Comment optimiser son pixel Facebook ? Nos 10 conseils à suivre

Optimiser votre pixel Facebook : nos 10 conseils

Le pixel Facebook peut s’avérer très utile pour les boutiques e-commerce. Il consiste à déposer un plugin (qui s’apparente à un cookie) sur votre site. Ce tracker permet de cibler de nouveau les visiteurs dans une stratégie de remarketing. Grâce à cette identification, vous mesurez également l’efficacité de vos annonces. Nous partageons avec vous nos 10 conseils pour l’utiliser au mieux et ne pas passer à côté du potentiel de cet outil puissant.

Vérifier que le pixel fonctionne

Première étape : la création et l’installation du pixel. Les développeurs vous diront qu’il n’y a rien de compliqué, car il s’agit de coller un morceau de code sur votre site. Pour les plus novices, ayez recours à notre article sur l’installation du pixel Facebook qui vous accompagne avec pédagogie.

Ensuite, il est important de vous assurer que le pixel a été installé correctement. Comment faire ? Il vous suffit d’installer l’extension Chrome de l’outil Facebook Pixel Helper. Ensuite, vous devez vous rendre sur la page web où le pixel a été placé. L’extension détecte alors les pixels installés sur la page et vous indique s’ils sont correctement implémentés. Si aucune pixel n’est détecté par l’outil ou si un message d’erreur apparaît, cela signifie que le pixel n’est pas bien installé.

Avoir une vue d’ensemble

Lors de l’installation du pixel, l’erreur la plus fréquente consiste à ne poser ce plugin que sur la page d’accueil de votre site web. Nous vous conseillons de l’implanter sur chaque page, afin de suivre de près les pages ou les éléments qui vous amènent la conversion.

Dès lors, c’est bien en collectant l’ensemble des données d’aller-retour sur votre site que vous aurez toutes les cartes pour ajuster au mieux vos annonces sur Facebook. Le pixel suit l’internaute qui a quitté votre site et le sollicite sur un produit ou une page qui auraient suscité son intérêt par le biais d’une annonce sur le célèbre réseau social.

Être « mobile first »

Désormais, le mobile devient la première façon de mener une recherche, mais aussi des achats. Les usages ont profondément changé depuis un an. Par conséquent, si vous avez un site web mobile à part, nous vous recommandons fortement de placer le pixel Facebook sur ce site également.

Suivre les événements

Les événements standards sont une fonctionnalité avancée du nouveau pixel Facebook. Il vous faut placer des événements sur les pages importantes pour votre entreprise. Dès lors, vous pourrez suivre le chemin de vos clients jusqu’à l’acte d’achat. Pour cela, il vous faut installer un code d’événement standard. Ensuite, il vous suffit de communiquer sur votre événement : promotion sur votre boutique e-commerce par exemple. Dès lors, le pixel Facebook fait le reste et suit votre internaute. À l’étude des données, vous pourrez enfin tirer des conclusions pour mesurer le résultat de vos publicités et optimiser les conversions les plus intéressantes pour vous.

Les événements standards ont un autre avantage. Vous pouvez dépasser la limite des 20 conversions personnalisées. Celles-ci sont liées à une URL qui renvoie vers une page de remerciement ou de confirmation. Pour les événements, les conversions peuvent être suivies en ajoutant une ligne de code à la page en question. Vous disposez alors de 9 types de conversion. Concrètement, cela consiste à poser une ligne de code sur la page sur laquelle vous voulez suivre les conversions. Elles permettent de mesurer 9 actions : afficher le contenu, recherche, ajouter au panier, ajouter à la liste de souhaits, initier un paiement, ajouter des informations de paiement, réaliser un achat, prospect, inscription terminée.

Choisir l’optimisation

Nous vous recommandons de définir votre objectif commercial en fonction de l’état commercial actuel. Par exemple : si vous souhaitez vendre en ligne, mais que la conversion est encore faible, il s’agit de travailler sur l’action antérieure. Dans ce cas, ce serait l’ajout au panier. Le pixel Facebook vous permet donc de bien mesurer l’impact de vos publicités.

Élargir et personnaliser son bassin d’audience

Les audiences personnalisées de site web depuis Facebook consistent à recibler les visiter de votre site. Afin d’élargir votre bassin d’audience, nous vous recommandons pour un trafic qualifié de choisir des « audiences similaires » pour diffuser vos publicités. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire le choix de cibler de manière très précise des groupes de personnes déterminées grâce aux données collectées via le pixel Facebook. Ce traqueur vous permet de repérer les pages qui ont été visitées, celles qui ne l’ont pas été ou encore l’heure de la visite. Ainsi, vous pourrez déterminer des profils de e-buyers.

Attention, ce réseau social – y compris via le pixel Facebook – ne nous permet pas de cibler un visiteur en particulier. Mais la cible d’audiences personnalisées de site web selon le comportement en commun est un réel levier. La période de temps pour remonter la trace des visiteurs se situe entre 1 et 180 jours.

Calculer son ROI

Le retour sur investissement est un point intéressant du pixel Facebook. Vous pouvez désormais évaluer la rentabilité de vos publicités Facebook en ajoutant une valeur de conversion.

Comment cela fonctionne ?

Par exemple, si 30 ventes ont été générées, vous aurez l’information du montant engendré. Cela permet donc de faire un comparatif avec vos autres publicités et les montants qu’elles ont procuré.

Nous vous recommandons de faire un comparatif de conversion selon que l’acte d’achat s’est effectué via le mobile ou via le desktop.

Opter pour la publicité dynamique

Dans le cas où vous disposez d’un catalogue de produits, nous vous recommandons de mettre en place les publicités dynamiques. Facebook permet aux annonceurs de générer des annonces multi-produits. Grâce au pixel Facebook, elles ciblent les visiteurs qui ont visité votre site, en particulier des pages de produits par exemple. Il est également possible de viser les internautes qui auraient acheté un article et de leur suggérer ainsi un accessoire qui pourrait compléter. Veillez alors à choisir l’ensemble des produits que vous désirez promouvoir. Configurez votre audience, votre budget, votre placement et le calendrier. Choisissez enfin le format publicitaire : carrousel, image unique ou collection.

Par ailleurs, les annonces de produits dynamiques deviennent éligibles à Audience Network. Grâce à ce réseau publicitaire de Facebook dédié au mobile, vous pouvez toucher de nouvelles audiences sur d’autres applications mobiles.

E-commerce : accéder au pixel Facebook aisément

Si vous proposez de la vente en ligne, il est très probable que votre site ait été réalisé sur une plateforme e-commerce. Le géant des réseaux sociaux a facilité l’installation du pixel Facebook sur Shopify, mais aussi Magento ou BigCommerce. La création d’un catalogue de produits et la diffusion de publicités dynamiques se feront aisément.

Se faire aider par une agence de marketing digital

Vous ne savez pas comment installer un pixel Facebook ? Ou encore, vous avez implanté le plugin, mais il vous est difficile de rentabiliser toutes les données collectées ?

Compte tenu du réel retour sur investissement que le pixel Facebook représente si vous savez l’exploiter, nous vous recommandons de passer par une agence de marketing digital pour optimiser vos publicités.

Pourquoi pas nous ? L’agence Powertrafic est certifiée pour la gestion d’annonces sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook. Nos experts sont d’habiles stratèges et maîtrisent le pixel Facebook sur le bout des doigts. N’hésitez pas à nous contacter pour parler de vos projets.

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