Pourquoi et comment bien utiliser l’IA en SEO ?

L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie des outils utilisés par les experts du marketing digital. Déjà intégrée à certains logiciels, elle s’avère une aide précieuse pour définir des stratégies toujours plus efficaces et personnalisées, qui correspondent aux objectifs des clients.

Loin de remplacer des êtres humains, elle permet de travailler différemment. En lui déléguant certaines tâches, les plus fastidieuses ou chronophages par exemple, il est possible de gagner du temps et donc, de se concentrer sur des tâches complexes, nécessitant de la réflexion.

En SEO, l’IA est une alliée pour mettre en place des stratégies performantes, qui répondent à la fois :

  • Aux attentes des internautes, et leur offrent une meilleure expérience utilisateur (UX) ;
  • Aux critères des moteurs de recherche afin d’améliorer le positionnement d’un site dans les SERP.

Mais encore faut-il bien utiliser cette technologie. Découvrez avec nos experts SEO ses avantages, et les bonnes pratiques à adopter pour lier efficacement IA et référencement naturel !

Utiliser l’IA en SEO : quels sont les avantages ?

Aujourd’hui, rares sont les secteurs d’activité à échapper à l’IA. Dans le marketing digital, elle doit être considérée comme un outil de travail, qui aide à améliorer la productivité. C’est le cas en SEO (référencement naturel).

En effet, l’intelligence artificielle offre aux experts de nouvelles opportunités pour optimiser leurs stratégies, et le positionnement de sites dans les SERP. Couplée à leurs connaissances, leur savoir-faire et à l’utilisation d’autres outils, elle permet notamment de :

  • Automatiser certaines tâches (répétitives par exemple, comme la création de rapports) et donc, gagner du temps que l’on peut consacrer à des tâches plus stratégiques ;
  • Améliorer la productivité ;
  • Comparer des données pour dégager de nouvelles tendances ;
  • Anticiper les évolutions, changements des algorithmes des moteurs de recherche ;
  • Analyser des tendances en temps réel ;
  • Améliorer les aspects techniques d’un site Internet.

Bien sûr, les informations fournies doivent être vérifiées. Mais l’utilisation de l’IA pour des tâches SEO permet de :

  • Mieux comprendre les attentes des internautes et moteurs de recherche ;
  • Mettre en place des processus plus efficaces ;
  • Se démarquer des concurrents.

De même, comme toute technologie récente, il faut apprendre à l’utiliser, à comprendre son fonctionnement, tester ses capacités. Cela fait partie du jeu et s’avère d’ailleurs assez stimulant. L’arrivée de l’IA fait évoluer les méthodes de travail en SEO, et bouscule un peu les habitudes. Mais c’est le propre du secteur digital, qui est en constante évolution, et doit s’adapter à chaque nouveauté (tendance, technologie ou changement d’algorithme par exemple).

Comment intégrer l’IA dans sa stratégie SEO ?

L’intelligence artificielle peut être utilisée de différentes manières afin d’optimiser une stratégie SEO. En voici quelques-unes, testées et approuvées par nos experts !

Analyser et optimiser des contenus

En SEO, la rédaction de contenus uniques et optimisés avec des mots-clés spécifiques est une étape essentielle. Avec l’IA, il est possible d’améliorer le processus d’optimisation afin de créer des contenus plus pertinents. Concrètement, il ne s’agit pas de lui demander de rédiger un texte et de le publier tel quel. C’est même déconseillé car elle peut se tromper, et elle n’a pas l’expérience humaine nécessaire pour enrichir un texte, le rendre plus personnel.

En revanche, l’IA peut fournir une base de travail (un plan, les grandes lignes d’un contenu, des idées), qu’un rédacteur va ensuite compléter et peaufiner. Elle est aussi utile pour analyser des contenus, et connaître les axes d’amélioration pour mieux les optimiser. 

Dans tous les cas, il est nécessaire de préparer des briefs, clairs et détaillés, qui vont aider l’IA à mener à bien les tâches confiées.

Rechercher des mots-clés 

Une autre tâche est incontournable en SEO : la recherche de mots-clés. Selon les sites, secteurs d’activité et thématiques, cette étape peut être fastidieuse. Pour la faciliter, on peut demander à l’IA d’identifier les mots-clés :

  • Les plus pertinents pour chaque page, à courte et longue traîne ;
  • Ayant le meilleur potentiel ;
  • Peu exploités par les concurrents et sur lesquels il peut être intéressant de se positionner ;
  • Correspondant à des tendances de recherche.

Son utilisation permet ainsi de définir une stratégie de mots-clés plus précise.

Automatiser la rédaction de certains contenus

La rédaction ou la correction de centaines de balises meta, la rédaction de contenus pour FAQ par exemple sont des tâches répétitives, qui prennent du temps, et qui ne sont pas toujours très intéressantes à effectuer. Leur automatisation avec l’IA permet d’y remédier, et d’obtenir des balises et contenus optimisés sans perdre de temps.

Comme évoqué précédemment, il faut d’abord préparer un brief (ou prompt) qui servira de base à l’IA. Ce dernier doit être le plus précis possible. Ensuite, il faut relire le travail de l’intelligence artificielle avant toute publication. Cela prend certes un peu de temps. Mais si le prompt est clair, bien détaillé, en principe la relecture est rapide.

Rechercher des concurrents

En SEO, pour améliorer le positionnement d’un site dans les SERP et sa visibilité, il faut analyser ses concurrents. Dans les différents outils disponibles en ligne, on peut les trouver. Mais cette recherche fait partie des tâches répétitives, peu intéressantes à réaliser, et qui prennent du temps. En utilisant l’IA, on peut obtenir des informations plus précises et pertinentes sur la concurrence.

Par exemple, on peut lui demander un résumé des points forts et points faibles de plusieurs concurrents, une analyse des pages les mieux classées ou un rapport détaillé des performances SEO de sites concurrents.

En fait, il s’agit de lui confier un travail de recherche puis d’analyse, qu’elle fera plus rapidement qu’un être humain, et qui peut ensuite être exploité par des experts SEO.

Créer des images personnalisées

Illustrer des contenus n’est pas toujours une tâche facile à effectuer. Il faut trouver des images en lien avec les textes, ou les créer, ce qui demande du temps, de l’imagination et de l’argent lorsque cette étape est confiée à un graphiste.

Avec l’IA, la création et l’optimisation d’images uniques et pertinentes peuvent être automatisées et donc, rationnalisées. A l’instar des contenus, il faut préparer un prompt complet et clair afin d’obtenir des images parfaitement adaptées à la thématique de chaque page d’un site. 

Automatiser la création de rapports détaillés

En SEO, les rapports permettent de suivre les performances d’un site, son positionnement dans les SERP à différentes périodes, les mots-clés gagnés ou perdus…etc. Ils sont de précieux outils pour améliorer une stratégie de référencement naturel. Or, leur réalisation est chronophage, répétitive.

Grâce l’IA, cette tâche peut être automatisée. Elle peut par exemple s’occuper de la collecte et l’analyse de données, de leur résumé, du suivi des performances à l’aide d’indicateurs… le tout en un temps record.

Une fois encore, il faut d’abord lui préparer un prompt, pour qu’elle connaisse les données qu’elle doit intégrer à un rapport, puis vérifier et relire.

Rechercher et analyser des backlinks

L’IA est très pratique pour définir et optimiser une stratégie de backlinks. On peut par exemple lui demander :

  • D’identifier des liens de qualité pour un site ;
  • De suivre leur évolution en direct pour savoir si certains sont cassés ;
  • De générer des ancres optimisées pour ces liens, à partir des mots-clés ciblés sur la page.

Cela évite ainsi de le faire manuellement, ce qui prend du temps.

Améliorer l’expérience utilisateur d’un site

Enfin, l’IA est très efficace pour détecter les points d’amélioration de l’expérience utilisateur, qui est aujourd’hui un critère étudié par Google pour positionner des sites dans les SERP. Elle peut par exemple identifier les pages :

  • Ayant un temps de chargement trop long ;
  • Présentant des erreurs d’affichage qui nuisent à l’expérience utilisateur ;
  • Ayant un taux de rebond élevé ;
  • Ayant un faible taux de clic…

Lorsque ces pages sont identifiées, il est plus facile et rapide de les améliorer et les optimiser davantage pour répondre aux attentes des internautes.

L’IA est idéale pour automatiser des tâches répétitives, fastidieuses, qui sont incontournables dans une stratégie SEO mais chronophages. Son utilisation permet de gagner en efficacité et en temps, et de se libérer de tâches contraignantes qui nuisent à la productivité.   

Quels outils intégrant l’IA utiliser en SEO ?

Pour bénéficier des avantages offerts par l’IA en SEO, il faut bien choisir ses outils. Il en existe différents, dont certains sont bien connus des agences de marketing digital, car elles les utilisent depuis des années. Mais en intégrant dorénavant l’IA, ils sont encore plus puissants. Nous en avons retenu 5 que nous vous proposons de découvrir.

Semrush

Sans aucun doute le plus connu, Semrush est un outil très complet. Il utilise l’intelligence artificielle pour différentes tâches, dont :

  • Des analyses approfondies de mots-clés, concurrents et backlinks ;
  • Des suggestions de contenus optimisés ;
  • Le suivi des performances SEO d’un site et de ses positions dans les SERP ;
  • Des recommandations pour améliorer le référencement naturel ;
  • Des audits détaillés précisant notamment les problèmes techniques et manques d’optimisation.

Ahrefs

Ahrefs est aussi couramment utilisé en SEO en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Grâce à l’IA, il peut par exemple fournir :

  • Une analyse de mots-clés et de backlinks ;
  • Des recommandations pour optimiser des contenus ;
  • Des idées de questions et sujets pertinents pour des contenus ;
  • Des rapports de suivi de positionnement dans les SERP ;
  • Une analyse sur le trafic d’un site.

Frase

Frase est un bon outil d’aide à la rédaction et optimisation de contenus pour le référencement naturel. Avec l’IA, il peut par exemple :

  • Fournir des résumés des contenus de sites concurrents ;
  • Identifier les questions les plus fréquentes des internautes ;
  • Créer des contenus optimisés à partir de l’analyse des résultats de recherche ;
  • Rechercher des mots-clés de longue traîne ;
  • Comparer les performances d’un site par rapport à celles de ses concurrents à partir des données issues de Google Search Console ;
  • Réécrire des contenus plus engageants et originaux.

Seopital

Ce 4ème outil intégrant l’IA est aussi dédié à la rédaction SEO. En effet, Seopital est capable de :

  • Créer des contenus optimisés sur divers sujets, et respectant les critères de qualité de Google ;
  • Vérifier la véracité de textes produits ;
  • Générer des plans pour des articles en se basant sur les plans des concurrents ;
  • Personnaliser des contenus selon un style d’écriture ;
  • Enrichir des contenus à partir de données récupérées sur Internet ;
  • Réaliser automatiquement le maillage interne des contenus ;
  • Analyser les problèmes de cannibalisation.

ChatGPT

Enfin, le dernier outil utile pour élaborer une stratégie SEO est connu d’un très large public puisqu’il s’agit de ChatGPT. Il est possible par exemple de lui demander de :

  • Créer des contenus optimisés ;
  • Synthétiser des contenus ;
  • Élaborer le plan détaillé d’un contenu ;
  • Trouver des idées de sujets.

Moins fiable que les précédents outils, il nécessite des vérifications. Cependant, un abonnement payant donne accès à des fonctionnalités intéressantes pour le référencement naturel. Il y a par exemple « Creative Writing Coach » (coach en rédaction) et « Article Expert » (création de contenus optimisés SEO avec des images).

Ces différents outils fournissent des informations très utiles aux professionnels du SEO, et les aident à mettre en place des stratégies pertinentes et personnalisées. C’est le cas des experts de notre agence Powertrafic by PumpUp qui accompagnent nos clients dans leur référencement naturel. Pour en savoir plus et découvrir comment nous intégrons l’IA à nos stratégies SEO, n’hésitez pas à nous contacter !

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