Transformation numérique : le digital peut-il remplacer le print ?

Print vs digital : le digital peut-il remplacer le print ?

À l’heure du 21e siècle, un duel naît entre le print et le digital. Comment l’impression — le géant de la communication — peut, en 2018, voir sa place de leader être remise à cause par le digital. Nous nous demandons donc si le digital est capable de remplacer en totalité le print de nos stratégies de communication d’entreprise, ou bien s’ils peuvent être complémentaires.

Le print et le digital : leur valeur ajoutée

Nous en sommes tous conscients, chaque support de communication détient des éléments qui les différencient des autres. Quels sont alors les atouts respectifs de l’impression et du digital qui font de ces deux géants des incontournables de la communication ?

Les avantages irremplaçables du print

L’impression est un des moyens de communication les plus anciens. Née au 15e siècle, l’impression est un outil de communication historique. Quels sont ses avantages ?

Connaissez-vous les spams ? Vous savez, ces centaines de mails que l’on reçoit dans notre boîte mail, dans la section « courrier indésirable ». L’impression n’a aucun moyen de nous spammer. En effet, elle a pour but d’apporter une information non déformée, avec pour objectif une lecture paisible et une meilleure compréhension du message véhiculé. De plus, ce message aura la capacité d’être mieux retenu et d’avoir un engagement plus fort pour le message porté. En effet, l’impression a une place psychoaffective dans la mémoire des lecteurs, ce qui lui permet de ne pas être oublié rapidement.

Un autre avantage que l’on peut citer, et pas des moindres, est l’aspect réel et tactile de l’impression. Il est très important de pouvoir toucher un produit ou des supports publicitaires. Notre société est très attachée à ce côté matériel que le digital ne peut évidemment pas remplacer. Il existe une évolution dans le secteur de l’impression qui révolutionne les stratégies de communication.

Les avantages révolutionnaires du digital

Le digital, lui, s’est développé au 21e siècle. Son intégration dans les stratégies de communication des entreprises est donc beaucoup plus récente. Certaines entreprises n’ont d’ailleurs pas encore franchi le pas du marketing digital. Et pourtant, la communication digitale (e-mail, publicité display, réseaux sociaux, etc.) offre de nombreuses opportunités pour les entreprises qui l’utilisent. C’est d’abord son faible coût qui est à mentionner. Avec un petit budget, on peut déployer des campagnes digitales qui peuvent avoir, par contre, un retour sur investissement non négligeable.

Le digital offre un large choix d’outils pour les professionnels qui veulent communiquer, notamment en termes d’analyse des résultats. Contrairement au print, on sait exactement si une campagne digitale a été efficace ou non. En effet, on sait qui a vu la campagne, qui a cliqué sur une publicité, sur quel support digital, etc. Le print ne nous donne que des audiences approximatives. C’est aussi l’instantanéité du digital qui est appréciée, car il permet d’avoir un suivi en temps réel des campagnes de communication. Ainsi, on peut rapidement ajuster un marketing digital peu efficace.

L’interactivité est aussi un avantage par rapport à l’impression. Pour attirer l’œil, une entreprise peut utiliser des vidéos en motion design ou des GIF. Les contenus statiques laissent place à l’animation, à la créativité et au divertissement.

Le digital place aussi les entreprises sur un plan d’égalité puisqu’en 2018 toutes les entreprises ont un accès à internet, et donc à la communication digitale.

Les associer pour mieux communiquer ?

En portant un œil sur ces deux géants de la communication, nous nous rendons compte qu’ils détiennent tous les deux leurs spécificités, ce qui les rend en quelque sorte uniques. Pourquoi alors ne pas les utiliser ensemble afin d’obtenir une stratégie de communication plus puissante, mais surtout plus variée ?

Établir une stratégie multicanal

La stratégie multicanal est une méthode qui aspire à utiliser différents médias de communication pour avoir un contenu de diffusion plus varié et touchant, de ce fait, une cible pour importante. Avec une cible plus large, l’impact du message sera d’autant plus fort. Les réseaux sociaux vous permettront, par exemple, de diffuser un message ou une information très rapidement. Le print, ici, peut aider à booster la présence de followers sur les réseaux sociaux, mais aussi à augmenter la visibilité de votre site internet.

Allier communication digitale et print, c’est aussi se différencier. Des entreprises tenteront de trancher entre les deux pour n’en choisir qu’une. Est-ce vraiment nécessaire ? Les deux étant très différents tout en ayant l’objectif commun de véhiculer un message, ils feront de votre stratégie de communication une stratégie beaucoup plus forte et vous apporteront une diversification des supports de communication.

Le multicanal dans votre stratégie marketing

L’exemple d’Ikea

Le géant suédois Ikea a su s’y prendre pour utiliser communication digitale et print ensemble. En effet, son catalogue connu dans le monde entier arrive dans le top 3 des catalogues les plus imprimés. Ce même catalogue est toujours très attendu par les clients, qui sont aussi notifiés sur les réseaux sociaux et par mail de son arrivée. De plus, la digitalisation d’Ikea passe aussi par la réalité augmentée qui permet aux clients d’essayer des meubles en 3D directement dans son salon et de faire son shopping en ligne, sans se rendre en magasin.  Avec cette valeur ajoutée, Ikea assure sa place en tant que leader sur le marché et montre qu’il est possible d’associer print et communication digitale pour grandir dans un monde en constante évolution numérique.

Apple IKEA Place : application de réalité augmentée disponible dans l'App Store

Facebook
Twitter
LinkedIn