Une nouvelle mise à jour Google en cours ?

Une nouvelle mise à jour Google en cours ?

Une fois n’est pas coutume, l’algorithme de Google a été mis à jour. C’est en tout cas ce qu’indiquent les outils de mesure de la volatilité des SERP (pages de résultats d’un moteur de recherche). À en croire ces outils, des perturbations ont été enregistrées sur les SERP depuis le 5 janvier. Si nous n’avons pas observé de fluctuations de notre côté sur notre site ou sur ceux de nos clients, nous avons quand même quelques indications à vous partager au sujet de cette mise à jour algorithmique. Quels sites et quelles thématiques sont touchés par la mise à jour ? On vous en dit un peu plus.

Que nous apprennent les outils de mesure des SERP ?

Il existe différents outils pour mesurer les fluctuations des pages de résultats du moteur de recherche Google. Parmi les plus connus, on peut citer Rank Risk Index, SEMrush Sensor, Mozcast ou encore SERPmetrics. Mais il en existe d’autres. En étudiant un peu ce qu’il ressort de ces indicateurs, il y a fort à parier qu’une mise à jour de l’algorithme est bel et bien en train d’être déployée.

Volatilité des SERP janvier 2019 par SERPmetrics
Volatilité des SERP janvier 2019 par Rank Risk Index
Volatilité des SERP janvier 2019 par SEMrush Sensor

Ces trois captures d’écran permettent de bien se rendre compte de la forte turbulence qui secoue actuellement les SERP français et internationaux. Si de forts mouvements dans les pages de résultats ont pu être observés le 6 janvier et surtout le 7, ils ne se sont pas apaisés pour autant. De plus, la journée du 9 janvier fut également très mouvementée, mais selon SEMrush Sensor et SERPmetrics, la volatilité des SERP d’aujourd’hui s’annonce encore plus importante. La situation ne semble donc pas stabilisée, même si, le Rank Risk Index est, quant à lui, plus optimiste aujourd’hui.

Quelles sont les thématiques qui ont été touchées

L’outil SEMrush Sensor nous donne de bonnes indications sur les sites qui ont été touchés par cette nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google, alors qu’aujourd’hui la volatilité des SERP est encore plus élevée. D’après les remontées de données de l’outil (cf : image ci-dessus), on constate que les sites qui appartiennent à ces thématiques sont les plus affectés :

  • Arts et loisirs
  • Communautés en ligne
  • Jeux
  • Sports

En dehors de la thématique des sites, on ne sait pas encore quels critères SEO ont été touchés par l’algorithme. Il y a encore peu de retours à ce sujet sur Twitter et sur les sites spécialisés. En revanche, vous pouvez dès à présent vérifier le positionnement de votre site pour voir s’il s’est amélioré, ou si malheureusement, il a chuté. Si c’est le cas, vous pouvez vous rapprocher de nos spécialistes du référencement naturel pour qu’ensemble vous travailliez l’optimisation SEO de votre site.

En attendant, nous restons à l’écoute de l’actualité SEO. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article si de nouvelles informations nous parviennent. Si vous avez des questions plus précises, vous pouvez toujours nous contacter.

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