Projet Cognac : Snapchat ouvre sa plateforme de jeu ?

Projet Cognac : Snapchat ouvre sa plateforme de jeu ?

Voilà maintenant plus d’un an que le web parle de ce « Projet Cognac ». C’est le réseau social Snapchat qui est à la tête de cette innovation. En effet, depuis un an, ce dernier voit ses parts de marché reculer suite à l’arrivée de nouveaux concurrents tels que TikTok, mais aussi à cause du développement de ses concurrents existants. Le nouveau projet de Snapchat, le « Projet Cognac », permettra-t-il au réseau social de se renouveler ? En quoi consiste exactement ce projet ? On vous répond dans la suite de cet article.

Le Projet Cognac : qu’est-ce que c’est ?

Le Projet Cognac serait-il une suite logique aux Snappables que nous connaissons tous ? Pour rappel, les Snappables sont apparus l’an dernier sur le réseau social. Ces derniers donnaient la possibilité de défier des amis grâce à des jeux de réalité augmentée. Pour ce qui est du « Projet Cognac », il semble être une version bien plus évoluée de ces Snappables. En effet, ce projet donnerait la possibilité au développeur de créer des jeux vidéo accessibles à partir de Snapchat.

Snapchat se lance sur le marché des jeux vidéo ?

En plus de l’annonce de la sortie du « Projet Cognac », plusieurs signes nous confortent dans cette idée. L’été 2018, Snapchat semblait travailler sur un projet différent de son domaine d’activité. Après avoir racheté les studios Prettygreat, Snapchat travaillait sur la sortie d’un jeu pour l’automne 2018. Malheureusement, ce dernier ne semble pas avoir été fini à temps. De plus, nous avons remarqué que la même année, Tencent, le propriétaire de League Of Legends, avait racheté 12 % de Snapchat dans le but d’explorer les possibilités de création de jeux vidéo mobile.

Pourquoi Snapchat se lance dans la conquête d’un nouveau marché ?

Après sa perte considérable d’abonnés suite à l’arrivée de TikTok sur le marché, Snapchat a connu une perte d’utilisateurs et d’argent importante. Avec l’acquisition d’un nouveau marché, Snapchat s’offre de nouvelles opportunités pour l’avenir de sa plateforme. En effet, Snapchat cherche une nouvelle source de revenus pour pallier les pertes d’utilisateurs du réseau social et redevenir rentable par la suite.

Snapchat et votre entreprise alors ?

Il y a quelque temps, nous vous informions que Snapchat avait perdu un grand nombre d’abonnés sur sa plateforme. Il était donc question de savoir s’il était toujours pertinent pour une marque d’être présent et actif sur la plateforme. Selon la cible visée, il peut s’avérer intéressant d’avoir recours à Snapchat et à sa régie publicitaire. En plus, avec la tournure que semble prendre Snapchat, il n’est pas impossible que ce dernier charme de nouveaux utilisateurs appartenant à la même cible que votre entreprise. Dans ce cas, il serait très intéressant de revenir sur cette plateforme afin de conquérir à votre tour de nouveaux utilisateurs pour votre entreprise.

Que retenir ?

Snapchat n’a pas souhaité s’exprimer à propos de cette nouvelle pour le moment. Cependant, Snapchat organise une conférence à Los Angeles le 4 avril prochain, durant laquelle il pourrait bien confirmer cette rumeur. De plus, Snapchat, qui a tout intérêt à se montrer innovant et original pour reconquérir ses utilisateurs perdus et pourquoi pas, s’attaquer à une nouvelle cible autour des jeux vidéo, risque de nous présenter d’autres nouveautés.

Chez Powertrafic nous attendons vivement l’annonce officielle de Snapchat au sujet de cette nouvelle. En attendant, nos experts en réseaux sociaux sont là pour vous aider si vous souhaitez établir une stratégie sur les réseaux sociaux en entreprise. N’hésitez pas à contacter notre équipe.

Facebook
Twitter
LinkedIn