Réseaux sociaux chinois : le top 5 pour les marques

Le top 5 des réseaux sociaux chinois pour votre marque

Dans le cadre du webmarketing à l’international de votre marque, il est important d’adapter votre stratégie de social media aux cibles visées. Si Facebook ou Instagram s’imposent en Occident, ils ne sont pas autorisés en Chine. Ainsi, les réseaux sociaux chinois sont spécifiques. Nous vous les détaillons, afin de vous apporter quelques billes dans la réussite de votre stratégie digitale dans ce pays.

Tour d’horizon des réseaux sociaux chinois

Le top 5 des médias sociaux chinois

Les réseaux chinois n’ont pas tous la même fonctionnalité. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de chaque canal.

Top 5 des réseaux sociaux chinois

WeChat : le réseau social chinois multi-applications

Le canal WeChat, équivalent d’un Facebook chinois ?

Le réseau social WeChat offre un nombre inégalé d’applications. Si le raccourci est souvent fait avec Facebook en raison de son système de messagerie, nous pensons qu’il est difficile de le comparer. En effet, WeChat se présente davantage comme une plateforme multifonctionnelle. La vidéo de présentation ci-dessous vous montre une infime partie de tout ce que vous pouvez faire depuis ce réseau social : commander un taxi, réserver un billet de train ou une table dans un restaurant, faire votre shopping et tant d’autres choses encore.

WeChat vous permet aussi de transférer de l’argent. Ainsi, en 2016, plus de 8 milliards d’enveloppes rouges ont été envoyées via ce canal à l’occasion du Nouvel An chinois. Puisqu’on vous dit qu’on peut pratiquement tout faire avec ! Si vous en doutez encore, découvrez cette vidéo qui montre à quoi ressemble une journée avec ce réseau social chinois.

Est-il possible d’utiliser WeChat en France ?

Depuis l’été 2017, WeChat est disponible en Europe. Plusieurs marques ont saisi cette aubaine pour capter les touristes chinois. C’est particulièrement le cas de certains lieux touristiques, dont le Musée du Louvre. Cette célèbre institution a choisi de s’associer avec le réseau social pour fournir des informations tout spécialement à leur intention. Il faut dire que le segment est de taille :  8,7 millions de Chinois ont réservé un billet en 2017, dans l’espoir d’un selfie avec la célèbre Joconde.

QQ : le Skype chinois ?

Le réseau social chinois QQ se positionne comme 7ème à l’échelle mondiale. C’est un service de messagerie avant tout, autrement dit l’équivalent de Skype dans le monde occidental. Mais QQ est aussi une plateforme qui regroupe d’autres services : blog, jeux ou paiement en ligne. Voici comment se présente son interface :

Sina Weibo : le twitter chinois ?

Sina Weibo un site de micro-blogging. Les usagers s’expriment en 140 caractères, ce qui en fait un peu l’équivalent de Twitter. Cependant, la comparaison doit être nuancée, car un caractère correspond parfois à un mot. Sina Weibo est l’un des réseaux sociaux les plus plébiscités par les jeunes chinois.

Sina Weibo : le twitter chinois

La vidéo ci-dessous vous présente toutes les fonctionnalités que ce réseau social chinois recouvre :

Qzone, le myspace chinois ?

Le réseau social chinois Qzone est une émanation de QQ et se présente sous la forme d’un blog proche du journal intime. Le contenu s’enrichit de textes, photos, vidéos, musiques, etc. Il cible principalement les Millennials chinois.
Son interface se présente ainsi :

QQ : un des réseaux sociaux en Chine

Youkou (qui s’écrit aussi Youku), le YouTube chinois ?

Équivalent au YouTube chinois, Youkou est un système de partage de vidéos. Parce que les internautes chinois sont extrêmement friands de vidéos, il est très utilisé, parfois comme un moteur de recherche spécifique. 80% ont moins de 30 ans. 60% sont des hommes. Son interface se présente ainsi :

Youku, réseau social chinois

Communication de marque sur les médias sociaux chinois

Vous souhaitez développer vos projets à l’international et en particulier en direction de la Chine ? Certains secteurs, dont le luxe, sont propices.

Comment une marque peut communiquer sur WeChat ?

De nombreuses marques utilisent WeChat pour promouvoir leurs produits. De grands noms européens, parisiens et américains sont présents sur ce réseau social chinois. C’est le cas de Tiffany&Co, Burberry, L’Oréal Paris qui passent par cette plateforme pour communiquer avec leurs clients.

En Chine, comme dans le reste du monde, les influenceurs ont un rôle important sur les réseaux sociaux chinois. Les leaders d’opinion peuvent représenter la marque auprès d’une communauté et influencer l’avis des consommateurs. Le réseau social WeChat est alors le bon canal.

L'Oréal Paris sur le réseau social chinois WeChat
L’Oréal Paris sur le réseau social chinois WeChat

Faire la promotion de votre marque sur Weibo

Weibo permet d’avoir l’équivalent d’un mini-site qui peut être une alternative moins coûteuse qu’un site hébergé en Chine. Même si Weibo est souvent comparé à Twitter, le réseau social chinois offre la possibilité de rédiger des posts plus longs. Les marques souhaitant s’implanter en Chine doivent avoir un compte Weibo pour communiquer avec la communauté chinoise, car c’est un canal très influent. Les comptes les plus suivis sont ceux des célébrités. Le compte Weibo du footballeur anglais David Beckham comptabilise presque 6 millions de followers.

Autrement dit, la bonne façon pour une marque de toucher la communauté chinoise est aussi de passer par un influenceur chinois. La marque de luxe française Louis Vuitton fait ainsi appel à des KOL (Key Opinion Leader). L’un deux est Gogoboi. Il est suivi par 4,9 millions de followers. Thomas Ye, alias Gogoboi, est sans doute le plus grand bloggeur de mode chinois. Ancien éditeur en fashion à Grazia Chine, son influence sur la population chinoise est considérable. Les grandes marques l’adorent.

Weibo : quand Louis Vuitton collabore avec l'influenceur chinois Gogoboi
Weibo : quand Louis Vuitton collabore avec l’influenceur chinois Gogoboi

Est-ce intéressant pour une marque d’être sur Youku ?

Pour les marques qui souhaiteraient investir les réseaux sociaux chinois et mettre en avant leur storytelling sous forme de vidéo, Youku est la plateforme idéale.

Notre expérience de communication digitale sur les canaux chinois

L’agence Powertrafic est spécialisée en acquisition de trafic et Social Media Ads pour de grands comptes. Nous gérons ainsi pour nos clients des campagnes digitales en France et à l’étranger, notamment en Chine. Nous travaillons avec un réseau de partenaires pour négocier avec les influenceurs et donner la visibilité espérée à votre marque sur les réseaux sociaux chinois. Pour discuter de vos projets et vous faire part de notre expérience sur le sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

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