Suivre le positionnement de son site web sur Google : les outils à connaître

Les mises à jour Google sont récurrentes pour améliorer sans cesse l’algorithme du moteur de recherche, ainsi que l’expérience utilisateur. Forcément, elles ont des répercussions sur le positionnement des pages Web sur les pages de résultats. Ces dernières sont quotidiennement reclassées et vous, en tant qu’entreprise, vous pouvez payer le prix si vous êtes déclassé dans les résultats de recherche. Pour cela, nous avons demandé à nos consultants SEO de nous fournir les noms des meilleurs outils pour suivre votre positionnement sur Google.

Quels outils SEO permettent de suivre son positionnement ?

Google Search Console

Google Search Console est un outil indispensable pour piloter sa stratégie SEO. L’outil propose en effet un grand nombre de configurations avancées à ses utilisateurs. Google Search Console est également très prisé puisque les données fournies par l’outil proviennent directement de Google, ce qui procure alors un gage de fiabilité de la part du service offert par le moteur de recherche. D’une vision générale, tous les référenceurs utilisent cet outil qu’ils caractérisent de point de repère. Facile d’utilisation et apprécié par le plus grand nombre, Google Search Console est pour le référenceur un indispensable.

Référencement SEO : Google Search Console l'outil préféré des référenceurs

SEMRush

SEMRush est très souvent utilisé par les professionnels du web et les agences digitales comme Powertrafic. Il permet d’effectuer des recherches de mots-clés et concurrentielles. Cet outil est très avantageux pour la gestion multi-projets, le suivi de position et l’analyse concurrentielle. Bien que SEMrush soit un outil payant, et onéreux pour les petites structures, il propose à ses futurs utilisateurs de tester l’outil gratuitement de façon limitée pendant un mois, et donc de se faire un avis sur l’outil avant d’investir dedans.

SEMRush : l'outil SEO propose une interface facile d'utilisation pour une meilleure expérience utilisateur

Yooda

Comme SEMRush, Yooda est un outil spécialisé dans le SEO, mais plus particulièrement dans le suivi du positionnement d’un site internet, la réalisation d’un audit de site ainsi que l’analyse de la concurrence. L’outil propose également la possibilité d’essai gratuit avant de bénéficier de la version payante, mais uniquement pendant 15 jours. Leur outil SeeUrank les rend d’autant plus flexible avec une analyse de la structure interne de liens (profondeur des pages, etc …).

Monitorank

Monitorank est un outil de suivi très intéressant pour les référenceurs. En effet, les retours sont très positifs. C’est un outil très complet. Il propose le suivi de votre site internet sur un très grand nombre de moteurs de recherche en plus de Google (par exemple : YouTube, Baidu, Bing, etc.). Il propose également l’évaluation des keywords afin d’améliorer le trafic de votre site. Vous pouvez, de plus, suivre le positionnement des sites concurrents sur les différents moteurs de recherches. Cet outil est parfait si vous souhaitez avoir recours à plusieurs requêtes en simultané.

My Poseo

My Poseo est un outil généralement utilisé pour gérer son référencement naturel. Il est composé de plusieurs outils internes qui vous permettent d’analyser votre positionnement sur le moteur de recherche, votre référencement payant (SEA), et également de réaliser des audits SEO complets. My Poseo est un outil payant et fonctionne sur la base d’un abonnement. Il est possible d’avoir différents types d’abonnements accessibles à une cible variée.

Avec un abonnement à 9€, vous pouvez suivre l’évolution des mots-clés et pour 79€ vous avez accès à un suivi complet de votre stratégie SEA.

SEO Hero Ninja                      

Ce logiciel est parfait si vous souhaitez connaître le positionnement de votre site internet par rapport à un mot-clé bien précis. Cet outil est intuitif, ce qui rend sa prise en main bien plus simple qu’un autre logiciel. La lisibilité de ses résultats se fait en français, un petit plus si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la langue de Shakespeare. Le seul petit point noir à souligner est que cet outil très intéressant fonctionne seulement avec un mot-clé à la fois. De plus, cet outil est gratuit, donc vous pouvez l’utiliser pour un usage personnel.

Conclusion

Vous voilà prêt à suivre le positionnement de votre site internet grâce à ces différents outils. Gratuits ou payants, ils sont à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans votre stratégie SEO. Vous aurez par la suite un meilleur retour sur vos performances.

Notre agence digitale est elle aussi spécialisée en référencement naturel. Nos consultants sont disponibles pour échanger avec vous et vous accompagner dans vos stratégies de marketing digital. N’hésitez pas à nous contacter.