Quels sont les meilleurs assistants de réunion IA ?

photo démonstrative d'une réunion avec IA

Les réunions font partie du quotidien de nombreux professionnels. Depuis l’épidémie de Covid-19 et la démocratisation du télétravail, elles sont couramment organisées en ligne, via des plateformes de visioconférence. Quel que soit le sujet abordé, elles donnent lieu à des discussions, des débats qu’il faut retranscrire, notamment pour :

  • Acter les décisions prises ;
  • Retracer les échanges et pouvoir les résumer ;
  • Anticiper les prochaines réunions.

Or, lors d’une réunion en ligne, il n’est pas toujours évident de prendre des notes et de restituer fidèlement les échanges. Pour améliorer et optimiser ce processus, l’intelligence artificielle (IA) s’avère une précieuse alliée.

En effet, il existe différents outils et assistants, utilisant l’IA, qui permettent de gagner du temps avant, pendant et après une réunion. Grâce à des technologies innovantes, tels le traitement du langage naturel (NLP) et l’apprentissage automatique, ils sont capables d’effectuer différentes tâches, chronophages ou fastidieuses par exemple, et qui sont souvent délaissées par les participants. Pour en profiter, nous vous proposons de découvrir les avantages de cette technologie, et une sélection des meilleurs assistants de réunion IA actuellement disponibles !

Qu’est-ce qu’un assistant de réunion IA ?

Il s’agit d’un assistant virtuel équipé d’une intelligence artificielle. Si les premiers modèles permettaient principalement de planifier des réunions, ils ont aujourd’hui bien évolué et offrent diverses fonctionnalités. Par exemple, ils peuvent :

  • Transcrire des conversations ;
  • Gérer des rappels ;
  • Aider à la préparation d’une réunion ;
  • Enregistrer les décisions prises lors de la séance ;
  • Donner des informations pertinentes en direct ;
  • Résumer les échanges.

Ainsi, ils interviennent à chaque étape d’une réunion et facilitent son organisation, sa préparation, son déroulement et son analyse.

L’utilisation d’un tel assistant IA contribue à :

  • Rendre les réunions plus efficaces ;
  • Offrir une meilleure expérience aux participants ;
  • Augmenter la productivité ;
  • Améliorer la communication et la gestion des informations ;
  • Développer une meilleure collaboration.

Son rôle est donc de rationaliser le processus et la gestion des réunions, d’optimiser leur efficacité, et de susciter l’engagement, l’implication des participants.

Notre sélection des meilleurs assistants de réunion IA

Ces derniers mois, l’offre de ces outils s’est considérablement développée. Tous n’ont pas les mêmes fonctionnalités, mais ils permettent d’améliorer l’organisation et la gestion de réunions professionnelles. En voici 8 reconnus pour leur performance et leur utilité.

Leexi

Leexi est un assistant de réunion IA très complet, qui propose des fonctions avancées et une très bonne expérience utilisateur. Lors d’une réunion, il se connecte automatiquement à la plateforme de visioconférence utilisée (Zoom ou Google Meet par exemple) afin d’enregistrer la vidéo et l’audio. Mais ce n’est pas tout. Cet outil est aussi capable de :

  • Diviser une réunion en chapitres, en fonction des sujets abordés ;
  • Rédiger un compte-rendu détaillé ;
  • Fournir un résumé précis d’une réunion (contexte, chiffres clés …etc.) ;
  • Lister les questions posées ;
  • Établir une to-do list à partir des échanges des participants ;
  • Transcrire fidèlement les discussions grâce à la reconnaissance vocale ;
  • Crypter les données sensibles pour garantir leur sécurité.

Son utilisation procure donc un réel gain de temps, d’autant que son interface intuitive facilite sa prise en main.

Noota

Noota est un logiciel de prise de notes automatique lors de réunions en ligne, doté de diverses fonctionnalités dont :

  • L’enregistrement des réunions via Teams, Meet ou Zoom ;
  • La rédaction d’un compte-rendu ;
  • L’analyse des discussions pour identifier les moments forts et faibles, le comportement des participants et évaluer leurs émotions, et l’export de données récoltées lors des entretiens vers un ATS (système de suivi des candiats), ce qui est très pratique pour les DRH, les recruteurs.

Cet assistant IA peut donc être utilisé lors de réunions et d’entretiens de recrutement. De plus, il peut être intégré à de nombreux outils de travail, de productivité et CRM tels que Slack, Notion, Monday, Hubspot, One Drive et Recruitee.

Fireflies

Cet assistant de réunion IA utilise la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et la reconnaissance vocale afin de faciliter le suivi et la gestion des sujets abordés lors de réunions. Fireflies propose plusieurs fonctionnalités, tels :

  • L’enregistrement instantané des réunions en vidéo via diverses plateformes de visioconférence (Zoom, Google Meet…) ;
  • La transcription audio en direct ;
  • La prise de notes lors d’une réunion ;
  • Le partage d’informations entre les participants.

Son interface intuitive est assez simple d’utilisation, y compris par des débutants, et il peut se connecter à d’autres outils de travail, comme Asana. Moins précis que d’autres assistants, il reste très bien pour des réunions peu techniques.

Tl;dv

tl;dv est un puissant outil d’intelligence artificielle, qui gère la prise de notes lors des réunions. Véritable assistant virtuel, il est doté de nombreuses fonctionnalités dont :

  • L’automatisation de tâches de suivi de projets ;
  • L’enregistrement et la transcription de réunions en ligne en haute qualité et en une vingtaine de langues ;
  • La transmission d’un compte-rendu aux participants ;
  • L’intégration à plus de 5000 applications, outils et logiciels dont Asana, Trello, Notion, Hubspot et Google Calendar ;
  • La recherche de sujets abordés lors de réunions avec de simples mots-clés.

Son utilisation permet vraiment de gagner en efficacité en automatisant des tâches.  

Fathom

Cet assistant de réunion IA est recommandé aux petites équipes ou travailleurs indépendants. Tout-en-un et assez puissant, il possède une interface intuitive et permet de rationaliser des processus pour une meilleure efficacité. Simple d’utilisation, Fathom peut par exemple :

  • Enregistrer des vidéos de réunions via Zoom, Google Meet ou Microsoft Teams par exemple ;
  • Transcrire les échanges entre les participants, puis les résumer ;
  • Être intégré à des CRM tels Salesforce, Hubspot, et à d’autres outils comme Slack ;
  • Rechercher des infos dans des transcriptions pour les partager à d’autres collaborateurs.

Son utilisation évite de devoir prendre des notes lors d’une réunion, et favorise l’assimilation d’informations en permettant de se concentrer sur la discussion, les propos échangés.

Otter

Otter est un outil aux fonctionnalités avancées. Basé sur l’IA, il favorise la collaboration en temps réel et simplifie la prise de notes lors de réunions en ligne, en présentiel ou au téléphone. Il propose notamment :

  • L’enregistrement audio et vidéo ;
  • La transcription en temps réel et automatique ;
  • Le partage de comptes-rendus ;
  • La création et l’attribution de tâches ;
  • La capture automatique des diapositives partagées lors d’une réunion ;
  • La recherche par mots-clés dans des notes.

Lors de réunions, il est aussi possible de lui poser des questions et d’obtenir des réponses précises. Et à l’instar des précédents assistants IA, il est compatible avec les principales plateformes de visioconférence, dont Microsoft Teams, Zoom et Google Meet.

Supernormal

Cette assistant IA optimise les réunions en automatisant la prise de notes, et en améliorant la collaboration entre les participants. Il propose diverses fonctionnalités dont :

  • L’enregistrement automatique de notes et leur transcription ;
  • La compatibilité avec les grandes plateformes de visioconférence ;
  • L’intégration à des outils de travail (Salesforce, Slack, Asana, Hubspot, Trello…etc.) ;
  • La prise en compte de plus de 60 langues ;
  • L’assignation automatique de tâches ;
  • Le partage de transcriptions ;
  • La possibilité d’obtenir des réponses en direct à des questions lors d’une réunion.

Avec Supernormal, la prise de notes manuelle, qui est une activité assez chronophage, devient de l’histoire ancienne. 

Avoma

Cet assistant IA permet de transcrire, résumer et analyser les conversations échangées lors des réunions. Il propose plusieurs fonctionnalités, tels :

  • L’enregistrement vidéo ;
  • La planification de réunions ;
  • La prise de notes collaboratives en direct ;
  • L’identification des intervenants ;
  • Le partage de modèles d’ordre du jour ;
  • La recherche de transcription.

Avec Avoma, les discussions sont résumées avec clarté et précision. De même, cet outil garantit sécurité et confidentialité des données à ses utilisateurs.

Ces 8 assistants de réunion IA ont des fonctionnalités de base assez similaires. Leur utilisation évite notamment de devoir prendre des notes lors des conversations, et permet de les enregistrer en direct. Il en existe de nombreux autres, qui peuvent généralement être testés gratuitement. Ensuite, différentes offres payantes sont proposées, ce qui permet à chacun de trouver la formule adaptée à ses besoins. 

Facebook
Twitter
LinkedIn