Quelles sont les nouveautés Instagram et tendances incontournables en 2025 ?

Images représentatives d'instagram

Avec ses 2 millions d’utilisateurs mensuels, Instagram est l’un des réseaux sociaux préférés des internautes et des marques, qui peuvent communiquer auprès d’une audience jeune et très engagée.

Créée en octobre 2010, l’application qui fête ses 15 ans cette année n’en finit pas d’évoluer, et propose régulièrement des nouveautés à ses utilisateurs. Une nécessité dans ce secteur, qui subit de plein fouet l’essor de l’IA et l’arrivée de nouveaux réseaux, TikTok en tête. Pour s’imposer face à cette concurrence accrue, il faut innover et répondre aux attentes des usagers qui, selon une étude réalisée par We Are Social/Meltwater en janvier 20241, utilisent Instagram pour :

  • Publier des photos et vidéos à 70,2% ;
  • Trouver du contenu amusant et divertissant à 66,7% ;
  • Suivre ou chercher des marques et produits à 62,3%.

Ainsi, pour bien commencer 2025, Instagram – qui appartient au groupe Meta depuis 2012 – propose quelques nouveautés à ses utilisateurs. Et plusieurs tendances émergent déjà, que nous allons vous présenter dans cet article.

Quelles dimensions pour les vidéos et photos Instagram en 2025 ?

Avant de vous dévoiler les principales nouveautés et tendances d’Instagram en 2025, il faut d’abord évoquer un élément clé : les dimensions autorisées2 pour la publication des vidéos et photos qui sont les suivantes :

  • 1080×1080 pixels (ratio 1:1) pour une image carrée ;

  • 1200×628 pixels (ratio 1.91:1) pour une photo paysage ;

  • 1080×1350 pixels (ratio 4:5) pour une photo portrait ;

  • 1080×1920 pixels (ratio 9:16) pour les Stories ;
  • 1080×1920 pixels (ratio 9:16) pour les vidéos, qui sont ensuite affichées en 1080×1350 pixels (ratio 4:5).

Quant aux publicités sur Instagram, elles doivent respecter les critères suivants :

  • 1080×1080 pixels (ratio 1:1), 1200px par 628px (1.91:1) ou 1080px par 1350px (4:5) pour les images ;
  • 1080×1080 pixels (1:1) ou 1080×1920 pixels (9:16) pour une Story ou un Reel.

Connaître ces dimensions est indispensable pour publier des vidéos et photos de qualité, et obtenir un rendu optimal qui attirera l’attention des internautes. 

Quelles sont les nouveautés 2025 sur Instagram ?

Ce début d’année 2025 a été marqué par plusieurs nouveautés, qui ne sont pas passées inaperçues aux yeux des utilisateurs d’Instagram. Sans être forcément révolutionnaires, elles permettent de nouveaux usages, et offrent de nouvelles opportunités aux annonceurs.

Des Reels plus longs

L’allongement de la durée maximale des Reels a longtemps été une demande des créateurs de contenu sur Instagram. Ils ont finalement obtenu gain de cause puisqu’elle est passé de 90 secondes à 3 minutes.

A l’origine, Instagram avait choisi de limiter ce format à 90 secondes pour proposer des contenus courts et percutants à ses utilisateurs, et maximiser leur engagement. Mais face aux vidéos plus longues proposées par TikTok, le PDG d’Instagram Adam Mosseri a décidé d’augmenter cette durée à 3 minutes afin d’aider les créateurs à « raconter les histoires que vous souhaitez partager ».

Un format plus long donc, et plus pratique pour les contenus narratifs. Mais rien n’oblige les créateurs à publier des Reels de 3 minutes. Ils peuvent adapter leur durée en fonction de leurs objectifs. Cela leur laisse davantage de choix.

Un nouvel onglet pour les Reels

Le 17 janvier 2025, Adam Mosseri a indiqué dans une vidéo publié sur Instagram qu’un nouvel onglet serait bientôt disponible dans les flux Reels. Ce dernier permettra aux utilisateurs d’accéder aux vidéos aimées ou commentées par des proches. Un fonctionnement similaire à l’ancien onglet Activité, qui n’avait pas eu un franc succès et avait été supprimé.

Déployée progressivement, cette nouveauté sera proposée dans certains pays seulement pour commencer.

Un nouveau format pour la grille de profil

La grande nouveauté d’Instagram est arrivée en début d’année 2025 : l’affichage au format vertical de la grille de profil. Adieu le format carré, qui ne correspondait plus aux usages actuels puisque, selon Adam Mosseri, aujourd’hui la majorité des photos et vidéos sont publiées au format vertical sur l’application car il les met davantage en valeur.

L’arrivée de cette grille n’a pas été une grande surprise pour les utilisateurs, puisque le PDG d’Instagram l’avait évoquée il y a quelques mois. Pourtant, tous n’étaient pas enchantés par ce relooking, qui modifie l’apparence des profils. Néanmoins, comme l’a précisé Adam Mosseri, il sera bientôt possible de réorganiser les grilles et ainsi, modifier l’ordre d’apparition des images.

Le lancement d’une application de montage vidéo

L’autre nouveauté Instagram incontournable en 2025 est la mise à disposition d’une application d’édition vidéo : Edits. Très complète, elle a été développée pour concurrencer CapCut, l’outil de montage vidéo de ByteDance (à qui l’on doit TikTok). 

Gratuite, cette application est déjà référencée dans l’App Store et disponible en pré-commande. Pour sa sortie officielle, il faut patienter jusqu’au 13 mars 2025. Parmi les nombreuses fonctionnalités annoncées par Adam Mosseri, se trouvent :

  • Enregistrement vidéo (10 minutes max) ;
  • Ajout d’effets de transition, sonores, vocaux ;
  • Création de vidéos adaptées aux formats Instagram ;
  • Export gratuit sans filigrane et partage sur n’importe quelle plateforme ;
  • Haute résolution ;
  • Modification d’arrière-plan ;
  • Génération automatique de sous-titres ;
  • Ajustement du taux de résolution ou de rafraîchissement …etc.

Des outils alimentés par l’IA sont également disponibles pour créer des vidéos toujours plus originales et personnalisées. Une application « tout-en-un » en somme, que l’on pourra prochainement tester.

Quelles tendances suivre pour optimiser sa visibilité sur Instagram en 2025 ?

En ce début d’année 2025, quelques tendances émergent sur Instagram, qu’il est important pour les marques de connaître afin de réussir leurs campagnes publicitaires, et susciter l’engagement de leur communauté. Nous en avons sélectionné 5, que nous vous proposons dès maintenant de découvrir.

Les Reels, le format n°1 sur Instagram

En 2025, les Reels restent indétrônables ! C’est le format le plus intéressant à travailler car il offre la meilleure portée organique, et permet de gagner en visibilité… et donc en abonnés. De plus, la durée maximale des Reels ayant augmenté, cela décuple les possibilités créatives.

Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faut délaisser les autres formats, comme les Stories et les Carrousels, car le développement d’une communauté ne doit pas être la seule priorité des marques, des créateurs sur Instagram. Il faut aussi susciter l’engagement des abonnés, et créer un lien durable avec eux afin de les fidéliser.

Miser sur des Carrousels plus longs pour davantage d’engagement

Comme nous venons de l’indiquer, les Carrousels sont aussi importants en 2025 sur Instagram afin de captiver et fidéliser une audience. C’est d’ailleurs le format favorisant le mieux l’engagement, et générant le plus de vues selon Adam Mosseri pour deux raisons :

  • Les Carrousels étant désormais plus longs (depuis août 2024, on peut ajouter jusqu’à 20 slides par Carrousel), ils suscitent plus d’interactions et les utilisateurs passent plus de temps à les consulter (temps qui est pris en compte par l’algorithme de la plateforme) ;
  • Si un Carrousel est proposé à un utilisateur, mais qu’il ne le consulte pas, l’algorithme d’Instagram lui présentera une seconde fois, en mettant en avant la deuxième slide afin de l’inciter à consulter le Carrousel.

Il serait donc dommage de passer à côté des opportunités offertes par ce format.

Faire preuve d’authenticité dans ses contenus

En 2025, sur Instagram, il faut proposer aux utilisateurs des contenus authentiques auxquels ils peuvent s’identifier.

En effet, après avoir été exposés à d’innombrables photos retouchées, mises en scène et peu fidèles à la réalité, ils préfèrent les publications basées sur des faits réels, des histoires et expériences personnelles (pour une marque par exemple, il peut s’agir de montrer les coulisses de l’entreprise). Des publications plus honnêtes et transparentes en somme, qui inspirent confiance, qui créent de l’émotion… et favorisent l’engagement.

L’essor du commerce social sur Instagram

En 15 ans, Instagram a bien évolué. Et la plateforme devient de plus en plus un espace de shopping social. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir et acheter des produits directement sur l’application.

En effet, Instagram propose aux marques et créateurs dans différents pays de créer une boutique en ligne. Une offre qui simplifie le parcours d’achat des utilisateurs, puisqu’ils n’ont pas besoin de quitter l’application pour acheter le produit qu’ils viennent de repérer. Pour les marques, cela se traduit par une nouvelle source de revenus, et un meilleur taux d’engagement de leurs abonnés.

Ce mode de shopping, que l’on appelle aussi commerce social, est amené à se développer au cours des prochains mois car il répond parfaitement aux attentes et nouvelles habitudes des consommateurs.

Limiter les hashtags pour privilégier la qualité

La dernière grande tendance 2025 sur Instagram concerne les hashtags, qui sont essentiels sur ce réseau social.

Pendant longtemps, la quantité primait sur la qualité. Il n’était pas rare de voir une liste de hashtags sous une publication. Cette année, c’est l’inverse qui se produit. La qualité doit primer sur la quantité. Cela implique de mettre en place une vraie stratégie, avec des hashtags (et donc mots-clés, comme en SEO en fait) pertinents et spécifiques pour attirer des utilisateurs qualifiés et engagés.

De même, les marques peuvent créer des hashtags uniques et personnalisés pour promouvoir leurs produits, campagnes ou événements, et ainsi susciter l’engagement et la participation de leurs abonnés.

En 2025, à l’instar des années précédentes, Instagram va continuer d’évoluer afin de répondre aux attentes de ses utilisateurs, qui sont en quête d’authenticité, de contenus personnalisés et immersifs. Sans compter qu’en 2025, un nouveau défi l’attend : l’IA. Et pour les marques et annonceurs, cette nouvelle année est placée sous le signe de belles opportunités publicitaires, qu’ils peuvent découvrir en confiant leurs stratégies à notre agence Powertrafic by PumpUp, spécialisée en marketing digital. 

Sources :

1 Chiffres de l’étude sur les usages d’Instagram

2 Dimensions photos et vidéos Instagram

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