

Comme dit précédemment, le netlinking va vous aider à augmenter la popularité et le trafic de votre site ou d’une page sur Google et, ce par l’acquisition artificielle ou naturelle de liens.

Une histoire d’algorithme mais pas seulement 

Il fut un temps où il suffisait de créer encore et toujours plus de backlinks pour être mieux référencé. Tous s’en donnaient à cœur joie pour créer des centaines voire des milliers de liens retours … Époque bien révolue ! Google y a veillé (et y veille encore) en privilégiant la qualité à la quantité des liens. Il avait d’ailleurs frappé fort avec le fameux Google Penguin, sorti en 2012. Celui-ci a d’ailleurs connu de nombreuses évolutions. Google Penguin est le gendarme du netlinking et des backlinks non naturels et il n’hésite pas à punir les mauvais élèves, c’est-à-dire ceux qui ne respectent pas les règles de manipulations des liens. C’est pourquoi vos stratégies doivent s’adapter elles aussi pour vous éviter d’être recalé par Google.

Google Penguin

La qualité !

Après le bâton de Google, la carotte de la réussite est aussi un bon leitmotiv ! Adhérer à une stratégie de netlinking plus qualitative va vous apporter davantage de trafic et qui dit trafic dit nouveaux prospects et nouveaux clients. Le second avantage reste l’impact positif sur l’image de votre entreprise, car le but premier n’est pas d’altérer les résultats Google mais de pouvoir communiquer sur votre activité, vos produits ou services. Un netlinking de qualité affectera l’image qu’ont les internautes de vous, ce qui augmentera vos chances de voir ces derniers faire des liens en direction de votre site. Enfin, cela impactera aussi fortement les contenus de votre site web.

Bien sûr le nombre de backlinks est important, car plus vous disposez de liens mieux c’est. Mais y ajouter la notion de qualité est primordiale. Pour faire court, il ne faut pas recevoir des liens de n’importe où, n’importe comment et, privilégier les liens venant notamment :

  • De sites plus anciens et bénéficiant d’une bonne notoriété
  • De sites avec une thématique similaire ou proche de la vôtre
  • Des sites hébergés dans le pays et dans la langue de vos cibles
  • Des sites de partages (réseaux sociaux : Facebook, Google +, Twitter, Instagram, etc.)

Vous pouvez notamment faire quelques échanges de liens (vers vos autres sites par exemple) ou encore penser à en placer dans vos contenus textuels.

Optimiser votre stratégie de netlinking

En amont

Pour lancer une campagne de netlinking, vous devez impérativement effectuer un audit de votre profil de liens, de votre fonctionnement interne et de vos contenus publiés sur le site. Il vous permettra tout d’abord d’évaluer la popularité de votre site web mais aussi de faire le point sur le nombre et la qualité de vos backlinks ainsi que sur la pertinence des contenus du site. Cet état des lieux permettra notamment d’évaluer les risques potentiels de pénalité par Google. Par exemple, pour le profil de liens, un trop grand nombre de backlinks est le signe d’une stratégie automatisée et artificielle, ce qui peut être pénalisé !

Pour réaliser votre audit, vous pouvez analyser les points suivants :

  • Quels sont les domaines référents qui font des liens vers votre site ?
  • Quelle est leur thématique ? Est-elle proche de la vôtre ?
  • Le texte cliquable est-il pertinent ou sur-optimisé ?
  • Quelle part de liens « follow » et « nofollow »  ?
  • Quelle part de liens faite sur des images ?
  • Quelles sont les pages du site les plus citées en externe ?
  • Ces liens mènent-ils vers des pages d’erreur 404 ?

Une fois ces éléments analysés, vous pourrez établir un premier bilan de votre netlinking actuel ce qui vous permettra de mettre en place une stratégie efficace et de mener vos premières premières actions pertinentes. Une seconde analyse, 6 mois après, vous permettra d’évaluer l’efficience des actions menées.

Enfin, une évaluation de votre fonctionnement interne est nécessaire pour lister vos avantages et inconvénients liés à votre organisation. Par exemple, votre rédacteur peut-il rédiger du contenu pour l’échange de liens ? Disposez-vous de compétences graphiques ? Meilleure est votre organisation, meilleurs seront les résultats sur le long terme. Toutefois, si vous ne possédez pas de compétences dans ce domaine (référencement naturel), pourquoi ne pas obtenir une expertise professionnelle par l’intermédiaire d’une agence marketing digital ?

Audit de netlinking

Et, en aval

Une fois votre stratégie mise en place, il faut savoir que les premiers résultats mettent un certain temps à apparaitre. Comptez entre 3 et 6 mois, pour constater une évolution, soyez  donc patient !

Pour suivre, gérer et analyser l’évolution de vos backlinks et de votre netlinking, il existe de nombreux outils pour la plupart payants qui vous permettront de mieux l’appréhender (Majestic SEO, Ahrefs, Search Console, Linkody, Link Detox, etc.). Il s’agira notamment d’observer le positionnement sur les mots-clés ciblés, l’évolution du trafic naturel, le trafic référent (ou quel impact direct ont vos actions sur l’augmentation du trafic) et les métriques du netlinking, telles que le nombre de liens, de domaines référents, etc.

Pour une bonne stratégie de netlinking, il faut savoir intégrer le raisonnement de l’algorithme Google qui n’aime pas du tout ceux qui tentent de manière non naturelle de modifier et d’influencer le classement des résultats. A vous de savoir doser votre stratégie et pensez surtout à créer des contenus de qualité qui vous permettront d’être recommandés naturellement.

Quel avenir pour le netlinking ?

De nos jours, la tendance du netlinking est donc de plus en plus basée sur une réelle notion de « valeur ajoutée ». Il faut donc savoir utiliser des techniques alternatives qui vous permettront de gagner ces liens. Le linkbaiting est une des techniques (aujourd’hui largement utilisée) qui consiste à rédiger et partager des contenus de qualité dans le but que ceux-ci amènent les internautes à les partager via la création de liens. Il  ne s’agit pas non plus d’aller chercher vos liens mais au contraire de les faire venir « naturellement » à vous. Autre technique qui a le vent en poupe, le social linking, qui vise à utiliser le partage de contenus sur les réseaux sociaux pour gagner des liens.

C’est vers cette tendance, rentrant davantage dans une logique d’Inbound marketing  et de content marketing que le netlinking fait son chemin. C’est l’ensemble du web qui évolue vers toujours plus de pertinence, et sur une recherche constante de qualité !

EDIT du 15/05/2017

Récemment, nous vous avions parlé de Google Fred, une probable mise à jour de l’algorithme survenue le 8 mars dernier. Google, qui ne souhaite plus communiquer officiellement sur les mises à jour de son algorithme, n’avait évidemment rien confirmé ni infirmé à ce propos. Si la dernière mise à jour officielle de Google Penguin a eu lieu en octobre 2016, les webmasters et spécialistes du SEO ont eu de sérieux doutes quant à une possible mise à jour du filtre Penguin, tant les impacts observés étaient similaires à ceux que pouvait produire Google Penguin. Quoiqu’il en soit, il ne sera désormais pas rare de voir à l’avenir d’autres effets de ce type sans que Google ne l’annonce officiellement. Depuis octobre, Penguin est en effet intégré à l’algorithme, il fonctionne donc en temps réel.

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