Comment faire de la publicité AdWords avec un budget limité ? [Partie 1]

Faire des campagnes Adwords avec un budget limité

Après plusieurs années d’expérience en webmarketing et stratégie digitale, je me suis souvent retrouvé face à une question : « Comment faire de la publicité AdWords avec un budget restreint ? ».

J’ai donc décidé d’y répondre aujourd’hui ! Je vous informe que OUI, cela est possible. Bien sûr vous ne génèrerez pas des milliers de visites sur votre site internet quotidiennement. Le but est avant tout de générer un trafic qualifié pour votre secteur d’activité à hauteur de votre budget, et de rendre le plus rentable possible vos campagnes sur Google.

Comment fonctionne AdWords ? Et est-ce faisable avec un budget limité ?

Je vais vous expliquer ici très rapidement le fonctionnement d’AdWords et surtout comment connaître approximativement la concurrence de votre secteur d’activité sur AdWords. Vous pourrez ainsi savoir si vous avez un minimum de budget pour réaliser de la publicité sur Google AdWords.

Google AdWords

Google AdWords est une plateforme de publicité mise à disposition à toute personne souhaitant réaliser la promotion de son site internet de manière précise et efficace. A condition de maîtriser la plateforme. Et pour ça on est là 😉

90% de la plateforme fonctionne avec un système de coût par clic. C’est ce que l’on appelle le CPC. Vous ne payez que si un internaute clique sur une de vos publicités, une impression de vos publicités ne vous coûte rien.

Voici l’adresse où tout commence : https://www.google.fr/adwords/

Comment savoir si votre budget AdWords est faible ?

Nous n’allons pas parler ici de taille d’entreprise, ni de chiffres d’affaires réalisés, mais plutôt de secteurs d’activité et de zones géographiques. Le secteur d’activité va obligatoirement déterminer le CPC approximatif.

Rien de mieux qu’un petit exemple : si je suis un plombier basé à Paris, le CPC moyen sera de 35€. Il sera difficile d’améliorer la visibilité grâce à l’AdWords sans un soutien financier important. A contrario, si vous avez un site e-commerce dans la vente de prêt à porter. Un CPC moyen de 0,20€ est tout à fait envisageable.

Pour connaître le CPC moyen d’un secteur d’activité, vous devez utiliser l’outil de planification des mots-clés et identifier les zones géographiques où vous souhaitez afficher vos publicités.

Exemple avec une boutique en ligne spécialisée dans la vente de chaussures pour homme sans boutique physique

1ère étape : Découvrir les CPC moyens de votre secteur d’activité

  • Cliquez sur « Outils » puis « Outil de planification des mots-clés ».
  • Choisissez l’option « Obtenir les statistiques relatives au volume de recherche d’une liste de mots-clés ou les répartir par groupes d’annonces ».
  • Renseignez la géolocalisation « France » (sauf si vous voulez appliquer un périmètre à votre future campagne).
  • Puis insérez quelques mots-clés pour identifier le CPC moyen.
Découvrir les CPC moyens de mon secteur d'activité
Découvrir les CPC moyens de mon secteur d’activité

Vous obtenez ci-dessous un CPC approximatif entre 0,59€ et 0,91€ pour les mots-clés renseignés.

Connaître le CPC approximatif pour mes campagnes Adwords
Connaître le CPC approximatif pour mes campagnes Adwords

2ème étape : Vous allez maintenant identifier un budget quotidien avec un CPC moyen pour connaître approximativement le trafic généré chaque jour.

  • Choisissez cette fois-ci l’option « Obtenir des prévisions de trafic pour une liste de mots-clés ou les répartir par groupes d’annonces ».
  • Renseignez l’outil avec la géolocalisation « France ».
  • Insérez les mêmes mots-clés que dans l’étape 1.
Obtenir des prévisions de trafic pour des mots clés
Obtenir des prévisions de trafic pour des mots clés

Puis renseignez le budget journalier que vous aviez fixé au préalable, et testez plusieurs montants d’enchères (le CPC que je suis prêt à payer).

Après plusieurs tests, vous obtenez un nombre de clics d’environ 112 par jour pour un budget journalier de 16,66€ (500€ par mois) avec un CPC d’environ 0,40€.

Définir le budget quotidien pour les campagnes AdWords
Définir le budget quotidien pour les campagnes AdWords

Vous pouvez donc en conclure que vous pourrez générer plus de 3000 visites avec un budget de 500€ par mois sur AdWords dans le secteur d’activité de la chaussure pour homme.

Vous pouvez maintenant déterminer si vous avez un minimum de budget pour faire de la publicité sur Google AdWords. Un budget restreint ne vous empêche pas de faire de la publicité si votre secteur n’est pas concurrentiel.

Si vous avez une boutique physique, restez ici, et ne manquez pas ma prochaine étude de cas qui concernera cette fois-ci un magasin. Alors à très vite !

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