Comment le référencement local prend son envol avec Google Pigeon ?

Mise à jour Google Pigeon

C’est officiel, la nouvelle mise à jour Google Pigeon, impactant sur le SEO local a bien été déployé en France. Voyons ensemble ce que cette update réserve à votre référencement …

Google Pigeon, d’où vient ce nom ?

Côté français, le pigeon n’est pas vraiment un animal qui a la classe ! Alors, pourquoi ce nom, un brin ridicule ? Outre Atlantique, le pigeon est vu comme un champion du gps qui possède une formidable capacité d’orientation pour retrouver certains lieux. Contrairement à Penguin ou Panda, ce n’est pas Google qui a choisi le nom de cette nouvelle mise à jour. Étonnamment et pour la première fois, c’est un spécialiste connu du SEO , Barry Schwartz de Search Engine Land, qui a baptisé « Pigeon » cette update. Ouf, Google, est jugé non coupable pour cette farfelue appellation !

Toujours avec une longueur d’avance sur la France, Google Pigeon a déjà été déployé aux Etats-Unis le 24 juillet 2014 ainsi que dans les autres pays anglophones à fin décembre. Pour la France, il aura fallu attendre presque un an, à savoir en juin dernier. Quelles ont été les conséquences SEO pour nos chers voisins d’Outre-Atlantique ? D’après le site Search Engine Land, un sondage montre qu’après le déploiement de Google Pigeon, 53 % des responsables SEO estiment que cette update a eu un impact négatif sur le business des entreprises. Et près de 60 % ont déjà changé ou prévoient de modifier leur stratégie SEO à cause de Google Pigeon. Ça annonce la couleur ! Autant dire que cette mise à jour risque d’avoir d’importantes répercussions sur les requêtes locales …

Les changements made in « Google Pigeon »

Toujours aux petits soins de l’utilisateur, Google se met en quatre pour que l’internaute trouve facilement et rapidement un résultat pertinent dans les SERPs. Le référencement local, c’est à dire les résultats concernant des requêtes associées à un lieu, est désormais concerné par cette exigence de pertinence. Google Pigeon se soucie donc de la qualité des recherches locales. Prenant en compte comme à son habitude : la qualité, l’autorité des backlinks et le Domain Authority, Google Pigeon ajoute un nouveau critère : la proximité de l’endroit de la requête avec l’entreprise.

Concrètement, ce sera la visibilité sur Google Search et Google Maps qui risque d’être affectée. Et, plus précisément, cela impactera les résultats au sein des « packs », regroupant 7 lieux épinglés sur la carte et, apparaissant après une recherche locale. Avec Google Pigeon, le nombre de résultats au sein des packs sera limité à 3. Le moteur de recherche a aussi précisé qu’il allait améliorer « les paramètres de classement liés à la géolocalisation et à la distance. »

Pack de 7 résultats Google épinglés sur une carte suite à la recherche locale d'un coiffeur.
Pack de 7 résultats Google épinglés sur une carte suite à la recherche locale d’un coiffeur.

Comment optimiser votre référencement local ?

Astuce n°1 : associez vos mots clés à des termes géographiques

Pour optimiser votre référencement local, veillez à insérer des termes géographiques dans vos mots clés. Par exemple : coiffeur Rouen, hôtel 3 étoiles 1er arrondissement Lyon, restaurant Champs Élysées Paris, etc… Il faut spécifier au maximum les mots clés avec des critères géographiques pour se positionner au mieux dans les résultats locaux.

Astuce n°2 : créez votre page d’entreprise sur GoogleMyBusiness

Fournissez le maximum d’informations (description de votre société, vos coordonnées, des infos sur vos produits, vos horaires d’ouverture, vos tarifs,etc) en créant votre page d’entreprise sur GoogleMyBusiness. Plus vous serez précis, plus vous optimiserez vos chances d’être affiché dans le Knowledge Graph.

Les avis clients avec les étoiles sont aussi très importants pour déterminer votre popularité. Ils vous permettent d’améliorer votre SEO local. Par exemple, notre agence Powertrafic n’a pas encore d’avis clients, donc n’hésitez pas à nous laisser une petite note au passage 😉

Google Knowledge Graph de Powertrafic

Astuce n°3 : inscrivez-vous sur des annuaires locaux

Soyez là où vos clients vont ! N’oubliez donc pas de vous inscrire sur des annuaires locaux tels que les Pages Jaunes, Tripadvisor, Yelp, Cityvox, etc. Exploitez la popularité de ces annuaires, qui ressortent très bien dans les résultats de recherche, en y étant présent. Vous pourrez ainsi améliorer votre autorité de domaine et obtenir également des liens provenant de sites de confiance.

La mise à jour Google Pigeon a-t-elle affecté votre référencement ? Faites-le nous savoir en nous laissant un commentaire. Et si vous avez des soucis, faites appel à notre expert SEO !

Facebook
Twitter
LinkedIn