Quelles sont les dernières nouveautés d’Instagram ?

Quelles sont les dernières nouveautés d'Instagram ?

Instagram, le réseau social au milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, s’offrira de nouvelles fonctionnalités. En effet, Facebook a présenté lors de sa conférence annuelle F8 un ensemble de nouveautés qui seront prochainement déployées sur le réseau social. L’ingénieure Jane Manchun Wong, toujours à l’affût des nouveautés et mises à jour des réseaux sociaux, a également repéré des petits changements sur la plateforme. En tant qu’agence experte des réseaux sociaux, on se doit de vous les partager sur notre blog. Bonne lecture !

Les nouveautés annoncées lors de la conférence F8

Le lancement d’Instagram Shopping pour les créateurs de contenu

À partir de la semaine prochaine, il sera possible d’acheter directement sur le réseau social les produits que des créateurs de contenu mettent en scène sur Instagram. Par « créateurs », Facebook entend surtout les influenceurs. Cette fonctionnalité shopping va faciliter l’achat en réduisant les étapes pour les utilisateurs. Par exemple, si un utilisateur repère une veste sur la photo Instagram d’un influenceur, il pourra désormais l’acheter sans avoir à quitter l’application.

Interface des étapes pour utilser Instagram Shopping

Instagram Shopping est né du constat que les utilisateurs ne vont pas seulement sur le réseau social pour interagir avec leurs amis. Instagram est aussi une source d’inspiration pour les utilisateurs et cela touche divers domaines : la déco, la mode, la beauté, etc. Les utilisateurs sont influencés par des blogueuses, des artistes, des personnalités publiques et toutes autres influenceurs des réseaux sociaux. Les influenceurs se sont adaptés à l’évolution des usages Instagram en taguant les marques des produits figurant sur leur photo. Ce tag étant assez limité, ils renseignent souvent dans la légende, dans des commentaires ou en Stories les références plus précises concernant ces produits (le prix, la référence du produit…). Cette fonctionnalité était largement attendue autant par les utilisateurs que par les créateurs de contenu si bien qu’en attendant qu’elle n’arrive, des alternatives se sont développées. L’application 21 Buttons permet par exemple de trouver les tenues et vêtements que les influenceurs portent, puis de les acheter.

Application 21 Buttons pour trouver et acheter les tenues des influenceurs
Application 21 Buttons pour trouver et acheter les tenues des influenceurs

Le paiement arrive sur Instagram

La première nouveauté s’accompagne d’une autre, annoncée non par lors de la conférence F8, mais sur le blog d’Instagram en mars dernier : le paiement. Instagram propose aux utilisateurs une expérience d’achat simple, pratique et sécurisée. Les utilisateurs pourront payer avec Visa, Mastercard, American Express, Discover et PayPal.

Pour le moment, le paiement est disponible pour les influenceurs qui font partie de la phase de test. Parmi eux, on peut citer Chiara Ferragni, Kylie Jenner, Kim Kardashian ou encore Vogue. De même, les marques dont les produits sont étiquetés par les influenceurs doivent faire partie d’un panel test. Parmi elles, il y a des marques de luxe telles que Dior, Prada, Balmain et Burberry. Mais, il y a aussi des marques de prêt-à-porter comme H&M et Zara.

La collecte de fonds

Une nouvelle fonctionnalité pour collecter des dons caritatifs est dès à présent disponible aux États-Unis et le sera par la suite dans d’autres pays. C’est grâce à un autocollant (sticker) à placer dans les Stories que l’on peut lancer une collecte de fonds. Grâce au bouton, on peut fédérer sa communauté autour d’une cause que l’on soutient et leur demander de contribuer à la collecte de fonds. Toutes les sommes sont ensuite intégralement reversées à l’association soutenue.

Le sticker d'appel aux dons sur Instagram

Amélioration de l’appareil photo

La fonction appareil photo d’Instagram s’offrira dans les prochaines semaines un nouveau design ainsi qu’un nouvel outil. Le « Mode Créer » permettra, en effet, de partager facilement du contenu sans photo ni vidéo. De plus, le nouvel appareil photo sera davantage optimisé pour l’utilisation d’effets et d’autocollants interactifs.

Le nouvel appareil photo d'Instagram

Selon l’ingénieure Jane Manchun Wong, Instagram serait également en train de tester le retour de la fonctionnalité Boomerang dans les Stories avec les filtres de réalité augmentée.

Les autres nouveautés repérées

Vers une suppression du bouton like ?

C’est toujours Jane Manchun Wong qui révèle une nouvelle information, Instagram serait en train de tester les publications sans compteur de likes. Cette information s’est avérée lors de la conférence F8, révélée par Adam Mosseri, le directeur du réseau social. Le test ne s’appliquera dans un premier temps qu’au Canada. D’après lui, les détenteurs des comptes Instagram pourront néanmoins avoir accès au nombre de likes. Les abonnés, en revanche, ne verront aucun like, que ce soit dans leur fil d’actualité, dans les pages permalien ou dans les profils. Le but ? Facebook souhaite que les abonnés se concentrent sur la partage de publications plutôt que sur la course aux likes. C’est aussi une manière de recentrer le like autour de contenus réellement appréciés par les utilisateurs, et non pour suivre un effet de masse. De plus, cela permettra aussi de réduire la pression qui s’exerce sur Instagram quant au nombre de likes. Actuellement, c’est à l’influenceur qui aura le plus de likes d’être le plus populaire. La dérive est telle qu’un marché s’est même développé pour acheter des likes sur le réseau social.

Un nouveau sticker dans les Stories : le Join chat

En plus du bouton d’appel aux dons et du récent sticker « Quiz », un nouveau sticker devrait faire son apparition dans les Stories du réseau social. Appelé « Join chat » (Rejoindre la discussion) dans la version anglaise, le sticker permettra de solliciter ses abonnés pour qu’ils rejoignent une conversation de groupe. Alors que les conversations de groupe sont sous-utilisées sur la plateforme, au profit des conversations privées, ce nouvel autocollant pourrait bien changer la donne. Il permettra d’encourager les discussions de groupe sur le réseau social. Il pourra autant être utile aux utilisateurs « grand public » qu’aux influenceurs et aux marques. Pour ces dernières, ce sera l’occasion d’engager leur communauté, d’interagir directement avec elle, d’avoir leur retour d’expérience, mais aussi de la fidéliser en leur offrant un espace pour se sentir privilégié.

Que retenir ?

Ces derniers temps, on ne compte plus les nouveautés Instagram. Et la grande conférence annuelle de Facebook a également apporté son lot d’annonces. De cette conférence, il ressort qu’Instagram intensifie ses efforts de développement sur la fonction Shopping et sur les Stories. Une nouvelle qui a de quoi satisfaire les marques. Si ce levier vous intéresse, pourquoi ne pas contacter notre expert des réseaux sociaux ? Il saura vous guider dans une stratégie digitale adaptée à votre business.

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