En SEO, différents paramètres influencent, positivement ou négativement, le positionnement des pages d’un site dans les SERP. C’est le cas de la cannibalisation. Une pratique courante dont on n’a pas toujours conscience, et qui peut nuire à la performance d’un site Internet.
Chez Powertrafic by PumpUp, ce problème est bien connu de nos experts SEO. Nous savons le détecter et mettre en place des stratégies pour le corriger et le prévenir. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article de découvrir :
- Qu’est-ce que la cannibalisation en SEO ;
- Ses conséquences ;
- Les solutions disponibles pour l’identifier et l’éviter.
SEO : qu’est-ce que la cannibalisation ?
La cannibalisation en SEO se définit par le ciblage de mots-clés ou d’expressions identiques sur plusieurs pages d’un même site internet. En d’autres termes, un site se fait concurrence tout seul en positionnant différentes pages sur les mêmes mots-clés. Pages qui se retrouvent ensuite, en compétition, dans les résultats de recherche des moteurs.
A terme, cela s’avère néfaste à la performance globale du site puisque les pages vont :
- Se cannibaliser ;
- Être moins bien positionnées dans les SERP ;
- Perdre en visibilité.
Elles risquent donc de nuire au référencement naturel du site. Or, bien souvent, ce travail de mots-clés ou expressions identiques part d’une bonne intention : améliorer la visibilité en ligne d’un site en se concentrant sur les requêtes les plus recherchées par les internautes.
Mais cela va à l’encontre d’un principe fondamental en SEO : cibler une requête ou un ensemble de mots-clés spécifiques par page d’un site.
Par exemple, lorsqu’un site e-commerce possède un blog, il est fréquent que des mots-clés identiques soient travaillés sur la page d’accueil, une page catégorie, et dans un ou plusieurs articles blog… Autant de pages qui se font concurrence, et peuvent impacter négativement le référencement naturel d’un site.
Pourquoi la cannibalisation est problématique pour le référencement naturel d’un site ?
Comme nous venons de l’expliquer, la cannibalisation crée de la concurrence entre les pages d’un site. Les mots-clés ou expressions travaillés étant identiques sur plusieurs pages, les moteurs de recherche rencontrent des difficultés à les classer, à identifier quelles pages sont les plus pertinentes. Ainsi, au lieu d’améliorer le référencement naturel d’un site, cette pratique aura l’effet inverse : elle engendre de la confusion auprès des moteurs de recherche.
Souvent, lorsqu’un moteur tel Google est confronté à cette situation, il va décider de mettre en avant une page… qui ne correspond pas forcément à celle jugée la plus pertinente par le propriétaire du site, ou la personne en charge de son référencement.
La cannibalisation nuit donc à la performance SEO d’un site en :
- Mettant en compétition plusieurs pages ;
- Créant de la confusion chez les moteurs et une instabilité des positions dans les SERP ;
- Réduisant le taux de clic sur la page la plus pertinente pour le site, qui n’est pas forcément celle mise en avant par les moteurs, et aussi le taux de conversion (pour un site e-commerce) ;
- Diminuant la performance des mots-clés travaillés ;
- Affaiblissant sa notoriété ;
- Rendant moins efficace son maillage interne.
C’est pourquoi il est important d’éviter cette pratique, et de connaître ses causes afin d’y remédier.
Quelles sont les principales causes de cannibalisation ?
Généralement, la cannibalisation n’est pas réalisée intentionnellement, dans le but de nuire au référencement d’un site. On pense bien faire en travaillant des mots-clés identiques sur différentes pages, pour améliorer les performances SEO du site, et proposer davantage d’informations aux internautes.
Malheureusement, ce n’est pas le cas. Et ce travail des mêmes mots-clés, du même champ lexical sur plusieurs pages n’est pas la seule cause de cannibalisation. Il peut aussi y avoir :
- Le contenu dupliqué ou similaire ;
- Une mauvaise organisation des catégories dans le menu d’un site ;
- Des balises Title et Hn non-pertinentes, ou mal structurées ;
- La diffusion d’un catalogue de produits sur d’autres sites (marketplaces par exemple) ;
- L’utilisation d’expressions, de mots-clés différents mais considérés comme identiques par Google (« louer » et « location », « achat » et « acheter » par exemple).
Quels outils peut-on utiliser pour identifier la cannibalisation en SEO ?
La cannibalisation n’étant pas forcément volontaire, se pose la question de son identification. Comment savoir si des pages se cannibalisent entre elles ? Et comment les repérer dans un site, qui peut en comporter des dizaines voire des centaines ?
A ce jour, plusieurs outils sont très utiles pour identifier cette pratique néfaste au référencement naturel d’un site :
- Google Search Console, et plus précisément le rapport sur les performances pour vérifier les requêtes ayant entraîné le plus de clics, d’impressions. Dans l’onglet « pages », dans la liste des URL par requête, si vous constatez plusieurs URL associées à une même requête, vous êtes probablement face à une cannibalisation de mots-clés.
- La commande « site:votresite.fr intitle: « votremotclé » à taper dans la barre de recherche de Google, qui indique les URL indexées et affichées sur ce mot-clé.
- Les outils SEO, dont SEMrush et Ahrefs, qui détectent la cannibalisation en analysant les mots-clés et le positionnement des pages d’un site.
Vous pouvez également contacter notre agence Powertrafic by PumpUp pour bénéficier des conseils de nos experts SEO, et d’un accompagnement dans votre stratégie. Après avoir identifié les pages qui se cannibalisent, nous vous proposons des solutions pour corriger ce problème, améliorer les performances de votre site, et son positionnement dans les SERP.
Quelles solutions pour y remédier ?
La cannibalisation n’est pas un phénomène irréversible. Lorsque les pages et mots-clés concernés ont été identifiés, il est par exemple possible de :
- Fusionner les pages travaillant les mêmes mots-clés en une seule page, avec un contenu plus dense et plus pertinent pour les internautes ;
- Utiliser une balise canonique pour indiquer aux robots des moteurs de recherche la page principale, celle à privilégier pour le positionnement dans les SERP ;
- Réorganiser l’arborescence, les pages d’un site pour favoriser la compréhension des moteurs de recherche ;
- Modifier la structure du maillage interne ;
- Effectuer des redirections de plusieurs pages ciblant des mots-clés identiques vers une seule page, la plus pertinente et performante pour le site et son référencement naturel ;
- Utiliser une balise noindex pour demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer des pages similaires (cette solution est vraiment le dernier recours, lorsque les précédentes ne peuvent pas être appliquées).
Comment faire pour éviter la cannibalisation en SEO ?
En SEO, il faut toujours attendre un peu avant d’obtenir des résultats. Cela vaut aussi pour la cannibalisation. Lorsque des corrections ont été apportées aux pages qui se cannibalisaient, le positionnement du site dans les SERP ne va pas évoluer immédiatement. Il faut laisser le temps aux robots du moteur de recherche d’effectuer leur travail.
Dès lors, pour éviter un mauvais positionnement et une perte de visibilité, il faut prévenir la cannibalisation. Pour cela, plusieurs techniques sont efficaces :
- Définir une stratégie de mots-clés pertinents pour un site, en fonction de son activité, de ses produits ou services, et associer un mot-clé ou ensemble de mots-clés par page ;
- Rédiger du contenu unique pour chaque page ;
- Respecter l’ordre des balises Hn lors de la structure d’un contenu (une seule balise H1 pour le titre, puis des balises H2, H3, H4… et on ne passe pas d’un H1 à H3, il faut un H2 entre les deux par exemple) ;
- Réaliser une analyse régulière des mots-clés du site et un suivi du positionnement des pages dans les SERP ;
- Tenir compte de l’intention de recherche – informationnelle, transactionnelle, décisionnelle ou navigationnelle – des internautes lors de la rédaction des contenus.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre agence peut vous accompagner dans votre stratégie SEO, vous aider à corriger des problèmes de cannibalisation de mots-clés et mettre en place une stratégie pour les prévenir.