SEO : comment améliorer son référencement sur Amazon ?

Dominant sur le marché du e-commerce en France avec 17,3% de parts du marché, Amazon se fait une place aux côtés de Google en matière de référencement. Comme sur ce dernier, les entreprises se doivent d’avoir une bonne stratégie pour améliorer leur visibilité sur la plateforme d’e-commerce, dans le but d’augmenter les ventes. Notre agence de SEO vous accompagne pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. 

Pourquoi être bien référencé sur Amazon ?

Les clients réalisent 22%
de leurs achats en ligne
sur Amazon. Les internautes sont donc de plus en
plus nombreux à acheter des produits via le web.

Selon un
article du New York Times
, Amazon pèse vraiment sur le marché du e-commerce.
Un tiers des acheteurs en ligne
recherchent leurs produits en allant directement sur le site, sans passer par
Google
. Par conséquent, les marques doivent être visibles dans les
résultats organiques de la plateforme afin que les internautes achètent leurs
produits.

Amazon possède un algorithme, le A9, qui est à prendre en compte afin d’augmenter un maximum la
visibilité des produits dans les résultats de recherche. Celui-ci prend en
compte les ventes et l’expérience client,
en priorité. Cependant, plusieurs
éléments doivent être pris en compte
, afin de les optimiser pour améliorer
son référencement naturel sur Amazon.

L’importance de la fiche produit

La majorité des éléments, qui comptent pour le
référencement, sont présents dans la fiche
produit
. Il est alors important de connaître ce que celle-ci comporte avant
de voir ses détails.

L’algorithme A9 prend donc en compte dans la fiche produit
les éléments suivants :

  • Le titre
  • Les « bullet-points »,
    qui sont les 5 points qu’Amazon affiche aux internautes. Ils doivent contenir
    les mots-clés et les informations contenus dans le titre, mais en précisant
    d’autres qualités du produit afin d’influencer le futur acheteur.
  • La description
    du produit
    , qui est limitée à 2 000 caractères
  • Les mots-clés
    en arrière-plan
    . Ils ne sont pas visibles sur la page mais permettent
    d’optimiser son référencement.

Les mots-clés

Sur Amazon, il est possible de remplir 5 mots-clés différents par produit, de 50 caractères maximum par
champ, qui serviront uniquement pour le référencement. Il est recommandé
d’entrer un mot-clé et des synonymes.

Le premier réflexe pour avoir un bon référencement est de déterminer les mots-clés sur lesquels
vous souhaitez vous positionner.

Il est bien de savoir que certains mots-clés génériques ne
sont pas accessibles aux marques qui
viennent d’arriver
sur la plateforme. Pour y avoir accès, l’algorithme doit
la connaître.   

Les mots-clés que suggère
Amazon dans la barre de recherche
peuvent être une grande source
d’inspiration. Ils peuvent donner des indices sur les mots-clés que peuvent
utiliser les internautes pour faire leurs recherches. Visiter les pages du site
peut également être une technique intéressante pour savoir ceux que les concurrents utilisent et connaître les espaces qui sont encore libres, et
leur niveau.  

Page Amazon avec des mots-clés dans la barre de recherche
Exemple de mots-clés suggérés par Amazon dans la barre de recherche

Le titre

Faire des titres de qualité est important pour optimiser le positionnement de ses produits sur Amazon, et pour être visible sur la marketplace. À la différence de Google, les titres sur la plateforme de vente en ligne peuvent atteindre jusqu’à 200 caractères. Cela permet permet d’inclure davantage d’informations, sans toutefois en mettre trop. Il est important d’y intégrer les mots-clés qui ont été définis précédemment.

Selon Amazon,
un titre qualitatif devrait posséder cette structure :

  • La marque
  • Le nom
    ou la ligne du produit
  • La caractéristique
    principale
    ou le matériau
  • Le type
    de produit
  • La couleur
  • La taille
  • L’emballage
    ou la quantité

Les informations principales doivent être placées au début du titre, et les moins importantes vers la fin. Celles-ci doivent vous permettre de distinguer votre produit de ceux de vos concurrents.

Page Amazon avec un titre de produit
Titre d’un tapis vendu sur Amazon

La description

Cette partie est à ne pas négliger si vous voulez optimiser le contenu et le SEO des produits de votre marque sur Amazon. À l’intérieur, il faut y insérer les bons mots-clés et synonymes, ainsi que bien structurer les paragraphes grâce aux phrases et aux bullet points.

Dans la fiche produit, vous pourrez retrouver deux types de
description : une courte, en
haut de la page, et une longue, en
bas de la page.

La description courte

Il y a donc une description courte à côté des images, qui se
présente sous forme de puces. Elle sert à présenter, de manière brève, le
produit à l’internaute qui se trouve sur la fiche produit. Le but est d’attirer les clients pour qu’ils achètent le
produit
, et ainsi avoir une hausse
du taux de conversion
.

Page Amazon avec la description courte
Description courte de lampes vendues sur Amazon

Ce dernier est d’ailleurs l’un des principaux facteurs pris en compte par Amazon dans le référencement des produits, puisque la plateforme souhaite d’abord mettre en avant les produits qui sont les plus susceptibles de plaire aux internautes.

Dans cette courte description, vous pourrez y écrire :

  • Des articles
    ou accessoires complémentaires
  • Si le produit a une garantie
  • Les mots-clés
    qui n’ont pas été utilisés
    dans le titre

La description longue

Contrairement à la courte, la description longue se trouve
plus en bas de la fiche produit, avant les commentaires des clients. Également
dans celle-ci, les mots-clés importants
doivent apparaître
.

Page Amazon avec la description longue
Description longue de rideaux vendus sur Amazon

Elle se doit d’être bien rédigée, et exhaustive, afin
d’attirer davantage l’internaute, qui est susceptible d’être déjà intéressé par
le produit au vu de l’endroit où se trouve la description.  

Un conseil : insérez
un call-to-action
afin de pousser le client à passer commande. Cela peut
être décisif pour lui.

Les images

Les images ajoutées à un produit n’ont pas un impact direct
sur l’algorithme d’Amazon. Toutefois, plus
il y a d’images, plus le produit pourra être vu par les internautes
et donc
par le A9. Elles sont véritablement indispensables pour donner envie aux
internautes de regarder la fiche du produit, et de l’acheter.

Pour cela, Amazon a quelques recommandations :

  • Le produit doit être clairement montré
  • L’image doit mesurer au moins 500 pixels sur un
    côté. Le mieux étant qu’elle mesure au
    moins 1000 pixels ou davantage
    .
  • Avoir un
    fond blanc
    pour mettre en avant le produit

Si vous souhaitez optimiser votre référencement payant sur la plateforme de e-commerce la plus utilisée au monde, vous pouvez utiliser la nouvelle régie publicitaire d’Amazon : Amazon Advertising, en suivant le guide complet pour se lancer dessus. Notre équipe SEA pourra vous accompagner durant le développement de votre stratégie, mais également dans le lancement de vos campagnes.

Que retenir ?

Le référencement naturel sur Amazon, le premier site d’e-commerce en France, est devenu indispensable pour les marques. La concurrence est rude sur cette plateforme, les marques doivent donc faire le maximum pour se démarquer des autres. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte et à optimiser, tels que : les mots-clés, les descriptions, le titre, ou encore les images. Pour toutes questions quant au référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts auront le plaisir de répondre à vos questions et de vous aider.